Vous êtes ici

Mise à jour vers une version supérieure de Windows : étapes et liste des vérifications

Tutoriels 06 octobre 2011 par L'équipe Solidatech
Quelques conseils pour mettre à jour vos systèmes d'exploitation au moindre coût.

Une fois que vous avez décidé que votre association est prête pour faire une mise à jour vers une version supérieure de Windows et vérifié que vos équipements répondaient aux spécifications minimums requises, c'est le moment de planifier le déploiement lui-même. Cet article identifie les actions à effectuer avant et pendant la phase d'installation.

Merci de noter que cet article est destiné aux informaticiens occasionnels qui n'ont qu'un petit nombre de postes (moins de 10) à mettre à jour. Pour les techniciens à la recherche d'astuces sur les environnements virtualisés, les installations automatiques, ou lesdéploiements réseau peuvent trouver un soutien sur la Bibliothèque technique de Windows ou via des requêtes dans les moteurs de recherche.

 

AVANT DE COMMENCER

Un environnement informatique sain et sécurisé est un atout pour une mise à jour en douceur. Suivre régulièrement les procédures ci-dessous vous aidera à maintenir une infrastructure informatique stable après la mise à jour.

1- Faire l'inventaire de vos données

Pendant une mise à jour, les données peuvent être déplacées ou perdues. Pour cette raison, il est important de savoir où sont stockées les données au sein de votre système, plus particulièrement pour les programmes qui ne stockent pas leur données dans des dossiers de profil utilisateurs (comme les dossiers "Mes Documents"). Si vous ne partitionnez pas ou ne formatez pas votre disque dur, et si vous effectuez une installation personnalisée, vos dossiers de profils, y compris "Mes documents", seront déplacés dans le dossier C:\Windows.old. Nous vous conseillons malgré tout de réaliser une sauvegarde des données de vos programmes, telles que les bases de données, les fichiers multimédias et les fichiers comptables sur des supports de stockage externes.

2- Faites une copie physique (CD/DVD) de toute information critique liée au système

Avant de faire votre mise à jour, vérifier que les informations importantes telles que votre adresse IP (si elle n'est pas définie automatiquement), les marques et modèles de vos composants et périphériques, ainsi que les clés de licences sont imprimées et disponibles, au cas où vous auriez besoin de les réentrer. Attachés à cet article, deux documents peuvent vous aider à réaliser des inventaires basiques de vos matériels et logiciels (voir Bas de Page).

3- Effectuez votre sauvegarde et testez la restauration système

Dans le cas de la mise à jour de votre système d'exploitation, vous devrez certainement faire une copie manuelle de vos données sur un support de stockage externe (mais vous devrez encore vérifier les fichiers copiés), si vous n'avez pas déjà le logiciel de sauvegarde immédiatement disponible dans la version actuelle de votre système et en fonction du type de mise à jour que vous effectuez.

4- Supprimez tous les spywares (logiciels espions)

Si vous ne possédez pas déjà une solution antispyware (logiciels espions), vous pouvez utiliser des utilitaires gratuits (comme Spybot Search and Destroy) pour lancer un scan avec les dernières définitions des logiciels espions. La suppression des logiciels espions est particulièrement importante si vous faites une mise à niveau, dans la mesure où votre dossier système Windows sera conservé.

Télécharger l'utilitaire gratuit Spybot Search and Destroy

5- Nettoyez les données 

Pour vous assurer que vous aurez le plus d’espace libre disponible pour travailler pendant la mise à jour, ainsi qu'un système optimisé, nettoyez votre disque des fichiers temporaires. De nombreux programmes utilisent des fichiers temporaires pour leur fonctionnalité de base, qui restent sur l'ordinateur même après avoir fermé l'application. Vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit comme CCleaner, qui offre des descriptions approfondies et vous permet de choisir quels types de fichiers vous souhaitez supprimer de votre système. Il va également analyser votre Registre pour des erreurs comme des références à des programmes désinstallés, qui peuvent être retiré en toute sécurité.

Télécharger l'utilitaire gratuit Ccleaner

6- Vérifiez votre (vos) disque(s) dur(s)

Avant d'installer un nouveau système d'exploitation, il est conseillé de vérifier votre disque dur pour toutes les erreurs telles que les secteurs défectueux ou des fichiers mal référencés. (Si vous envisagez de remplacer votre disque dur, ou d'installer un disque dur supplémentaire, cette étape n'est pas nécessaire.) Vous pouvez exécuter l'utilitaire de contrôle par défaut en faisant un cliquant-droit sur le disque dans "Ordinateur", puis en cliquant sur "Propriétés". Dans la boîte de dialogue résultante, sous l'onglet "Outils", cliquez sur le bouton "Vérifier maintenant" pour exécuter l'outil. Des utilitaires avancés, comme HHD Health ou HD Tune, peuvent fournir des diagnostics plus détaillés. Il est particulièrement important de vérifier votre disque dur si celui-ci a plus de cinq ans et avec une utilisation modérée à lourde, qui impliquait la lecture fréquente et l'écriture de données.

7- Défragmentez votre disque dur

Défragmentez votre disque dur avant de faire la mise à jour. Cette opération sera quand même effectuée pendant l’installation de la nouvelle version de Windows, mais la faire à l'avance peut vous permettre de gagner du temps. Effectivement, lors de l’installation le lecteur écrit et lit de grandes quantités de données, ralentissant le déroulement de cette étape.

 

OBTENIR UNE VERSION SUPERIEURE DE WINDOWS

Il existe différents moyens d'obtenir une version supérieure de Windows :

- Demandez une nouvelle licence (réservée uniquement aux organisations à but non lucratif). Les organismes éligibles à l'offre de Microsoft peuvent demander les mises à jour (upgrade) des versions Professionnelle et Entreprise de Windows, moyennant une participation de 11,00€ HT aux frais administratifs.

- Utilisez la Software Assurance. Si vous avez déjà demandé une licence de système d'exploitation avec la Software Assurance dans les deux dernières années, vous êtes admissible à une mise à jour gratuite pour le dernier système d'exploitation via le Microsoft Volume Licensing Service Center, où vous pouvez télécharger les produits et les clés d'activation correspondantes. Vous aurez besoin de télécharger un fichier de grande taille (environ 3 Go), et écrire le fichier sur un DVD. Assurez-vous de bien sélectionner l’option "vérification de l’enregistrement" dans votre logiciel de gravure de DVD afin d'assurer l'enregistrement adéquat. Vous pouvez également demander des supports physiques qui vous seront directement livrés moyennant des frais supplémentaires. En outre, vous pourrez avoir besoin de demander une clé d'activation sur le site. Nous vous conseillons d’écrire cette clé car elle sera nécessaire après votre installation. Pour plus d'informations sur les clés d'activation ou sur la Software assurance, n’hésitez pas à contacter l’équipe du programme.

 

INSTALLATION DE WINDOWS 

Maintenant que vous êtes prêt pour une mise à jour en douceur, il est temps de procéder à l'installation. Vous devrez effectuer une mise à niveau, si vous partez de Windows 7 avec la même configuration (c'est-à-dire, de 32-bit à 32-bit ou de 64-bit à 64-bit). Dans tous les autres cas, vous devrez faire une installation personnalisée pour effectuer la mise à jour.

- Mise à niveau : Double-cliquez sur le fichier téléchargé depuis le Volume Licensing Service Center de Microsoft, ce qui devrait lancer l’installation automatique du programme. Si ce n'est pas le cas, double-cliquez sur le fichier "setup.exe".

- Installation personnalisée : Gravez le fichier téléchargé sur un DVD (à l'aide d'un logiciel de gravure prenant en charge les fichiers ISO), puis démarrez votre ordinateur avec le DVD dans le lecteur. Vous devriez être voir s’afficher le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du DVD". Sinon, vous pouvez avoir besoin de vérifier que votre ordinateur vérifie bien le lecteur DVD lors de son processus de démarrage, dans l'écran de démarrage du BIOS. Si vous avez plusieurs disques durs, veillez à sélectionner le bon disque et la bonne partition pour l'installation.

Une fois que vous avez terminé l'installation, vous serez invité à entrer votre clé d'activation. Une fois que vous avez fini l'activation, vous êtes presque prêt à utiliser votre nouvelle version de Windows. Si vous avez besoin de réinstaller vos programmes, il est préférable de le faire avant de restaurer vos fichiers de données. Cela garantira que les liens de vos programmes avec les données sont les plus récents et les plus appropriés. Utilisez l'Assistant Transfert de fichiers pour restaurer vos paramètres utilisateur le cas échéant, et effectuer une copie directe de vos données sauvegardées à partir du support amovible sur lequel vous les avez copiées avant la mise à jour.

 

Félicitations - vous êtes maintenant prêt à explorer votre nouveau système d'exploitation!

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande