Vous êtes ici

Introduction à Adobe Photoshop pour les organisations à but non lucratif (2/5)

E-learning 07 octobre 2016 par Wes Holing
Bon retour ! Ce second tutoriel vous guidera dans les premières étapes afin de créer l'affiche utilisée dans le tutoriel d'Introduction à Photoshop pour les associations (cf Partie 1).

Article TechSoup, traduit de l'anglais.

Pour rappel, cet article est la suite de celui intitulé " Partie 1 : Introduction à Adobe Photoshop pour les associations à but non lucratif ". Il inclut des captures d'écran pour chaque étape. Certaines étapes comportent aussi des sections "Bonus". Ce sont des informations supplémentaires au cas où vous seriez vraiment curieux d'en savoir plus sur Photoshop. Vous pouvez cependant les ignorer, cela ne sera pas bloquant dans le suivi du tutoriel.

Créer le fichier Photoshop

Maintenant que vous avez téléchargé la photo, la police, et le logo de notre précédent article, vous pouvez les assembler. Avant de pouvoir assembler tout cela, cependant, vous aurez besoin de créer le fichier Photoshop et d'apporter quelques ajustements à l'image. Nous allons commencer par créer une page vierge appelée "Sans nom-1."

  • Créez un nouveau fichier en choisissant : Fichier > Nouveau

  • Entrez les valeurs suivantes : largeur : 2550 pixels, hauteur : 3300 pixels, résolution: 300 pixels/pouces. Cela va créer une grande page - assez grande pour que vous puissiez utiliser l'image en version imprimée ou en ligne sans en sacrifier la qualité. (Ces mesures sont égales à 8,5 par 11 pouces.)

  • Cliquez sur OK.

Retoucher la photo

Maintenant que nous avons une page vierge, ouvrons la photo à côté de celle-ci.

Effectuer des ajustements

  • Ouvrez la photo que vous avez téléchargée en choisissant Fichier > Ouvrir et naviguez jusqu'à l'endroit où vous avez enregistré le fichier. (Si vous nous suivez depuis la semaine dernière, c'est la photo de la jeune fille rousse.) Vous devriez maintenant avoir une page vierge ("Sans titre-1") à côté de la photo ("little-girl-603139.jpg" ). 

  • Cette photo paraît bonne, mais elle peut être encore mieux avec quelques retouches simples. Photoshop comprend de nombreuses options pour peaufiner le ton, qui est la luminosité ou le constrate général et les couleurs de l'image par rapport à la chaleur (rouge/orange/jaune) ou la fraîcheur (bleu/vert). Choisissez Image > Ton automatique pour les ajuster automatiquement et enlever une partie de la conjecture de celle-ci.

Bonus : Choisir les réglages "Automatiques" dans Photoshop est un excellent moyen de rendre une image meilleure sans effort supplémentaire. Si vous souhaitez davantage de contrôle sur l'apparence d'une image, aller dans le menu "Réglages", vous trouverez les contrôles de luminosité et de contraste, la teinte et la saturation, la balance des couleurs, etc. Ici, nous allons ajuster la tonalité d'ensemble avec un outil unique, mais pour un réglage minutieux vous pouvez utiliser la fonction "Courbes". Ce sont des choses du prochain niveau, mais si vous êtes vraiment curieux, vous pouvez regarder la Vidéo tutoriel Photoshop Café sur les courbes (vidéo en anglais).

  • Jetez un oeil aux différences. Elles sont subtiles, mais ses cheveux sont plus rouges, et il y a plus de contraste dans ses yeux, son ton de peau et ses tâches de rousseur. 

Redimensionner la photo

La photo mesure 3648 par 5472 pixels, mais votre page est de 2550 par 3300 pixels, ce qui implique que nous aurons besoin de la rétrécir.

  • Choisissez Image > Taille de l'image

  • Entrez les valeurs suivantes (vous devrez peut-être modifier les pouces en pixels et entrer la première résolution) : largeur : 2200 pixels, hauteur : 3300 pixels, résolution : 300 pixels/pouce, rééchantillonner : Bicubic Sharper (réduction).

Bonus : Photoshop offre de multiples façons de rééchantillonner une image, ce qui signifie que sa qualité peut augmenter ou diminuer. Ici, nous réduisons la taille, donc nous avons choisi Bicubic Sharper. Si vous avez besoin d'agrandir quelque chose, vous perdrez toujours une certaine qualité (malgré ce que la télévision vous dit, vidéo en anglais), mais vous pouvez minimiser les dégâts en choisissant la bonne option de rééchantillonnage. Voir la Vidéo tutoriel de Tuts + Design sur le rééchantillonnage, (vidéo en anglais) pour apprendre des astuces qui en éblouiront plus d'un.

  • L'image a maintenant la bonne hauteur, mais elle est trop étroite. La photo est de 2200 pixels de large, mais la page, nous allons la mettre à 2550. Ajoutons un peu d'espace sur la gauche. Choisissez Image > Taille de la zone de travail

  • Entrez les valeurs suivantes : largeur : 2550 pixels, hauteur : 3300 pixels, position : centre droit (Cliquez sur la flèche de la 2e ligne à l'extrémité droite pour obtenir que votre votre "section position" ressemble à la capture d'écran ci-dessous), couleur d'arrière-plan de la zone de travail : blanc.  

Bonus : La position d'ancrage tient essentiellement l'image en place et ajoute de l'espace au-dessus, vous permettant de sauter l'étape suivante, d'ajouter de l'espace partout, puis de déplacer votre image à la bonne place.

Fixer la photo

  • C'est maintenant à la bonne taille, mais cette bande blanche est loin d'être subtile. Nous allons la remplir avec le Remplissage intelligent de contenu magique Photoshop. Tout d'abord, choisissez l'outil Baguette magique dans la palette d'outils. La palette d'outils est généralement située sur le côté gauche de l'écran. (Vous aurez peut-être d'abord besoin de cliquer et de maintenir l'icône Outil de sélection rapide afin de choisir la Baguette magique.)

  • Cliquez sur la bande blanche. 

  • Choisissez Édition > Remplir

  • Choisissez le Contenu pris en compte et cliquez sur OK.

Bonus : Le Remplissage de contenu pris en compte prend des informations autour de la zone sélectionnée et fait sa meilleure estimation pour la remplir. Il fonctionne à merveille sur les couleurs mélangées (gradients) et les paysages à haute résolution, mais moins bien sur les images qui sont plus complexes. (Peut-être un jour.) Dans ce cas, étant donné que l'arrière-plan est un gradient assez subtil, Photoshop s'en charge sans problème.

Insérer la photo dans le fichier Photoshop

Cela laisse le côté gauche de la photo pour ajouter du texte et d'autres éléments sans bloquer le visage de la jeune fille. Ajoutons maintenant l'image à notre toile.

  • Appuyez sur Ctrl-D (Commande-D sur un Mac) pour désélectionner la zone remplie. Choisissez Calque > Nouveau > Calque d'après l'arrière-plan. Cliquez sur OK. Cela vous permet de déplacer l'image. 

  • Appuyez sur Ctrl-A (Commande-A sur Mac) pour tout sélectionner, Ctrl-C (Commande-C sur un Mac) pour copier l'image, cliquez sur la page blanche que vous avez créée au cours de la première section ("Créer un fichier Photoshop"), et appuyez sur Ctrl-V (Commande-V sur un Mac) pour le coller. Vous devriez maintenant avoir l'image sur deux calques : l'original (little-girl-603139.jpg) et le nouveau calque (Sans nom-1).
  • Vous pouvez maintenant fermer la photo originale ("little-girl-603139.jpg") sans enregistrer. C'est une bonne façon de faire pour garder vos originaux séparés de vos fichiers de projet Photoshop au cas où vous feriez une erreur et devrez y revenir.
  • Choisissez Fichier > Enregistrer. Enregistrez-le sous le nom "template.psd".

Partie 3

RDV à la 3e partie, nous allons ajouter l'entête de l'affiche. 

Revenir sur :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande