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Le storytelling ou comment renforcer l’impact de votre association en racontant vos histoires

Conseils et astuces 29 septembre 2014 par L'équipe Solidatech
En ce mois de septembre, le réseau Techsoup Global de solidarité numérique pour les organismes à but non lucratif du monde entier (dont Solidatech est membre), a lancé le StoryMaker Challenge. L’idée ? Utiliser les outils numériques et un scénario narratif pour présenter son association et/ou ses actions afin de renforcer sa visibilité et son impact.

Vidéos, photos, réseaux sociaux, tous les moyens (numériques) sont bons pour atteindre cet objectif. Voici un focus pratique sur le Storytelling ou communication narrative : définition, méthodes de réalisation et exemples à l'appui.

 

1) Qu’est-ce que le Storytelling ?

Wikipedia y répond assez bien : "il s’agit d’une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Le storytelling ou communication narrative consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes, qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le cœur".

 

2) Pourquoi faire du Storytelling ?

Cette technique de communication, étant très utilisée en marketing, vous vous demandez peut-être en quoi elle peut concerner une association ? Si l’on considère qu’une association a besoin de faire connaître ses missions, sa vocation et mobiliser des bénévoles et des donateurs, cela signifie qu’elle doit communiquer et toucher ces potentiels publics afin de susciter leur intérêt. Raconter une histoire peut démontrer en quoi les dons et/ou le bénévolat aident l’association à mener des actions en faveur de ses bénéficiaires et avec quel impact. Cela permet au destinataire de mieux comprendre et ressentir la valeur ajoutée potentielle de son engagement. Découvrez quelques exemples réalisés par des associations:

 

3) Comment faire du Storytelling ?

A présent, vous vous demandez peut-être par où commencer ? La première étape consiste à créer son scénario. Ensuite pour la phase de réalisation, les outils numériques offrent de nombreuses possibilités de faire du « storytelling digital », c’est-à-dire de la communication narrative via le numérique. Les réseaux sociaux et applications web (Facebook, Instagram, Twitter…), permettent aisément de réaliser une campagne photos racontant une histoire, ou de créer une petite vidéo animée. Découvrez les astuces pour aller plus loin

 

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