Vous êtes ici

Sur mesure - Collaborez avec l'outil Slack

Maîtrisez les principales fonctionnalités de la plateforme collaborative Slack (messagerie instantanée, vidéoconférence, partage d'écran, partage de fichiers…) et améliorez la communication interne de votre association.

Objectifs de la formation

Utiliser l’outil numérique « Slack » pour faciliter les échanges et le travail en équipe.

  • Découvrir les fonctionnalités de Slack.
  • Être autonome sur l’usage au quotidien de Slack.
  • Adopter quelques bonnes pratiques vis à vis des outils numériques.

Proposition de programme

  • Les principes et avantages de l’outil.
  • Démonstration des principales fonctionnalités.
  • Créer un espace de travail.
  • Créer une ou plusieurs chaînes.
  • Écrire des messages. 
  • Autour des messages : notifier une ou plusieurs personnes, épingler un message (visible par tous), ajouter aux favoris (visible par moi seul).
  • Autour des fichiers : partager un fichier, partager un mémo, utiliser les mémos comme outil d’écriture collaborative (compte-rendus partagés par exemple).
  • Quelles étapes et quelles tâches concrètes pour commencer à l’utiliser dès maintenant ?

Durée : 7 heures

Publics visés

Toute personne souhaitant développer les usages numériques collaboratifs avec Slack dans un cadre professionnel : responsable d’association, chargé de projet, bénévole...

 

Vous êtes intéressés ? Envoyez-nous un e-mail à contact@solidatech.fr

 

Prérequis

  • Chaque participant devra disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
  • Au préalable, on pourra demander à chaque participant.e de télécharger le fichier d’installation de Slack, afin d’alléger les manipulations de début de formation.

Modalités d'organisation

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaiteriez la mettre en oeuvre pour votre structure ou adapter le programme en fonction de vos besoins ?

Contactez nous pour réaliser un diagnostic flash de votre situation et construire ensemble le déroulé pédagogique adéquat.

 

Vous êtes intéressés ? Envoyez-nous un e-mail à contact@solidatech.fr

Pour retrouver l'intégralité de nos formations actuellement disponibles, consultez notre catalogue.

Comment faire rentrer la transformation digitale au sein d'une association en s'appuyant, dans un premier temps, sur la découverte et l'utilisation d'une plateforme de travail collaboratif par les salariés ?

Le GIAA (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes) s'est appuyé sur une formation hybride proposée par Solidatech, mélangeant sur un cycle de 7 heures, une première action de regroupement collectif pour une présentation générale de l'outil Slack puis une prise en main directe au poste de travail de chacun sous la supervision du formateur. Puis, durant une période d'un mois, l'accès en mode micro-learning au formateur via l'une des chaînes de Slack. Enfin, à l'issue de cette période initiatique, un regroupement des salariés formés sur le site et une vidéoconférence avec partage d'écran par le formateur pour faire un point sur les difficultés rencontrées en situation de travail, faire un feed-back de notre nouvelle pratique (et oui, il faut bien "lâcher" la traditionnelle messagerie électronique), et aborder les applications tierces utiles dans notre quotidien.

Suite à cette formation, plus de 20 salariés utilisent Slack au quotidien et deviennent des ambassadeurs auprès de leurs bénévoles sur des chaînes qu'ils créent et animent en toute autonomie.

Ce format, entre regroupement, face à face, assistance à distance et vidéo-conférence, permet d'apprendre de manière décomplexée et sans, parfois, la rivalité ou la compétition entre les apprenants car au moment de la phase d'initiation et de montée en compétence ils sont seuls avec le formateur.

A recommander à toute organisation en devenir collaboratif. 

Richard Laurent, Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes.
Coordinateur vie associative, gestion adminsitrative et ressources humaines.

Adresse: 
Devis sur demande
Organisée dans vos locaux
France
Horaires: 
A définir
 0,00 €  HT
je m'inscris gratuitement pour commander
Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande