Vous êtes ici

Mon centre social numérique et durable : bilan de la première opération

Inclusion numérique 06 décembre 2012 par L'équipe Solidatech
L'an dernier à la même période environ était lancée l'opération "Mon centre social numérique et durable", un partenariat avec la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France sous la forme d'un appel à projet. nous éditons une petit brochure de bilan pour conclure ce premier volet de cette collaboration que nous espérons pérenne. L'occasion de faire un petit retour sur ce qui s'est joué durant ce projet.

La FCSF, fédération composite et mobilisée

La Fédération des centres sociaux de France appuie son réseau et lui impulse une dynamique en lui permettant de dialoguer à l'échelle des instances nationales de l'Etat (CAF, députés...) et lui ouvre des opportunités d'ampleur nationale. Pour notre appel à projet, il s'agissait de faire bénéficier ses centres et fédérations adhérentes d'ordinateurs reconditionés par les Ateliers du Bocage à 90€. Après dépot des réponses à l'appel à projet (entre novembre 2011 et janvier 2012), les centres ont été fournis selon leurs besoins pour un total de 125 centres équipés par près de 1000 ordinateurs.

Courant septembre, un questionnaire de satisfaction fut envoyé à ces centres et le document présenté ici est tiré de l'analyse des résultats. Conclusion ? 95% de satisfaction et 84% de volontaires pour une seconde manche. P

Vous trouverez en plus dans notre brochure des réalisations par les centres rendues possibles par l'opération. Vous découvrirez un projet vidéo sur l'estime de soi du centre social "Les 4 vents", au Bartas à Vitrolles un conte pour enfants, à Jean-Paul Coste de Aix-en-Provence un reportage vidéo sur l'accueil de loisirs et bien d'autres encore !

 

Les perspectives

La suite de cette aventure, c'est une seconde itération de l'opération à venir pour cette fin d'année, début d'année prochaine. Suivant les indications de ce premier bilan, nous tâcherons de proposer aux centres sociaux du matériel aussi performant, mais aussi quelques nouveautés dans la mesure de notre possible. 

Télécharger le bilan. 

 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande