Vous êtes ici

Recruter, former et mobiliser vos bénévoles grâce au numérique

Télébénévolat, AG en ligne, plateforme de recrutement bénévoles... Le numérique peut être une véritable opportunité de renforcer le bénévolat, mais encore faut-il savoir par où commencer! C'est ce que nous vous proposons avec cet accompagnement sur plusieurs jours.

Inspiré de notre programme l’Accélérateur, cet accompagnement a pour objectif d’accompagner les associations dans les nouvelles pratiques du bénévolat à distance :

  • Recruter de nouveaux bénévoles : des profils plus diversifiés grâce aux plateformes en ligne ;
  • Former des bénévoles à distance : sur des missions particulières de l’association, sur l'utilisation des outils numériques à disposition ;
  • Gérer ses bénévoles : organiser les candidatures et la répartition des missions, partager les informations ;
  • Fidéliser/Mobiliser ses bénévoles : sur des missions à distance (communication digitale, recherche de financements, gestion financière,...) ou pour faciliter l’implication des plus éloignés géographiquement lors d’AG ou CA en ligne.

 

Objectifs de la formation

A l’issue de ce parcours, les participants auront une meilleure compréhension des opportunités offertes par le numérique pour recruter, former et mobiliser leurs bénévoles. Ils seront également en mesure d’identifier les besoins internes à l’organisation, de réaliser une veille active sur les outils numériques adaptés, de prioriser leur implémentation. Ils seront accompagnés par Solidatech pour tester, configurer et déployer des solutions existantes sur le marché (libres et/ou propriétaires) et adaptées à leurs contraintes (ressources, budget,..).

 Plus précisément, les objectifs pédagogiques de ce parcours sont les suivants :

  • Connaître l’étendue des possibilités offertes par le numérique pour mobiliser des bénévoles ;
  • Découvrir des outils concrets sur chaque thématique ;
  • Relier les choix d’outils aux objectifs et contraintes de la structure ;
  • Monter en compétence sur la méthodologie de gestion de projet spécifique au numérique.

 

Proposition de programme

 

  • Panorama des enjeux liés au numérique et au bénévolat ;
  • Découvrir les outils numériques pour :
    • Travailler avec ses bénévoles
    • Former et animer sa communauté bénévole
    • Gérer et mobiliser ses bénévoles
    • Recruter de nouveaux bénévoles en ligne
  • Réaliser un diagnostic de la maturité numérique et bénévole de sa structure pour identifier ses besoins et prioriser ses chantiers numériques ;
  • Tester et configurer les outils numériques choisis (par exemple : outil de gestion de projet, de suivi de la relation, de messagerie instantanée, …) ;
  • Transposer une méthodologie de gestion de projets numériques aux spécificités de sa structure pour déployer l’utilisation de ces outils.

 

Durée : 21h

 

Publics visés

Toute personne souhaitant réfléchir à la mise en place d’outils numériques pour sa communauté bénévole dans une association : responsable d’association, chargé de mission, animateur de la vie associative…
 

Vous êtes intéressés ? Envoyez-nous un e-mail à contact@solidatech.fr, nous pourrons ainsi vous faire une proposition adaptée à votre situation.

Prérequis

  • Un ordinateur avec un micro et une webcam
  • Une connexion internet suffisante pour suivre la formation en visioconférence

Modalités d'organisation

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaiteriez la mettre en oeuvre pour votre structure ou adapter le programme en fonction de vos besoins ?
Contactez nous pour réaliser un diagnostic flash de votre situation et construire ensemble le déroulé pédagogique adéquat.

Vous êtes intéressés ? Envoyez-nous un e-mail à contact@solidatech.fr

Vous pouvez dès à présent nous préciser le nombre de personnes concernées pour cette formation et décrire votre besoin en quelques lignes ainsi que toute information utile pour adapter notre intervention.

Adresse: 
En ligne
via Zoom
France
Horaires: 
A définir en fonction de vos contraintes
3 600,00  HT
je m'inscris gratuitement pour commander
Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Fermeture hotline
En raison du pont de l'Ascension, nous vous informons que notre hotline est exceptionnellement fermée. Nous aurons le plaisir de vous retrouver au téléphone à compter du lundi 17 mai dès 9h.