Vous êtes ici

Faites le diagnostic de la maturité bénévole & numérique de votre association !

Solutions Solidatech 26 avril 2021 par L'équipe Solidatech
Recruter et mobiliser ses bénévoles à distance peut s’avérer particulièrement utile et efficace… Sous réserve de savoir comment s’y prendre ! Quels sont les réflexions à mener et les outils à mettre en place ? Faites le diagnostic !

Si l’engagement bénévole est important et croissant en France (+12,5 millions de bénévoles associatifs en 2019), il a tendance à évoluer : augmentation de l’engagement des -35 ans et diminution de celui des + 65 ans, changement de modalités vers un bénévolat plus ponctuel, “à la carte” et à distance¹ .

Permettre aux bénévoles de poursuivre leur activité depuis chez eux, recruter de nouveaux profils (jeunes “nomades”, actifs en télétravail, habitants d’autres régions/territoires) sont des objectifs de plus en plus recherchés par les associations. Et s’il existe aujourd’hui une offre très importante d’outils numériques accessibles pour recruter, former et mobiliser ses bénévoles à distance, mais encore faut-il pouvoir faire le bon choix !

Pendant le premier confinement, Solidatech a accompagné 5 associations pour les aider à identifier les outils numériques adaptés à leurs besoins. Une méthodologie de diagnostic a été élaborée, expérimentée et devient aujourd’hui accessible à toutes les associations !

Comment réaliser l’autodiagnostic de maturité bénévole & numérique de mon association ?

  1. Je concerte mes bénévoles et j’identifie leurs difficultés et leurs attentes en matière de télébénévolat et d’outils numériques grâce à cette trame d’entretien.

  2. J’évalue l’avancement de mon association sur les questions numériques liées au bénévolat, grâce à ce questionnaire interactif.

  3. Je détermine les axes d’amélioration et les chantiers numériques prioritaires avec mon équipe grâce à cette trame :

 

 A vous de jouer !

 

Cette méthodologie a été élaborée dans le cadre du pilote de l’Accélérateur, programme d’accompagnement gratuit dédié aux associations de solidarité et financé par Emmaüs France et La Fondation Crédit Coopératif.

¹ Étude “La France bénévole”, Recherches et Solidarités, 2019

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Fermeture hotline
En raison du pont de l'Ascension, nous vous informons que notre hotline est exceptionnellement fermée. Nous aurons le plaisir de vous retrouver au téléphone à compter du lundi 17 mai dès 9h.