Vous êtes ici

Guide des Licences Serveur Microsoft

Tutoriels 06 mars 2017 par L'équipe Solidatech
Apprenez les bases du licensing des solutions serveurs Microsoft.

Les modèles de licences

La compréhension des exigences du licensing serveur de Microsoft vous aidera à planifier l'implémentation de votre infrastructure serveur. Cette section fournit un bref aperçu des quatre modèles de licences de base :

  • Par cœur/CAL

Le modèle Par coeur / CAL comprend des licences de serveur basées sur le noyau ainsi que des licences d'accès client (CAL) pour les utilisateurs ou les périphériques connectés aux serveurs. Windows Server Standard et Datacenter sont des exemples de solutions qui utilisent ce modèle.

Les solutions Windows Server offrent également des licences optionnelles de connection externe afin de pouvoir connecter des personnes qui ne sont pas des employées ou des collaborateurs externes "sur site" (habituellement via Internet).

Les solutions de licence serveur basés sur ce modèle sont valides pour deux cœurs de processeur. Pour ces outils, la plupart des organisations devront demander suffisamment de licences de serveur pour répondre aux exigences minimales de Microsoft et couvrir tous les cœurs de leur serveur physiques/virtuels.

  • Serveur /CAL

Les modèles de Serveur / CAL incluent des licences de serveur et des licences d'accès client (CAL) pour les utilisateurs ou les périphériques connectés aux serveurs. Exchange Server Standard et Enterprise et SQL Server (Server / CAL) sont des exemples de solutions utilisant ce modèle.

Les licences de serveur de ce modèle fournissent une licence pour un serveur entier. Pour ces outils, la plupart des organisations devront demander seulement une solution de licence de serveur ainsi que les licences d'accès client dont ils pourraient avoir besoin.

  • Par Coeur (de processeur)

Le modèle "Par coeur" inclut uniquement les licences de serveur basées sur le noyau. Les licences d'accès client (CAL) ne sont pas requises. BizTalk Server et SQL Server (Core-Based) sont des exemples de solutions qui utilisent ce modèle.

Les outils de licence serveur basés sur ce modèle sont valides pour deux cœurs de processeur. Pour ces solutions, la plupart des organisations devront demander suffisamment de licences de serveur pour répondre aux exigences minimales de Microsoft et couvrir tous les noyaux de leur serveur.

Certains logiciels serveurs, tels que SQL Server, peuvent être licenciés dans les modèles Server / CAL ou Par coeur (Core-Based). Vous pouvez déterminer quel modèle de licence les solutions TechSoup utilisent en examinant le nom de l'outil serveur et en vérifiant si TechSoup offre des CAL pour ce serveur.

  • Serveurs de Gestion

Le modèle de serveurs de gestion comprend les licences de gestion de serveur (ML) pour les serveurs gérés et les ML clients pour les environnements non serveurs des systèmes d’exploitation gérés. Les licences d'exécution du logiciel serveur sont incluses dans les ML. Les outils numériques System Center utilisent ce modèle.

Comme pour les licences de serveur basés sur le noyau, les logiciels serveur ML de ce modèle sont valides pour deux cœurs de processeur. Pour ces outils, la plupart des organisations devront demander suffisamment de solutions ML de serveur pour répondre aux exigences minimales de Microsoft et couvrir tous les noyaux du serveur géré.

Les ML clients de ce modèle fournissent une licence pour un environnement de système d'exploitation (OSE) ou un utilisateur de client et ne sont pas basés sur le noyau. Pour ces solutions, la plupart des organisations devront uniquement demander un outil numérique client ML pour chaque OSE ou utilisateur géré sur le périphérique client.

  • Licence d'environnement de système d'exploitation (OSE)

Les systèmes d'exploitation et les applications serveur peuvent s'exécuter dans des environnements de système d'exploitation (OSE) physiques ou virtuels. Lorsque vos serveurs ou d'autres périphériques disposent de plusieurs OSE, vous devez vérifier attentivement les conditions d'octroi de licences OSE.

Par exemple, de nombreuses licences de serveur Microsoft peuvent être utilisées pour un seul environnement de système d'exploitation. Dans ce cas, si le système d'exploitation ou l'application du serveur est installé dans plusieurs environnements sur un seul ordinateur serveur, une licence distincte est nécessaire pour chaque environnement. Cependant, d'autres licences de serveur Microsoft peuvent être utilisées dans l'environnement du système d'exploitation physique et dans un ou plusieurs environnements virtuels.

Consultez la page Windows Server 2016 de Microsoft pour obtenir des informations détaillées sur ces licences.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande