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Comment mesurer l’efficacité de vos e-mailings pour fidéliser votre audience ?

Conseils et astuces

Créé le 07 septembre 2022 par L'équipe Solidatech

Vous avez mis en pratique nos conseils pour construire votre audience et avez maintenant une base de contacts bien fournie ? Félicitations ! Désormais, il faut l’entretenir en restant attentif aux données récoltées lors de vos envois, afin de fidéliser votre audience et d’éviter un taux de désabonnement trop élevé.

Analysez les indicateurs clés de performance (ou KPI)

Lorsque vous utilisez une solution d’e-mailing (comme MailChimp, GetResponse, CleverReach…), vous avez accès à des données vous renseignant sur la performance de votre campagne. Ces données mesurent l’engagement, c'est-à-dire le degré d’interaction des destinataires avec vos e-mails. Les indicateurs d’engagement les plus importants sont :

  • Le taux d’ouverture : correspondant au pourcentage de contacts qui ouvrent l’e-mail sur le nombre total de vos destinataires.
  • Le taux de clic : le pourcentage de contacts qui ont cliqué sur un hyperlien, un call-to-action (CTA) ou une image dans votre e-mail.
  • Le taux de réactivité (ou clic-to-open rate) : le pourcentage de contacts ayant cliqué sur un hyperlien, sur le nombre de contacts ayant ouvert l’e-mail.
  • Le taux de désinscription : le pourcentage de contacts qui se sont désabonnés de votre liste après une campagne d’e-mailing.

L’engagement joue un rôle crucial pour la délivrabilité, autrement dit votre capacité à envoyer des e-mails qui atteindront bien les boîtes de réception de vos destinataires et ne seront pas assimilés à des spams.

Pour vous aider à évaluer vos résultats, voici les moyennes du secteur associatif* :  

  • Taux d’ouverture 30,85 %    
  • Taux de clic 3,60 %    
  • Taux de réactivité 11,67 %
  • Taux de désinscription 0,10 %

*D’après une étude menée par la plateforme marketing GetResponse sur les e-mails envoyés par ses utilisateurs, de juillet 2019 à juin 2020.

Améliorez l’engagement de vos destinataires

Le secret d’un engagement élevé est la pertinence. Utilisez les données des indicateurs clés vus plus haut pour vous aider à identifier le type de contenu qui plaît le plus à votre audience.

Segmentez votre audience

Si vous regroupez vos contacts en fonction du type d’informations qu’ils préfèrent, vous pourrez préparer et envoyer des communications qui retiendront leur attention. Segmentez votre audience en attribuant des « tags » spécifiques à vos contacts, par exemple : bénévoles, adhérents, donateurs, partenaires, bénéficiaires… Et ciblez vos communications en fonction du contenu et du/des tag(s) correspondant(s).

Les emails spécifiquement créés pour répondre aux besoins des différents segments de contacts ont souvent des taux d’ouverture et de clic beaucoup plus élevés que les emails génériques, envoyés à l’aveugle à toutes les personnes de votre liste.

Votre taux d’ouverture est faible ?

Les gens ouvrent plus volontiers les e-mails contenant des informations qu’ils jugent utiles. Vérifiez que les trois éléments qui apparaissent dans la boîte de réception avant l’ouverture de votre e-mail reflètent bien le contenu de votre message. Ces trois éléments sont :

Shéma montrant où se trouve "l'expéditeur", "l'objet" et "le pré-header"

  • L’expéditeur : montrez aux destinataires que l’email provient d’un expéditeur de confiance, vous ! Renseignez donc bien le nom de votre organisation (par ex : “L’équipe Solidatech” ou “Elodie de Solidatech”). 
  • L’objet : éveillez la curiosité, retenez l’attention mais faites toujours référence au contenu de l’email.
  • Le pré-header : à ne pas négliger ! C’est la ligne qui vient après l'objet d'un email, il sert d’aperçu. Utilisez cet espace supplémentaire pour expliquer ou développer le contenu de la ligne « Objet » (retrouvez ici 8 conseils pour le rédiger) .
     

Votre taux de clic est faible ?

Testez différents designs et formulations : lancez des tests A/B pour identifier le contenu et les formules qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience. 
Le test A/B est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un même e-mailing, qui diffèrent selon un seul critère afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des destinataires.

Vérifiez la compatibilité : une partie de vos destinataires lisent leurs e-mails via leurs téléphones portables. Vérifiez donc que vos e-mails et votre site internet soient bien compatibles avec les technologies mobiles. 

Soignez votre call-to-action : il doit également être clair et facile à suivre, en plus d’un bouton dédié par rubrique, ajoutez un hyperlien sur vos images.

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