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5 conseils pour rendre le site web de votre association attractif

Création et design 04 mai 2018 par L'équipe Solidatech
Retenir l'attention et l'intérêt des internautes est essentiel pour leur donner envie de rester sur votre site et les sensibiliser aux actions de votre association ! Mais comment s'y prendre ? Quels sont les éléments indispensables à un site internet attractif ? Découvrez 5 conseils dans notre article !

Capter l'intérêt d'un nouveau visiteur et l’encourager à explorer votre site est particulièrement important pour les organismes à but non lucratif. En effet, il vous est indispensable de sensibiliser les internautes aux causes que vous défendez pour être soutenus largement et cela peut aussi se faire via votre site internet.

Communiquer sur vos missions, vos actions sur le terrain et les résultats obtenus de celles-ci est donc indispensable pour montrer l'impact de vos missions. Pour cela, il faudra réussir à promouvoir les informations clefs sur votre site qui intéresseront vos visiteurs en favorisant aussi bien au fond (la bonne information) qu'à la forme (la bonne mise en page). Pour vous y aider nous vous avons préparé cinq conseils pour rendre le site de votre association attractif !

image avec un écran et des images autour

1. Créer une page d'accueil épurée qui donne envie d'en savoir plus

Une page d'accueil encombrée de trop de textes ou trop de graphiques peut chasser les donateurs potentiels. La page d'accueil est souvent la première impression que l’internaute aura de votre structure ! Elle ne doit jamais être conçue au hasard (uniquement pour avoir une présence comme toutes les autres associations sur le web par exemple).

Network for Good, un organisme à but non lucratif recommande notamment d'opter "pour la simplicité et la clarté dans la conception. Votre page d'accueil doit être attrayante, captivante, mais épurée."

2. Créer une reconnaissance de votre structure avec un logo. 

Avoir un logo qui illustre les valeurs, les activités de votre structure contribue à aider les internautes à se souvenir de votre association et de votre site internet. L’identification visuelle grâce à un logo est indispensable pour aider les visiteurs à se souvenir de vous ! La création d'un logo est un investissement qui peut se réveler indispensable. Idéalement, les logos faisant référence aux organismes à but non lucratif doivent être immédiatement reconnaissables, évoquer les causes que vous défendez et transmettre votre identité et vos valeurs.

3. Créer une charte graphique cohérente.

Le maintien d'éléments visuels récurrents sur un site web permet d'unifier le site et rend la navigation plus facile. Aider à établir une cohérence en choisissant les couleurs et les polices qui représenteront l’identité de votre structure est inévitable. Maintenir cette cohérence visuelle sur toutes les pages du site et tous les autres supports d’information et de communication de votre association renforcera son identité. Le thème visuel doit refléter la culture de l'organisation et en même temps être adapté pour attirer les donateurs, les bénévoles et les sympathisants que vous souhaitez atteindre.

 

4. Créer une présence audiovisuelle.

Une vidéo convaincante qui raconte une histoire aidera à retenir l'attention des internautes. Même si votre site peut exister sans la vidéo, cela lui apportera un atout. La création d'une vidéo peut être coûteuse si elle est réalisée par un professionnel, mais elle peut également être faite en interne simplement en utilisant un smartphone. Allez à l'essentiel racontez votre histoire et illustrez vos actions simplement. Le gain ne se mesurera pas uniquement en nombre de visites sur le site. Une vidéo bien faite peut étendre son utilité au-delà du site et sera aussi un très bon moyen de faire parler de vous sur les réseaux sociaux.

5. Créer un lien affectif en utilisant des photographies pour raconter une histoire. 

Utiliser des photographies statiques ou rotatives permet de mettre des visages sur les bénévoles, les bénéficiaires et donateurs. Évitez les photographies qui pourraient être utilisées ailleurs parce que vos photos doivent renforcer votre image et pas n’importe laquelle. Contrairement à la vidéo, les images fixes permettent à l'utilisateur de se concentrer sur un moment précis dans le temps, ce qui permet la contemplation et à la création d'un lien durable.

Mettre en ligne des photos de votre équipe, vos adhérents permet de mettre des visages sur les activités de votre association et la rendre plus humaine. Évitez les photos libres de droits accessibles gratuitement sur les banques d'image et trop utilisées. Contrairement à la vidéo, les photos permettent de figer des moments, actions de votre association pour en laisser un souvenir mémorable.

Parole de web designers :

Les web designers expérimentés pourraient recommander de ne pas utiliser les modèles de site web ou « templates », car ils peuvent limiter la flexibilité de votre site et avoir une apparence trop banale et non personnalisée. Cependant, de petites organisations peuvent envisager cette solution si leur capacité de conception en interne fait défaut ou si elles ne peuvent pas se permettre d'externaliser la conception web.

De nombreux modèles sont disponibles en ligne dans divers systèmes de gestion de contenu (CMS), y compris le très populaire WordPress.com. Même si ce n’est pas toujours idéal, commencer par un modèle peut fournir un site de base qui peut souvent être adapté plus tard pour intégrer davantage la signature de votre organisation.

La création d'un site visuellement attrayant ne nécessite pas forcément un budget important. Cependant, l'amélioration de votre site, si votre budget le permet, est un objectif qui peut nécessiter des dépenses.

N'hésitez pas à donner cette responsabilité à une personne en charge dans votre association. Elle s'emparera ainsi du projet et pourra faire régulièrement les mises à jour nécessaires à votre site. Ces quelques conseils sont un point de départ pour constamment améliorer le contenu de son site internet. N'oubliez surtout pas qu'un site internet doit être comme votre association en constante évolution pour s'améliorer et s'adapter aux évolutions et usages des internautes !

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