Vous êtes ici

La Coupe du Monde de Football des Personnes Sans-abris - Paris 2011 Homeless World Cup

Projets numériques 10 août 2011 par L'équipe Solidatech
Du 21 au 28 août 2011, 64 délégations du monde entier se sont données rendez-vous sur le champ de Mars à Paris pour la Coupe du Monde de Football des personnes Sans-abri : « Paris 2011 - Homeless World Cup ».

48 équipes masculines et 16 équipes féminines de 8 joueurs se sont rencontrés sur 3 terrains (22 x 16 mètres) suivant les règles officielles du Street Soccer (Football de rue).

Les 4 titulaires, accompagnés de leurs 4 collègues remplaçants, ont suivi le rythme effréné du championnat et l’application des règles sous la houlette de leurs encadrants et des 3 arbitres officiels. Au total, plus de 380 matchs seront disputés devant près de 40 000 spectateurs.

L’évènement sportif a surtout pour objectif d’aider ces personnes en difficulté à se sentir mieux grâce à l’image positive qui est véhiculée autour de cette rencontre footballistique dont ils sont les acteurs.

L’aventure commence en 1999 lorsque plusieurs équipes de Football d’institutions à caractère social se regroupent pour une journée de compétition. En 2005, prenant exemple sur la seconde Coupe du Monde de Football des personnes Sans-abris en Suède en 2004, naît le championnat inter-associatif de lutte contre l’exclusion entre des structures sociales et la société civile. Puis en 2006, le Collectif Remise en Jeu, de réinsertion par le sport, organise en Ile-de-France un premier championnat de football avec des équipes provenant de structures sociales. Huit structures nationales et internationales appuient alors le projet : le Secours Catholique, Emmaüs, le Cash de Nanterre, la Mie de Pain, la Péniche du Cœur, la Cité André Jacomet, la Cité Notre Dame, Autremonde.

En pratiquant un sport collectif comme le Football, les personnes en situation d’exclusion reprennent contact avec les règles et les repères de la vie en société. Lors des compétitions sportives, elles expérimentent une mixité sociale.

En 2011, face aux besoins croissants d’équipements informatiques et téléphoniques, et pour assurer une bonne organisation de l’événement, le Comité Local d’Organisation, a créé à l’initiative du Collectif Remise en Jeu pour porter l’événement, s’oriente vers les Ateliers du Bocage. L’association spécialisée dans l’insertion socioprofessionnelle par le réemploi de produits informatiques et téléphoniques rejoint totalement ses valeurs et devient alors un partenaire de choix. 12 ordinateurs portables, 6 imprimantes laser, 4 clefs wifi et 6 téléphones portables sont prêtés et livrés en moins de quinze jours aux locaux du 75 rue Réaumur à Paris.

Les organisateurs peuvent ainsi éditer et imprimer les documents administratifs ainsi que les feuilles de matchs. L’intégralité du parc informatique a été préparé pour être déployé rapidement et pour répondre à tous les usages liés à la bureautique et à l’internet. Enfin tous les téléphones sont débloqués pour recevoir les puces SIM prépayées spécialement acquises pour les organisateurs de « Paris 2011 - Homeless World Cup ».

Une organisation bien rodée depuis 2006, un équipement informatique et téléphonique paré pour tous les usages, 64 équipes venues de monde entier et 40 000 visiteurs attendus : souhaitons à tous les joueurs de pouvoir évoluer sous un soleil éclatant !

L’évènement a permis également d’impulser un projet social et sportif pérenne, dont la création d’un Centre National d’Insertion par le Sport et la Culture.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Délais prolongés
Suite à une très forte vague d'inscriptions, nos délais de réponse sont un peu plus longs qu’habituellement, nous mettons tout en œuvre pour revenir vers vous rapidement! Merci pour votre patience :)