Vous êtes ici

Lancer de téléphone portable : un moyen original de collecter et sensibiliser

Projets numériques 10 octobre 2011 par L'équipe Solidatech
500 joueurs de mölkky, un jeu de quilles d’origine finlandaise, se sont rassemblés à Pacé près de Rennes le weekend du 3-4 septembre 2011 à l’occasion du troisième « Open de France ». Les organisateurs de « Mölkky Association » (Rennes et Nantes) avaient prévu un petit concours supplémentaire « à la finlandaise » : Un lancer de téléphones portables.

Les joueurs qui le désiraient pouvaient apporter leur ancien mobile afin de l’expédier le plus loin possible en avant. Une fois la distance calculée, le téléphone rejoignait un container de collecte des Ateliers du Bocage, structure Emmaüs spécialisée dans le recyclage des mobiles. Une exposition a également été déployée en parallèle du concours afin d’expliquer comment les téléphones sont recyclés dans les différentes filières.

Parmi les 30 participants qui se sont essayés au lancer de téléphones portables pendant plus d’une heure trente, trois d’entre eux ont dépassé les 40 mètres de long. Le vainqueur a quant à lui atteint la distance incroyable de 60,23 mètres ! Et une bonne surprise l’attendait à l’issue du concours puisque l’heureux gagnant remportait une tablette tactile.

Le président de « Mölkky Association », Christophe Saiget, avait lui aussi testé l’animation au préalable pour s’illustrer brillamment avec un jet à 55 mètres. Il nous expliquait que les finlandais pratiquent régulièrement cette activité atypique à un tel point qu’ils organisent chaque année un Championnat du monde de lancer de téléphones portables.

Derrière ce concept farfelu se cache en fait une dénonciation assez forte de la société de consommation. Pourquoi jeter des mobiles qui marchent encore, mieux vaut les utiliser dans une activité sportive et ludique. D’ailleurs tous les téléphones portables lancés par les sportifs finlandais sont ensuite collectés puis recyclés par des organismes spécifiques.

Le « Mölkky Association » a donc reproduit le lancer de téléphone des finlandais pendant son « Open de France » avec l’appui des Ateliers du Bocage, spécialisés dans le recyclage des téléphones portables. Gageons que cet événement ne restera pas isolé !

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Délais prolongés
Suite à une très forte vague d'inscriptions, nos délais de réponse sont un peu plus longs qu’habituellement, nous mettons tout en œuvre pour revenir vers vous rapidement! Merci pour votre patience :)