Vous êtes ici

La Fabrique du numérique

Projets numériques 29 novembre 2016 par L'équipe Solidatech
Le SPN, l’Ecole de la deuxième chance Vienne et Deux-Sèvres, l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort et Les Petits Débrouillards ont créé une Grande École du Numérique à Poitiers et à Niort, baptisée la Fabrique du numérique. Décollage prévu au dernier trimestre 2016.

La Fabrique du numérique : Quésaco ?

D’ici à 2018, on estime que le numérique créera, en France, l’équivalent de 36 000 emplois. A l’échelle de l’Union européenne, les prévisions font état de 900 000 postes à l'horizon 2020. La nécessité de former en masse de nouveaux développeurs, community managers, gestionnaires de réseaux, graphistes, designers d’objets connectés… est donc évidente. Forts de ce constat, le SPN, l’Ecole de la deuxième chance Vienne Deux-Sèvres, l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort et Les Petits Débrouillards portent le projet d’une grande Ecole du numérique, à Poitiers et à Niort, dont le lancement est prévu au dernier trimestre 2016.

L’ambition des quatre partenaires, qui travaillent en étroite concertation, consiste à permettre à quarante personnes d’intégrer des emplois numériques notamment en alternance, avec six mois de formation initiale et trois mois de stage en fin de cursus. Les porteurs du projet entendent ouvrir l’Ecole à au moins 50% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et à un minimum de 30% de femmes.

Un label de l’Etat

Gage de sa pertinence, la future Fabrique du Numérique a été labellisée par l’Etat « Grande Ecole du numérique », comme cent soixante-dix autres projets partout en France. Le lancement des Grandes Écoles du Numérique avait été officialisé, à la rentrée 2015, par le Président de la République en personne. Grâce à ce dispositif, le Gouvernement entend ainsi former 10 000 personnes aux métiers du numérique. Un cofinancement important de la Région Nouvelle Aquitaine a été accordé.

A lire aussi : www.economie.gouv.fr/grande-ecole-du-numerique

Un appels à projets d'utilité sociale, pour les associations de Poitou-Charentes

Autre caractéristique de la Fabrique du numérique : un appel à projets sera lancé auprès d’associations, pour faire remonter leurs idées de projets numériques d'utilité sociale. L’objectif de l’appel à projets est de sélectionner des idées de projets numériques dont le développement sera ensuite confié aux recrues de la fabrique du Numérique, pour être mis en oeuvre en grandeur réelle.

Ces projets peuvent relever de thématiques très diverses :

- Mise en place de réseau et de parcs informatiques,
- Développement d’applications et services,
- Community management et gestionnaires de services

Mais leur réalisation doit, pour l’association « bénéficiaire», s’inscrire dans un projet d’amélioration :
- des services rendus aux usagers
- des conditions de travail des salariés
- des outils mis à disposition des bénévoles.

Compte tenu des objectifs de la formation qui vise à favoriser l’emploi notamment dans les entreprises du numérique, les partenaires dont le SPN s’assureront que la démarche ne se fait pas au détriment de ces entreprises. Ce qui nous conduira à vérifier que les candidats sont de petites structures (moins de 20 salariés) et ne peuvent pas financer ou faire financer le projet par ailleurs.

Date limite : le dossier est à transmettre au plus tard le 16/12/2016, délai de rigueur par voie électronique à l’adresse suivante : infos@fabdunumerique.fr.

Contacts :
Niort : M Harouna Diarra 06 81 35 63 48
Poitiers : M Arnaud Lissajoux 06 81 35 35 19

-> Télécharger l’appel à projet

La fabrique du numérique, en résumé

  • Le principe : une formation courte et innovante aux métiers du numérique (6 mois de formation et 3 mois de stage).
  • La mission : favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
  • La cible : 20 participants à Poitiers + 20 participants à Niort.
  • Le démarrage : le 12 décembre 2016.

En savoir plus :

 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Information COVID19
En raison des mesures de prévention en cours, l'équipe Solidatech se retrouve en effectif réduit.. La hotline sera donc fermée aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre. N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@solidatech.fr. Notez que les délais de traitement seront plus longs qu'habituellement. Nous vous prions par avance de nous excuser pour la gêne occasionnée. Prenez soin de vous et de vos proches.