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Découvrir les fondamentaux de la communication digitale

Devriez-vous ouvrir un site internet ou vous lancer sur TikTok ? Comment faire pour que vos abonnés cliquent enfin sur vos newsletters ? A moins que vous ne souhaitiez savoir comment créer simplement des visuels ou vidéos ?

Cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux de la communication digitale pour gagner en visibilité sur le web. Vous suivrez les 5 étapes cruciales à la construction d'une stratégie de communication en ligne : de l'identification de vos besoins et cibles, jusqu'à la définition d'indicateurs de performance clés, tout en passant par le choix des bons outils et la création de vos supports.

Durée : 3h30 

Formats possibles : en présentiel dans vos locaux ou en visioconférence 

Tarif : 600€ HT 

Ce tarif est valable pour une session de formation, dans la limite du nombre de participants maximum. Il ne comprend pas les frais de déplacement éventuels en cas de formation en présentiel.

Les + de la formation 

  • Une sensibilisation approfondie à la communication digitale
  • Une démonstration d’outils libres et propriétaires en adéquation avec votre projet associatif
  • Des exemples de structures ayant mis en place une stratégie de communication digitale
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les principes et les avantages de la communication digitale pour une association
  • Découvrir une typologie d'outils et leurs principales fonctionnalités à travers des démonstrations de l'animateur
  • Appréhender la méthodologie et les bonnes pratiques pour construire sa stratégie de communication digitale
  • Découvrir un éventail de cas d'usage d'associations ayant mis en place une stratégie de communication digitale
  • Etre en capacité d'initier la construction de sa stratégie de communication digitale ainsi que la mise en place d'outils de communication
  • Etre en capacité de faire le diagnostic de ses besoins et d'élaborer sa feuille de route des étapes à suivre pour développer la communication digitale dans son association

Déroulé de la formation 

  • Module 1 | Définir son objectif : bonnes pratiques pour initier sa stratégie digitale 
  • Module 2 | Identifier sa cible : définir le public visé et ses spécificités 
  • Module 3 | Choisir ses outils : comparaison d’outils (site internet, réseaux sociaux et newsletter) et bonnes pratiques 
  • Module 4 | Créer ses supports : présentation d’outils et règles d’accessibilité   
  • Module 5 | Organiser ses publications : charte éditoriale et planning de publication
  • Module 6 | Evaluer sa communication : déterminer ses indicateurs de performance et les suivre
  • Module 7 | Faire le diagnostic de sa structure : identification de ses points forts et points à travailler pour gagner en visibilité sur le web
  • Module 8 | Mettre en place un outil numérique : étapes à suivre pour choisir et intégrer un nouvel outil dans sa structure

Méthodes mobilisées 

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation

 

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous via ce formulaire !

Dernière mise à jour : 14/06/2022

Référence : FORMCom

Pour le présentiel : de 2 à 12 participants 

Pour la visio : de 2 à 8 participants 

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à travailler sur des sujets de communication associative : responsable d’association, chargé de projet, bénévole...
Il ne s'agit pas d'un atelier de prise en main des outils numériques : les outils présentés ne feront l'objet que d'une courte démonstration au maximum. 
Cette formation est une sensibilisation pour débutant. Les personnes travaillant déjà sur les sujets de communication digitale (responsable ou chargé de communication, community manager...) pourraient être considérées trop expertes pour ce module.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers. 

Prérequis 

Pour le présentiel : aucun 

Pour la visio : 

  • Avoir accès à un ordinateur personnel avec caméra et micro
  • Avoir accès à une connexion Internet
  • Etre à l'aise avec la navigation en ligne

 

Modalités d'accès

Pour toute demande de formation : 

  1. Remplir une demande de formation afin de mieux comprendre votre situation et vos besoins
  2. Sous 2 jours ouvrés, notre responsable pédagogique vous recontactera pour organiser un échange afin de construire votre projet de formation : programme de formation, contraintes organisationnelles, validation des prérequis... 
  3. Sous 5 jours ouvrés, nous vous renverrons une proposition de formation complète comprenant un programme détaillé, un devis, une convention de formation et des propositions de dates
  4. Une fois le devis validé et la convention signée, notre responsable pédagogique enverra les invitations à la formation à l'ensemble des participants
  5. Dans le mois suivant la formation, nous vous recontacterons pour faire le point sur la formation et recueillir votre avis général 

Parcours de formation pour les participants 

  1. Invitation à la formation : chaque participant reçoit une invitation avec les détails d’organisation de la formation ainsi qu’un lien vers ce livret d’accueil, au moment de la réception de la convention de formation signée par l’association bénéficiaire
  2. Rappel de la formation : un mail de rappel est envoyé à chaque participant, 2 jours avant la formation
  3. Formation : c’est le Jour-J ! Chaque participant n'a qu'à se présenter au lieu indiqué ou sur le lien de visio envoyé. Un quiz final permet d’évaluer les acquis de chacun
  4. Evaluation à chaud : un questionnaire d’évaluation à chaud et le support de formation sont envoyés à chaque participant, dès le lendemain de la formation
  5. Attestation de fin de formation : quelques jours après la formation, chaque participant reçoit son attestation de fin de formation comprenant son niveau d’acquisition
  6. Evaluation à froid : afin d’évaluer les acquis de la formation après quelques semaines de mise en pratique, un questionnaire d’évaluation à froid est transmis à chaque participant, 60 jours après la formation

Moyens techniques lors des formations 

Pour le présentiel : 

  • Partage de la présentation via un rétroprojecteur
  • Supports papier pour la réflexion (tableau blanc, paper board, post-it...)

Pour la visio : 

  • Logiciel de visioconférence (Zoom)
  • Partage d'écran du formateur
  • Logiciel de tableau blanc virtuel (Whimsical et Mural)

Accessibilité 

Nous nous engageons pour rendre accessible l’ensemble de nos formations :

  • Tous nos supports visuels sont pensés pour être accessibles (contraste, couleurs, titres, polices, interlignes)
  • Pour les formations en présentiel, nous nous assurons que le lieu proposé par l’association soit accessible pour l’ensemble des participants

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@solidatech.fr

 

Consulter nos Conditions Générales de Vente (CGV) >

Pour toute réclamation >

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/boriungell/

Juliette Caron, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/juliette-caron-587651119/

Solidatech étant certifié Qualiopi, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences). Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez le retrouver ici

Pour une prise en charge pour vos bénévoles, renseignez-vous auprès du Fonds de développement pour la vie associative (FDVA).

Cette formation ne peut pas être prise en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF). 

A télécharger

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