Vous êtes ici

Et si éco-conception rimait avec location ?

Conseils et astuces 06 novembre 2020 par L'équipe Solidatech
Comment s'équiper en matériel informatique sans renier avec ses préoccupations environnementales et sociales ? Et si vous envisagiez l'usage avec Commown au lieu de l'achat ?

Le modèle de vente à la source de l'obsolescence programmée.

Un modèle économique basé sur la vente d'appareils électroniques impose forcément un renouvellement récurrent des appareils. En effet, pour pouvoir vendre un "nouveau" produit, il faut pouvoir compter sur le remplacement d'un appareil qu'il soit fonctionnel ou non. Ainsi différents mécanismes d'obsolescence émergent (logicielle, marketing...). Or, réduire la durée d'usage des appareils ne fait que démultiplier les coûts sociaux et environnementaux associés à leur production : pénuries de matières premières, pollution, travail d'enfants... Sans oublier la question de gestion des appareils en fin de vie. En effet, un français produit en moyenne 20 kg de déchet électronique par an et 70% des déchets électroniques ne sont pas recyclés.

L'économie de fonctionnalité, une solution durable ? 

Sortir du modèle de vente pour tendre vers l'économie de la fonctionnalité c'est ce que propose Commown. Privilégier la vente d'un usage à celui d'un produit rend économiquement attractif la mise en circulation de produits réparables et durables. Ainsi la coopérative Commown loue aux particuliers et aux entreprises du matériel électronique (Fairphone, PC fixe et portable, etc.) qui tend à être le plus responsable possible.

 

Chez Commown la vente de l'usage s'accompagne de services très étendus : prise en charge de la maintenance, des réparations, des casses, du vol, etc. De fait, les intérêts de Commown et des usagers convergent vers un même objectif : augmenter la durée de vie de l'appareil au maximum pour limiter son impact environnemental.

Bien que la location longue durée soit plus vertueuse, il est à noter que Commown propose aussi des offres courte durée, notamment pour s'adapter aux besoins grandissants du télétravail.

Plus d'informations sur : https://commown.coop/pour-entreprises/

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Délais prolongés
Suite à une très forte vague d'inscriptions, nos délais de réponse sont un peu plus longs qu’habituellement, nous mettons tout en œuvre pour revenir vers vous rapidement! Merci pour votre patience :)