Vous êtes ici

Comme la Croix-Rouge, communiquez sur vos succès grâce à Tableau

Solutions Solidatech 23 juin 2017 par L'équipe du logiciel Tableau
Vous utilisez des données pour gérer votre association. Pourquoi ne pas les utiliser également pour communiquer sur vos succès ?

Un nombre croissant d'ONGs internationales utilisent infographies, cartes et graphiques interactifs pour mettre en lumière les défis auxquels elles font face et communiquer leurs succès. Cela leur permet de mobiliser volontaires et donateurs autour de leur projet, et d’accroître leur notoriété.

L’exemple de la Croix-Rouge française ci-dessous montre l’impact de son programme d’aide alimentaire.

Tableau,croix,rouge,solidatech,solution

L’aide alimentaire de la Croix-Rouge française en 2015

Mais la visualisation de données n’est pas réservée aux grosses structures ! Quelle que soit la taille de votre association, vous utilisez des données au quotidien. Gestion financière, liste d'adhérents, calendrier et géographie des projets: autant de données qui témoignent de l'activité et de la vitalité de votre association. Et si vos données sont contenues dans des fichiers Excel ou des feuilles de calcul Google, alors vous pouvez utiliser le logiciel Tableau pour les visualiser et partager vos succès en ligne.

1. Organisez vos données

Afin d’être facilement interprétables par un logiciel de visualisation de données comme Tableau, vos données doivent être organisées comme suit :

  • L’intitulé des colonnes est contenu dans la première ligne (exemples : Type d’activité, Nombre de volontaires, Date, Budget)
  • Une ligne correspond à une observation (par exemple une ligne par activité pour une feuille de suivi d’activités, ou une ligne par personne dans une liste d’adhérents)

Vous trouverez ci-dessous un exemple de fichier Excel illustrant ces principes :

tableau,solidatech

2. Analysez votre activité

Lorsque vos données sont correctement structurées, leur analyse est aisée et vous permet de voir rapidement émerger les tendances telle que l’évolution dans le temps, la répartition des coûts et ressources, ou la régularité des activités.

A partir du tableau de suivi des activités ci-dessus, vous pourriez par exemple analyser:

  • Le nombre cumulé d’élèves accompagnés par l’association
    • Par type d’activité (cours sur le terrain ou sortie culturelle)
    • Par niveau scolaire
  • L’évolution du budget par élève accompagné au cours du temps
  • La part du budget total allouée à chaque type d’activité
  • Le planning des activités grâce à diagramme de Gantt

Ces deux derniers éléments sont visualisés ci-dessous avec le logiciel Tableau. Vous pourrez apprendre à utiliser cet outil pour visualiser vos données et partager les résultats en ligne en visionnant le webinaire du 22 juin 2017.

Répartition des activités dans le temps et dépenses associés

3. Choisissez les éléments de votre communication

Une fois vos analyses réalisées, identifiez les éléments pertinents pour votre communication externe. La régularité des activités témoigne du succès de l’association, de même que la croissance du nombre d’élèves accompagnés. Les dépenses par type d’activités montrent également la bonne gestion des ressources.

Une fois les preuves de votre succès établies, consolidez les différents graphiques en une unique visualisation interactive. Si vos données sont hébergées sur une feuille de calcul Google, votre tableau de bord se rafraîchira automatiquement toutes les 24 heures pour en refléter les évolutions !

Dans l’exemple, cliquer sur une activité dans le calendrier permet de visualiser le coût associé et le nombre d’élèves bénéficiaires.

 

 

Ressources sur Tableau complémentaires :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Information COVID19
En raison des mesures de prévention en cours, l'équipe Solidatech se retrouve en effectif réduit.. La hotline sera donc fermée aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@solidatech.fr. Notez que les délais de traitement seront plus longs qu'habituellement. Nous vous prions par avance de nous excuser pour la gêne occasionnée. Prenez soin de vous et de vos proches.