Vous êtes ici

4 choses à savoir pour concevoir des visuels percutants

Création et design 04 mai 2018 par L'équipe Solidatech
L'avenir est visuel. De nos jours, les internautes partagent souvent des images qui communiquent une multitude d'informations nuancées (plutôt que de compter sur les mots), et passer par des visuels impactants devient une exigence. Comment pouvons-nous alors communiquer et engager nos communautés avec des visuels réussis ?

Les visuels attrayants sont ceux qui vont attirer notre attention car ils nous parlent et évoquent quelque chose de connu ou d'intriguant qui nous donnent envie d'en savoir plus. Par conséquent, ils attirent notre attention. Mais comment créer des visuels impactants ? Découvrez les 4 principes fondamentaux pour des visuels réussis, quelques outils gratuits pour vous aider à en concevoir et quelques sites pour trouver de l'inspiration.

1. Mise en page : posez-vous les bonnes questions au sujet de votre conception

Lorsque vous configurez votre mise en page, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que ça a besoin de faire ?
  • Quelles sont mes contraintes ?
  • Comment vais-je organiser l'information ? (Quelle est la hiérarchie ?)
  • Qu'est-ce qui est le plus important ?
  • Comment vais-je montrer l'importance ? Avec de la couleur, de la texture, le placement ou la taille ?
  • Est-ce que le flux d'informations a du sens ?
  • Est-ce clair ?
  • Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire ?

Puisqu'il peut être vraiment paralysant de regarder un écran d'ordinateur, vous pouvez essayer de faire un croquis sur papier pour voir où les éléments pourraient aller. Ensuite, allez sur l'ordinateur et mettez-les en place. Imprimez votre projet et prenez un peu de recul. Posez-vous encore les bonnes questions et apportez au fur et à mesure les améliorations nécessaires à votre visuel.

L'image ci-dessous montre un exemple d'une mise en page d'un bulletin : sur la gauche se trouve le premier essai et sur la droite la mise en page finalement adoptée.

2. Couleur : comment déterminer quelles couleurs choisir ?

Une palette de couleurs peut être naturelle, raffinée et apaisante, ou vibrante, vive, et énergisante. Meggan recommande de ne pas choisir plus de trois couleurs en plus du noir et blanc : une palette de couleurs limitée sera réellement bénéfique pour votre conception. Voici quelques outils gratuits merveilleux pour vous aider avec la couleur.

  • Un module complémentaire à votre navigateur appelé Colorzilla : utilisez cette option pour capter les couleurs en utilisant un outil pipette, sur une page web d'intérêt.
  • DeGraeve : entrez l'URL d'une image, et DeGraeve vous donnera une palette de couleurs (en deux versions : ternes et dynamiques).
  • Design Seeds : utilisez-le pour de l'inspiration. Il vous donne beaucoup de choix d'images et une palette de couleurs assorties. 

3. Images : où trouver les bonnes ?

Découvrez les sites préférés de l'équipe Solidatech pour obtenir des images gratuites et libres de droits :

  • Flickr : inclut beaucoup de photos intéressantes. Rechercher des images sous licence "Creative Commons"
  • Google : utilisez le filtre qui vous permet de rechercher par type de licence pour trouver les images que vous pouvez réutiliser.
  • Pixabay : inclut des images vectorielles, qui peuvent être redimensionnées sans perte de qualité. Profitez de celles qui ont un fond transparent (qui sont indiquées avec un motif en damier).
  • The Noun Project : utilisez ce site pour trouver beaucoup de belles icônes que vous pouvez ajouter à des photos ou vos conceptions.

Voir aussi notre article pour comprendre les droits des images et trouver plus de 10 sources d'images gratuites.

4. Polices : conseils et outils

Encore une fois, le moins est le mieux ! Nous vous recommandons d'utiliser au maximum deux ou trois polices qui sont manifestement différentes les unes des autres. Voici quelques-uns des outils que nous utilisons pour trouver des polices :

  • 1001 Fonts : vous pouvez prévisualiser votre texte avec la police avant de la télécharger, vous gagnez du temps et évitez beaucoup de frustration.
  • DaFont : il offre beaucoup de bons dingbats, que vous pouvez utiliser pour ajouter des choses comme des tourbillons astucieux ou flèches bouclées à votre conception. Un dingbat est une sorte de rébus graphique composé généralement de lettres et symboles où le but est de deviner une expression. Une énigme qui joue sur les mots et sur de petits détails graphiques.
  • Typewolf : il donne des exemples de polices et vous indique quelles en sont les références. Il montre également comment combiner les polices.

3 raccourcis rapides de conception

En plus d'enseigner ces quatre principes fondamentaux de conception graphique, Solidatech vous fournit trois outils indispensables pour vous aider dans la création de vos images.

  • Canva : un site de conception offrant toutes sortes de modèles, par exemple, un gabarit de présentation. Environ la moitié des choses sont gratuites et suffisent bien souvent pour créer le visuel qu'il vous faut.
  • PicMonkey : un éditeur d'image très robuste que vous pouvez utiliser pour créer des collages ou pour ajuster les images. Il comprend également des thèmes que vous pouvez utiliser pour prendre une image de vous-même et vous faire ressembler à un vampire, un zombie ou tout ce qui sera accessible sur la plateforme...

Sources d'inspiration

Où trouvez vos idées ?

Beaucoup d'artistes aiment garder une collection de leurs accomplissements qui leur rappellent des concepts ou des dessins qu'ils aiment vraiment, afin qu'ils puissent les utiliser plus tard comme source d'inspiration. C'est une vieille tradition de prendre un échantillon comme point de départ et de le modifier pour créer quelque chose de nouveau, ou de connexe, mais différent.

Vous pouvez prendre le temps de sauvegarder les choses que vous aimez, qui vous interpellent, qui sont visuellement intéressantes et inspirantes.

Vous pouvez aussi avant de vous lancer dans l'élaboration d'un visuel, commencer par regarder ce que qui est déjà fait sur internet, cela vous donnera une base d'inspiration pour penser votre visuel.

Retrouvez quelques sites inspirants pour en apprendre davantage sur la conception graphique :

Vous aimez notre conception et notre série d'images ? Sur quoi aimeriez-vous en savoir plus? Faites-le-nous savoir !

 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande