Vous êtes ici

La Fabrique du numérique

Projets numériques 29 novembre 2016 par L'équipe Solidatech
Le SPN, l’Ecole de la deuxième chance Vienne et Deux-Sèvres, l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort et Les Petits Débrouillards ont créé une Grande École du Numérique à Poitiers et à Niort, baptisée la Fabrique du numérique. Décollage prévu au dernier trimestre 2016.

La Fabrique du numérique : Quésaco ?

D’ici à 2018, on estime que le numérique créera, en France, l’équivalent de 36 000 emplois. A l’échelle de l’Union européenne, les prévisions font état de 900 000 postes à l'horizon 2020. La nécessité de former en masse de nouveaux développeurs, community managers, gestionnaires de réseaux, graphistes, designers d’objets connectés… est donc évidente. Forts de ce constat, le SPN, l’Ecole de la deuxième chance Vienne Deux-Sèvres, l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort et Les Petits Débrouillards portent le projet d’une grande Ecole du numérique, à Poitiers et à Niort, dont le lancement est prévu au dernier trimestre 2016.

L’ambition des quatre partenaires, qui travaillent en étroite concertation, consiste à permettre à quarante personnes d’intégrer des emplois numériques, notamment en alternance, avec six mois de formation initiale et trois mois de stage en fin de cursus. Les porteurs du projet entendent ouvrir l’Ecole à au moins 50% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et à un minimum de 30% de femmes.

Un label de l’Etat

Gage de sa pertinence, la future Fabrique du Numérique a été labellisée par l’Etat « Grande Ecole du numérique », comme cent soixante-dix autres projets partout en France. Le lancement des Grandes Écoles du Numérique avait été officialisé, à la rentrée 2015, par le Président de la République en personne. Grâce à ce dispositif, le Gouvernement entend ainsi former 10 000 personnes aux métiers du numérique. Un cofinancement important de la Région Nouvelle Aquitaine a été accordé.

La fabrique du numérique, en résumé

  • Le principe : une formation courte et innovante aux métiers du numérique (6 mois de formation et 3 mois de stage).
  • La mission : favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
  • La cible : 20 participants à Poitiers + 20 participants à Niort.
  • Le démarrage : le 12 décembre 2016.

En savoir plus :

 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande