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Google Ad Grants met à jour ses conditions d'utilisation, quels sont les changements majeurs ?

Conseils et astuces 01 août 2018 par L'équipe Solidatech
Google Ad Grants aide les associations a renforcer leur visibilité sur internet. Grâce à ce programme, vous pouvez bénéficier d'un budget de 10 000 $ par mois pour diffuser des annonces sur les moteurs de recherche. Des changements ont été apportés afin de clarifier et d'améliorer les normes de qualité pour les publicités numériques gratuites. Focus sur les changements majeurs.

Qu'est-ce que Google Ad Grants ?

Google a lancé le programme Google Ad Grants pour permettre aux associations et plus généralement aux organismes à but non lucratif de promouvoir leurs activités et leurs initiatives en les référençant sur les pages des résultats de recherche Google via l'attribution d'un budget de publicité AdWords de 10 000 $ par mois.

Dernièrement, des changements ont été effectués en matière de choix des mots-clés, de la structure du compte, des politiques de votre site et de performance de vos campagnes.

Pour les mots-clés, il est désormais interdit d’utiliser :

  • Des mots-clés composés d'un seul mot (à l'exception de vos propres noms de marque, des problèmes de santé reconnus et des mots-clés publiés sur cette page)
     
  • Des mots-clés trop génériques, tels que "vidéos gratuites", "livres numériques", "actualités du jour", "yoga facile", "télécharger des jeux", "alerte offre d'emploi", noms de lieux, d'événements historiques et de personnes.
     
  • Des mots-clés dont le niveau de qualité est inférieur ou égal à 2/10, cliquez sur ce lien pour connaître le niveau de qualité de vos mots-clés. Pour information, le niveau de qualité est une estimation de la qualité de vos annonces et des pages de destination vers lesquelles elles redirigent les internautes. Trois facteurs déterminent votre niveau de qualité : Le taux de clic attendu, la pertinence de votre annonce et la convivialité de la page de destination.

Par ailleurs, sachez que les termes contenant des tirets, des points ou des caractères spéciaux ne sont pas considérés comme des mots-clés composés d'un seul mot.

Les exigences concernant la structure du compte sont les suivantes :

  • L’utilisation d'un ciblage géographique pertinent pour que les annonces soient diffusées dans des zones où les informations relatives à votre organisation à but non lucratif soient utiles à votre audience. 
    Par exemple, si vous opérez principalement au niveau local, le ciblage géographique doit être axé sur votre ville ou votre région. En revanche, si vous exercez dans le secteur humanitaire au Népal, mais que vos donateurs se trouvent aux États-Unis, une diffusion de vos annonces aux États-Unis est conseillée, plutôt que dans le monde entier où elles seront peu pertinentes.
     
  • Le plafond sur le coût par clic (CPC)* est de 2,00 $ (USD), sauf si vous utilisez une des stratégies d'enchères entre "Maximiser les conversions", “Target CPA” ou “Target ROAS”, ce qui vous permet d'enchérir sur le plafond des enchères en ajustant automatiquement les enchères en fonction de la performance.
     
  • Posséder au moins deux groupes d'annonces actifs par campagne, chacun contenant un ensemble de mots-clés étroitement liés et deux annonces textuelles actives.
     
  • Disposer d'au moins deux extensions d'annonces liens annexes.

Si vous n'êtes pas en mesure de respecter les exigences ci-dessus, vous pouvez mettre en veille vos campagnes AdWords et utiliser AdWords Express, qui structure automatiquement votre compte.
Si votre compte est désactivé et que vous voulez continuer d'utiliser AdWords, apportez les modifications nécessaires afin qu'il réponde à ces exigences, puis effectuez une demande de réactivation.

CPC est l’acronyme de Coût Par Clic, il désigne un modèle de paiement permettant aux annonceurs de payer seulement lorsqu'un internaute clique sur la publicité ou le lien diffusé.

Exigences concernant le site web :

  • Votre organisation ne peut utiliser que des domaines de site web qui ont été approuvés via le processus d'inscription à Ad Grants ou le formulaire de demande de domaines de site.
    Pour être approuvés, les sites web doivent être gérés et détenus : votre organisation doit être propriétaire du domaine sur lequel les internautes sont redirigés lorsqu'ils cliquent sur votre annonce. Vous pouvez également faire appel à des plateformes tierces pour traiter les dons, à condition qu'elles aient été approuvées par l'équipe Ad Grants.
     
  • Le site web doit être de haute qualité, c’est-à-dire que votre site doit contenir une description claire et fiable de votre organisation et de sa mission. Il doit fonctionner correctement et être dépourvu de liens non fonctionnels. Aussi, les déclarations présentes sur votre plateforme doivent citer des sources vérifiables et être en adéquation avec la mission de votre organisation.
     
  • L'activité commerciale ne doit pas être l'objectif principal de votre site web. Ce type d'activité comprend la vente de produits et de services, la proposition de consultations, la recherche de prospects et la formulation de recommandations.
    Toute activité commerciale limitée doit être expliquée comme soutenant votre mission principale. Si votre organisation facture des services, votre site web doit décrire la façon dont votre organisation utilise ces fonds.
     
  • La publicité sur le site web de votre organisation doit être en accord avec votre mission et ne doit pas gêner les internautes. Par ailleurs, votre site web ne doit pas héberger d'annonces Google AdSense ni de liens publicitaires vers des sites affiliés.

Exigences concernant les performances :

  • Tous les comptes AdWords pour Ad Grants doivent enregistrer chaque mois un taux de clics (CTR)** d'au moins 5%, si ce taux n'est pas atteint pendant deux mois consécutifs, votre compte est temporairement désactivé. Vous pouvez demander qu'il soit réactivé après avoir apporté les modifications nécessaires en suivant les conseils préconisés par Google. Si en vérifiant le CTR au niveau du compte, vous constatez que la ligne "Total : Mots-clés filtrés" affiche un CTR supérieur ou égal à 5% au cours de la dernière semaine, vous pouvez effectuer une demande de réactivation.

Rappelons que si vous n'êtes pas en mesure de respecter les exigences ci-dessus, vous pouvez mettre en veille vos campagnes AdWords et utiliser AdWords Express, qui structure automatiquement votre compte.

Remarque : Les comptes dont l'ancienneté sont inférieurs à 90 jours ne sont pas soumis à cette exigence.

  • Enfin, vous devez compléter l'enquête annuelle obligatoire sur Ad Grants. Pour recevoir la notification de cette enquête, vérifiez les notifications dans le produit et assurez-vous que l'adresse e-mail utilisée pour les notifications est autorisée à recevoir des messages d'AdWords.

** CTR est l'acronyme de Click Through Rate (en français : taux de clics). C'est une méthode pour déterminer l'efficacité d'une campagne publicitaire en fonction du nombre de clics sur les annonces et du nombre de pages vues. Formule : (clics / vues de la page) x 100

Si vous souhaitez consulter plus en détails toutes les nouvelles exigences concernant Google Ad Grants, vous pouvez consulter le lien suivant : Règlement intégral du programme Ad Grants.

Ressources complémentaires :

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