Vous êtes ici

Développer les usages des technologies dans les Centres Sociaux

Inclusion numérique 07 novembre 2011 par L'équipe Solidatech
Solidatech et la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FSCF) lancent un appel à projet national pour soutenir et développer les usages des technologies dans ce réseau associatif. La Fondation d'Entreprise Free participe également à cette opération en apportant une aide financière à l'équipement en matériel informatique reconditionné par les Ateliers du Bocage (AdB), entreprise d'insertion porteuse du programme Solidatech.

Opération Mon Centre Social Numérique et Durable"Mon Centre social numérique et durable" est né de la rencontre entre Julien Bastide (FCSF) et Vincent Blanchard (Responsable du programme AdB-SolidaTech) qui partageaient cette même perception de l'importance des usages d'internet et des outils numériques dans des associations de proximité telles que les centres sociaux.

De nombreux centres sociaux ont bien pris en compte les pistes ouvertes par ces outils en matière d'éducation populaire, mais à l'image d'autres réseaux, il existe une importante disparité d'équipement d'une association à l'autre. Si certaines d'entres elles disposent de matériels récents grâce au soutien financier de leurs partenaires locaux, beaucoup sont encore sous-équipées : nombre d’ordinateurs insuffisant par rapport au nombre de salariés, outils obsolètes et le plus souvent, absence de postes consacrés à des activités de sensibilisation et de formation des habitants aux enjeux et aux usages des TIC.

Ce constat a entrainé une dynamique inter-associative et l'opération "Mon Centre Social Numérique et Durable" qui permet aujourd'hui de proposer des équipements informatiques complets (écran+unité centrale) à prix solidaire. La Fondation Free apporte son soutien financier et les Ateliers du Bocage leurs équipements remis en état par leurs professionnels, ainsi que les outils logiciels déjà proposés dans le cadre du programme AdB-SolidaTech. Au final, les Centres Sociaux qui développent des projets bureautiques, multimédias et/ou internet à destination de leurs adhérents, bénéficient d'un matériel de qualité à 90€ ; soit 25% de moins que la contribution habituellement demandée par les Ateliers du Bocage pour couvrir le coût de remise à neuf de la machine.

Tous les projets des Centres Sociaux, de développement numérique, de transmission de savoirs, d'accompagnement aux usages et de création d'ateliers [...] sont les bienvenus. Ils contribuent à l'amélioration des moyens technologiques à disposition des adhérents et usagers des Centres confrontés à un manque de moyens. Pour AdB-SolidaTech, apporter la technologie aux associations c'est aussi être en mesure de casser les freins économiques habituels qui empèchent le plus souvent l'émergence de projets intéressants et innovants.

Quelques témoignages :

« Nous connaissons bien les AdB puisqu’en 2010 nous avons déjà rééquipé tout notre atelier multimédia grâce à vous et avec du matériel qui nous donne satisfaction. Même chose concernant nos logiciels Microsoft qui ont été renouvelés ou acquis grâce au catalogue Solidatech dont il serait bon de faire la promo dans tous les centres de France ! Votre appel à projets nous incite à nous demander si nous ne devrions pas élargir cette possibilité d’équipement à tous nos adhérents. »
Bernard de CORBIER,
Centre Socio Culturel "La Comberie" de Migné-Auxances (86)

 « Il y a un an, nous avons bénéficié d’un don du Conseil Général : une dizaine d’ordinateurs préparés par les AdB et entièrement équipés en logiciels libres. Nous avons déjà une petite salle de formation, mais de plus en plus d’usagers nous demandaient logiquement d’apprendre à utiliser les derniers outils Microsoft. Comme nous sommes voisins des AdB et que le besoin devenait urgent, nous avons pu profiter des conditions de l’appel à projet avant tout le monde. Aujourd’hui nous avons des postes plus performants, en double-boot Windows 7 / Ubuntu, qui nous offrent plus de libertés et de possibilités dans l’animation des ateliers. »
CSC de Bressuire (79)

En savoir plus :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande