Vous êtes ici

Découvrez Benevolt : des bénévoles expérimentés à portée de clic !

Outils gratuits 29 mars 2018 par L'équipe Solidatech
Benevolt c’est la première plateforme de mise en relation entre associations et jeunes seniors. La plateforme vous permet en quelques clics de recruter le bénévole qu’il vous faut !

Ils sont 700 000 à partir en retraite chaque année et si 80% d’entre eux se posent la question du bénévolat, seuls 36% passent à l’action. Méconnaissance du secteur associatif, peur de ne pas être capable, difficultés à savoir où chercher… autant de freins qui transforment les meilleures intentions en abandon.

Pour remédier à cela, la plateforme Benevolt met en relation les associations avec les jeunes seniors de plus de 55 ans souhaitant donner de leurs temps et prendre part à des projets ambitieux d’associations. Elle permet ainsi aux associations de trouver des ressources humaines supplémentaires et aux séniors de se sentir utiles.

Comment recruter des bénévoles ?

Pour recruter des bénévoles expérimentés (des Benevolts) rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.benevolt.fr et de créer votre profil. Ce profil est indispensable, il vous permettra d'entrer en contact avec un Benevolt (un jeune senior bénévole) déjà présent sur la plateforme ou de déposer votre annonce pour chercher le Benevolt idéal.

Un conseil : remplissez attentivement le profil de votre association, plus celui-ci sera complet et donnera envie, plus vous aurez de chances de trouver des bénévoles !

Ajoutez votre logo ou une image qui représente votre association, précisez ce que vous faites dans la rubrique « À propos » et surtout pensez à préciser comment vous accueillez et formez les bénévoles. C’est rassurant ! Vous pouvez être très précis en expliquant que la mission sera réalisée en binôme avec un tuteur, que le bénévole sera accueilli par tel salarié,…

Ensuite deux options s'offrent à vous : publier votre annonce pour chercher le Benevolt idéal ou directement contacter les bénévoles présents sur la plateforme dans votre région.

Publier votre annonce pour chercher le Benevolt idéal :

Vous n’êtes pas pressés pour trouver votre Benevolt ? Pourquoi ne pas essayer de publier votre annonce en mettant précisément votre besoin et les missions qui seront demandées au Benevolt sur le site www.benevolt.fr ?

Les champs du formulaire de dépôt d’annonces vous aident à affiner le profil recherché.

Plus vous serez précis, plus le Benevolt sera en capacité de se projeter dans votre offre. Ainsi, renseigner les champs durée, fréquence rassure et lève les inquiétudes concernant les disponibilités. Sachez que les offres floues sont sources d’inquiétudes et génèrent moins de candidatures. Il vaut mieux mettre plusieurs offres précises qu’une seule où le bénévole aura l’impression de devoir tout faire…
 

Rattacher votre mission à une activité permet au Benevolt de trouver votre annonce en ciblant par centres d’intérêts.

 

Rechercher directement un Benevolt sur la plateforme :

Vous n’avez pas trop de temps et vous cherchez rapidement de l’aide ? Une autre solution s’offre à vous sur la plateforme. Vous pouvez aussi rechercher directement votre futur Benevolt sur le site de la structure.

Pour cela c’est très simple il vous suffit sous l’onglet « Je cherche » de mettre « un benevolt », sous l’onglet « Activité » de choisir l’activité dans laquelle vous recherchez un bénévole et sous l’onglet « Où ? » d’écrire le lieu où vous cherchez un bénévole.

Vous aurez ensuite accès à une liste exhaustive de contacts étant potentiellement intéréssés pour vous aider dans vos missions. Il ne vous reste plus qu'à les contacter pour voir avec eux comment ils peuvent intervenir dans votre association pour vous aider.

Lancée en septembre dernier, la plateforme Benevolt.fr compte plus de 200 utilisateurs et les premiers retours sont déjà très satisfaisants du côté des associations comme des particuliers :

« Grâce à Benevolt nous avons pu trouver 4 bénévoles via la plateforme sur le web qui est très intuitive et qui nous a permis de trouver facilement des personnes compétentes qui ont à cœur de transmettre aux jeunes » Mathilde, Entreprendre Pour Apprendre Pays de La Loire.

Un partenariat gagnant-gagnant qui permet des collaborations inédites au service de projets associatifs ambitieux. Alors vous tentez l'aventure Benevolt ?

Pour en savoir plus :

Voir aussi

11 mars 2019
Solutions Solidatech
11 février 2019
Solutions Solidatech
Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande