Vous êtes ici

La cryptographie pour débutants : comment verrouiller vos données ?

Conseils et astuces 28 juillet 2014 par Karen Toris
Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de la NSA (Agence nationale de la sécurité aux Etats-Unis), la surveillance et la confidentialité des données sont devenues des questions incontournables.

Si votre organisation traite des informations sensibles tels que les dossiers médicaux, des rapports confidentiels, ou des problèmes familiaux, vous devez envisager de crypter vos données. Le cryptage est quelque chose que vous pouvez facilement faire afin de protéger vos droits et ceux de vos bénéficiaires. [...]

Vous pouvez prendre des mesures en cryptant vos données avec des logiciels tiers recommandés par l’EFF (Electronic Frontier Fondation, une ONG américaine à dimension internationale connue pour être l’auteure de la "déclaration d’indépendance du cyberespace"). Tous ces logiciels sont libres et une grande partie est open source.

 

E-mail

Le cryptage des e-mails de l'expéditeur au récepteur (aussi connu comme le cryptage de bout-en-bout) devient plus facile à faire grâce à PGP (qui signifie Pretty Good Privacy), un programme de cryptage de données. OpenPGP est la version gratuite de PGP et la messagerie standard de cryptage la plus largement utilisée dans le monde. Enigmail est une extension pour Thunderbird (une application de messagerie de Mozilla) qui fournit le cryptage et l’authentification de vos messages sous OpenPGP. Lifehacker est un tutoriel brillant sur « comment crypter  vos messages électroniques ? » accompagné d’une vidéo (en anglais). 

Il existe également une solution à tarif solidaire pour les associations : Tutanota pour les petites organisations ou Tutanota pour les grandes organisations.

Navigateurs

Vous ne pouvez pas faire le cryptage de bout-en-bout pour tout, mais vous pouvez crypter beaucoup de votre trafic Internet. Toutefois, de nombreux sites rendent difficile le cryptage via HTTPS. Parfois, les sites repassent en non crypté ou les liens seront non cryptés. «HTTPS Everywhere » est une extension de navigateur pratique pour Firefox et Chrome mise en place par l’EFF. En ajoutant  "HTTPS Everywhere" sur votre navigateur, cela oblige les sites à crypter les pages, chaque fois que possible.

Disque dur

Imaginez : vous êtes dans un transport en commun après une longue journée de travail et vous oubliez accidentellement votre ordinateur portable. Au-delà de la perte de matériel précieux, votre ordinateur portable contient des données confidentielles. Et s’il se retrouvait entre de mauvaises mains? Le cryptage de votre disque dur pourrait protéger vos données (dans le cas où vous ne récupéreriez pas votre ordinateur). Voici des options de logiciels libres d'accès pour crypter votre disque dur : 

Windows : TrueCryptBitLocker 
Mac : TrueCryptFileVault 
Linux : TrueCryptLUKS

Source :

Cet article est une traduction de l'article en anglais de Techsoup intitulé “Cryptographie 101 : How to Lock Down Your Data” rédigé par Ginny Mies, utilisé sous CC BY-NC-4.0 [publié initialement le 20/11/2013].

Voir aussi

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande