Vous êtes ici

Construisez la charte informatique de votre association

Conseils et astuces 12 février 2021 par L'équipe Solidatech
Beaucoup d’associations ont mis en place des outils numériques collaboratifs, notamment pour partager les informations de manière plus efficace au sein des équipes. Slack, GDrive, Nextcloud, Whatsapp, Emails… Les outils se multiplient, les usages aussi, jusqu’à parfois ne plus savoir quoi utiliser. La solution ? Formaliser tout cela dans une charte informatique ! Ça tombe bien, on vous a préparé un petit guide pour vous aider à la mettre en place.

Consultez notre guide “Construire une charte informatique pour son association”.

 

Pour les nouvelles informelles, j’envoie un message sur Whatsapp ou sur Slack ? Pour solliciter un collègue, je passe par Teams ou je lui envoie un email (ou bien les deux, histoire d’être sûr) ? Si nos bénévoles souhaitent nous envoyer un document, ils l’importent sur Nextcloud ? Ils le joignent par mail ? 
Souvent, le problème vient du fait que chaque utilisateur s’est approprié les différents outils comme il a pu, et qu’on n’a pas pris le temps de se mettre d’accord sur les règles d’usages : utiliser cet outil, oui, mais pour quoi faire ? Dans quel contexte ? Avec quelles précautions ?

Perte d’efficacité en ayant des habitudes de travail trop différentes entre collègues, entre services ; voir certaines personnes abandonner ou détourner l’utilisation d’outils pourtant essentiels ; se retrouver avec des équipements dysfonctionnels.. Les risques sont nombreux si on ne prend pas la peine d’établir une charte informatique claire.

Sans devenir une liste à la Prévert, la charte informatique aborde la question des droits et devoirs des utilisateurs (qu’ils soient salariés, bénévoles, publics utilisant vos équipements informatiques) :

  • Les règles d’utilisation des outils et équipements numériques à disposition ;
  • Les consignes de sécurité informatique ;
  • La protection et le traitement des données à caractère personnel ;
  • Les conditions du télétravail et des déplacements professionnels ;
  • Le rappel des droits des utilisateurs : droit à la déconnexion, usages personnels ;
  • Les sanctions possibles en cas de non-respect...

A chaque association sa charte informatique ! A vous de créer votre propre recette. En espérant que notre guide ci-dessus vous aide à y voir plus clair. 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Fermeture hotline
En raison du pont de l'Ascension, nous vous informons que notre hotline est exceptionnellement fermée. Nous aurons le plaisir de vous retrouver au téléphone à compter du lundi 17 mai dès 9h.