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Infographies : Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre association ?

Conseils et astuces 18 juin 2021 par L'équipe Solidatech
Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn, TikTok... Avant de vous lancer tête baissée et de vous s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir quels réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour communiquer autour de votre association. On vous explique tout, infographies à l'appui !

Le choix des réseaux sociaux dépend de la stratégie de communication que vous voulez mettre en place via ces plateformes. Selon vos objectifs et la nature des cibles que vous souhaitez toucher, certains réseaux sociaux seront indispensables et d’autres inutiles. 

Le choix dépend aussi de vos ressources humaines et du temps que vous pourrez consacrer à la gestion des réseaux sociaux. Rien de pire que de voir une page Facebook complètement morte, dont la dernière publication remonte à 2015 ! Vous devez animer régulièrement vos comptes.

Et maintenant, regardons de plus près les principaux réseaux sociaux pertinents pour votre association !

Facebook : le leader des réseaux sociaux

  • Facebook est le réseau social de référence en France
  • C’est le réseau « grand public ». Toutes les catégories de personnes y sont représentées entraînant une pluralité des profils.
  • C’est est une plateforme sociale très humaine

Nos conseils : Partagez les moments du quotidien de votre association et optez pour une communication abordable.

Instagram : le pouvoir des photographies et des vidéos

  • Instragram est une application mobile. Ce réseau social permet de partager des photos et des vidéos avec vos abonnés uniquement depuis un smartphone. Toutefois, il est toujours possible de consulter votre compte depuis un ordinateur.
  • C’est une plateforme visuelle : partagez du contenu aux couleurs de votre association.
  • Pour briller sur Instagram, vous devez être actifs : publiez plusieurs fois par semaine et variez vos publications : posts, stories (pour partager des moments du quotidien), Reels (pour créer des vidéos courtes et divertissantes), IGTV (pour créer des vidéos plus longues).

Notre conseil : Soyez vigilants sur l'utilisation et le partage des photos et vidéos d'un point de vue légal ; respectez le droit à l'image

Snapchat : le contenu éphémère

  • Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile.
  • Son principe est de publier des moments de vie pour une durée limitée.
  • Le contenu de Snapchat étant temporel, vous devez publier plusieurs fois par semaine.
  • Si vous avez des missions sur le terrain à partager pour sensibiliser les moins de 24 ans ce réseau est fait pour vous ! 

Notre conseil : Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à vous faire initier par les plus jeunes de votre association.

Twitter : l’information en temps réel

  • Twitter mise sur l'information, le traitement de l'actualité en temps réel.
  • L’algorithme Twitter met constamment en avant de nouveaux posts. 
  • Ce réseau nécessite une fréquence de publication, une compréhension du langage Twitter et son humour.    

Nos conseils : Pour tenter de gagner en notoriété, tweetez plusieurs fois par jour, épinglez un tweet sur votre profil afin d'augmenter sa visibilité, utilisez les hashtags et les mentions.

LinkedIn : les opportunités professionnelles

  • LinkedIn va permettre de crédibiliser vos actions aux yeux des professionnels.
  • Les publications LinkedIn ont une (très) longue durée de vie.
  • Ce réseau social met en valeur vos bénévoles : ils peuvent renseigner leurs postes et leurs missions au sein de l’association dans leur profil. 
  • C’est également un outil de partage où des profils personnels et des comptes professionnels se mélangent pour échanger sur leurs expériences.

Notre conseil : Misez sur la qualité plutôt que la quantité. Votre page et vos publications doivent véhiculer votre professionnalisme

TikTok : l’application de partage de vidéos

  • TikTok est le nouveau réseau social des adolescents. 
  • Cette application permet aux utilisateurs de se mettre en scène dans des vidéos musicales de moins d’une minute.
  • TikTok peut être un bon moyen pour vous de gagner en notoriété, sensibiliser les plus jeunes à votre cause (protection de l’environnement, lutte contre les discriminations…) et rajeunir l'image de votre association.
  • Depuis peu, TikTok permet aux internautes de faire des dons aux associations via un sticker Donation directement intégrable sur votre vidéo.

Notre conseil : Ne soyez pas trop sérieux, le réseau social TikTok est fait pour être divertissant : publiez du contenu ludique et léger adapté aux adolescents.

Ce qu’il faut retenir des réseaux sociaux

A l’ère du numérique, il devient difficile de se passer des réseaux sociaux. Mais être visible sur internet, ne signifie pas inscrire votre association sur toutes les plateformes sociales. Commencez par définir votre stratégie de communication, puis optez pour les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre cible et vos objectifs. Comme nous avons pu le voir, chaque réseau est différent. 

Pour aller plus loin, consultez nos ressources

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