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Recruter, former et mobiliser ses bénévoles grâce au numérique

Vous souhaitez recruter de nouveaux bénévoles au sein de votre association ? Et une fois recrutés, comment les fidéliser ?

Cette formation vous permettra de connaître l'étendue des possibilités offertes par le numérique pour votre communauté bénévole. Vous découvrirez ainsi comment recruter, mieux accueillir et intégrer, former et mobiliser vos bénévoles. 

Durée : 10h30 

Formats possibles : en présentiel dans vos locaux ou en visioconférence 

Tarif : 1200€ HT 

Ce tarif est valable pour une session de formation, dans la limite du nombre de participants maximum. Il ne comprend pas les frais de déplacement éventuels en cas de formation en présentiel.

Les + de la formation 

  • Une sensibilisation approfondie au recrutement et à la mobilisation bénévole grâce au numérique
  • Une démonstration d'outils libres et propriétaires en adéquation avec votre projet associatif
  • Des exemples de structures utilisant le numérique pour recruter, former et mobiliser leurs bénévoles
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les principes et les avantages du numérique pour développer et mobiliser sa communauté bénévole
  • Découvrir une typologie d'outils et leurs principales fonctionnalités à travers des démonstrations de l'animateur
  • Appréhender la méthodologie et les bonnes pratiques pour mobiliser des bénévoles, organiser leurs missions et gagner en efficacité sur le terrain
  • Découvrir un éventail de cas d'usage d'associations utilisant le numérique pour développer et mobilisation leurs communautés bénévoles
  • Etre en capacité de faire le diagnostic de ses besoins et d'élaborer sa feuille de route des étapes à suivre pour mettre le numérique au service de sa communauté bénévole

Déroulé de la formation 

JOUR 1 (7h)

  • Module 1 | Accueillir de nouveaux bénévoles : enjeux, outils et bonnes pratiques
  • Module 2 | Maintenir le lien à distance : enjeux, outils et bonnes pratiques
  • Module 3 | Former ses bénévoles : enjeux, outils et bonnes pratiques
  • Module 4 | Valoriser l’engagement bénévole : enjeux, outils et bonnes pratiques

JOUR 2 (3h30)

  • Module 5 | Recruter de nouveaux bénévoles : enjeux, outils et bonnes pratiques  
  • Module 6 | Mettre en place un outil numérique : étapes à suivre pour choisir et intégrer un nouvel outil dans sa structure

Méthodes mobilisées 

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation

 

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous via ce formulaire !

Dernière mise à jour : 14/06/2022

Référence : FORMBen

Pour le présentiel : de 2 à 12 participants 

Pour la visio : de 2 à 8 participants 

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à la mise en place d’outils numériques pour sa communauté bénévole dans une association : responsable d’association, chargé de mission, animateur de la vie associative…
Il ne s'agit pas d'un un atelier de prise en main des outils numériques : les outils présentés ne feront l'objet que d'une courte démonstration au maximum. 

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers. 

Prérequis 

Pour le présentiel : aucun 

Pour la visio : 

  • Avoir accès à un ordinateur personnel avec caméra et micro
  • Avoir accès à une connexion Internet
  • Etre à l'aise avec la navigation en ligne

Indicateur clefs :

  • Nombre de participants à cette formation en 2021 : 0 participants
  • Taux d'assiduité : N/A

Modalités d'accès

Pour toute demande de formation : 

  1. Remplir une demande de formation afin de mieux comprendre votre situation et vos besoins
  2. Sous 2 jours ouvrés, notre responsable pédagogique vous recontactera pour organiser un échange afin de construire votre projet de formation : programme de formation, contraintes organisationnelles, validation des prérequis... 
  3. Sous 5 jours ouvrés, nous vous renverrons une proposition de formation complète comprenant un programme détaillé, un devis, une convention de formation et des propositions de dates
  4. Une fois le devis validé et la convention signée, notre responsable pédagogique enverra les invitations à la formation à l'ensemble des participants
  5. Dans le mois suivant la formation, nous vous recontacterons pour faire le point sur la formation et recueillir votre avis général 

Parcours de formation pour les participants 

  1. Invitation à la formation : chaque participant reçoit une invitation avec les détails d’organisation de la formation ainsi qu’un lien vers ce livret d’accueil, au moment de la réception de la convention de formation signée par l’association bénéficiaire
  2. Rappel de la formation : un mail de rappel est envoyé à chaque participant, 2 jours avant la formation
  3. Formation : c’est le Jour-J ! Chaque participant n'a qu'à se présenter au lieu indiqué ou sur le lien de visio envoyé. Un quiz final permet d’évaluer les acquis de chacun
  4. Evaluation à chaud : un questionnaire d’évaluation à chaud et le support de formation sont envoyés à chaque participant, dès le lendemain de la formation
  5. Attestation de fin de formation : quelques jours après la formation, chaque participant reçoit son attestation de fin de formation comprenant son niveau d’acquisition
  6. Evaluation à froid : afin d’évaluer les acquis de la formation après quelques semaines de mise en pratique, un questionnaire d’évaluation à froid est transmis à chaque participant, 60 jours après la formation

Moyens techniques lors des formations 

Pour le présentiel : 

  • Partage de la présentation via un rétroprojecteur
  • Supports papier pour la réflexion (tableau blanc, paper board, post-it...)

Pour la visio : 

  • Logiciel de visioconférence (Zoom)
  • Partage d'écran du formateur
  • Logiciel de tableau blanc virtuel (Whimsical et Mural)

Accessibilité 

Nous nous engageons pour rendre accessible l’ensemble de nos formations :

  • Tous nos supports visuels sont pensés pour être accessibles (contraste, couleurs, titres, polices, interlignes)
  • Pour les formations en présentiel, nous nous assurons que le lieu proposé par l’association soit accessible pour l’ensemble des participants

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@solidatech.fr

 

Consulter nos Conditions Générales de Vente (CGV) >

Pour toute réclamation >

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/boriungell/

Juliette Caron, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/juliette-caron-587651119/

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