Vous êtes ici

Partie 1 : Introduction à Adobe Photoshop pour les associations à but non lucratif

E-learning 30 septembre 2016 par Wes Holing
Photoshop est l'outil ultime pour améliorer les photos, pour faire preuve d'imagination dans la conception d'éléments visuels. Avec Photoshop, vous pouvez tout faire depuis la mise au point rapide des photos jusqu'à contrôler tous les détails de votre vision numérique dans une application puissante.

Article TechSoup, traduit de l'anglais.

Bien sûr, ce genre de description peut rendre l'apprentissage de Photoshop un peu intimidant si vous ne l'avez pas beaucoup utilisé auparavant. Voilà pourquoi TechSoup veut vous aider à apprendre les bases pour retoucher des photos et créer des images que vous pouvez utiliser en version imprimée et en ligne, y compris sur les médias sociaux.

Pour ce faire, nous avons créé une série de cinq articles afin de vous aider à télécharger les fichiers dont vous aurez besoin, faire des ajustements de photos de base, disposer les différents éléments et créer un produit final.

Cliquez sur l'image pour voir une version aggrandie

Produit final

Tout au long de cette série d'articles, nous allons rassembler tous les fichiers dont vous aurez besoin pour créer cette affiche, y compris la police, la photo et le logo.

Comme vous pouvez le voir, tout est en latin, les graphistes appellent cela "Lorem Ipsum". C'est juste une façon de calibrer le contenu d'une page par du faux-texte, pour travailler ensuite sur la mise en page du support.

Le but de cette série est de vous apprendre les concepts de base que vous pourrez utiliser pour créer quelque chose de semblable à cette affiche. Une fois que vous y arriverez, vous serez en mesure de faire une affiche par vous-même qui rejoint la mission de votre organisation et qui inclut sa propre image de marque, comme vos logos, polices, palette de couleurs et message.

Avant de commencer

Logiciel

Cette série comprend des captures d'écran et des instructions pour Adobe Photoshop CC 02.02.2014, la dernière version de Photoshop au moment de l'écriture. À quelques exceptions près, toutes les caractéristiques Photoshop énumérées s'appliquent aux versions aussi loin que Photoshop CS5, ce qui fait en sorte que, même si vous n'avez pas mis à jour Photoshop depuis quelques années, vous serez toujours en mesure de suivre.

TechSoup ne propose pas actuellement la version complète de Photoshop, mais si vous avez seulement besoin de faire des modifications de base d'image, consultez Photoshop Elements. Aussi, pour la version complète de Photoshop, Adobe offre une réduction aux associations à but non lucratif, voir les conditions d'éligibilité Adobe pour plus d'informations.

Police

Avant de commencer avec le fichier Photoshop (PSD), vous aurez également besoin d’Open Sans, la police utilisée dans l'affiche (elle est gratuite). Vous pouvez utiliser toutes les polices que vous avez déjà, mais celle-ci est légère et fine, agréable à l'œil, et elle est compatible avec l'ambiance générale de l'affiche.

Pour télécharger et installer Open Sans :

  • Cliquez sur l'onglet, en bas, à droite de la page "Family Selected".

  • Cliquez sur "Customize" et vérifiez que toutes les variantes énumérées sont sélectionnées (nous aurons seulement besoin de la police "light" et "regular", mais pourquoi ne pas avoir toutes les options ?).

  • Cliquez sur la flèche de téléchargement dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  • Cliquez sur le lien du fichier .zip et téléchargez le fichier.
  • Ouvrez le contenu du fichier zip.

Pour installer les polices :

Dans Windows, double-cliquez sur chaque fichier et cliquez sur Installer la police.
Dans Mac OS X, faites glisser les fichiers dans votre dossier Polices.

Bonus : Google propose des polices gratuites sur Google Fonts. Vous pouvez également obtenir des polices gratuites sur Font Squirrel, dafont, et fontspace.

Image

La photo de l'affiche vient du site Pixabay. La photo est libre de droit, de sorte que vous pouvez l'utiliser de la façon dont vous souhaitez. La taille XL fournit une résolution suffisamment élevée pour que vous puissiez également l'imprimer si vous le voulez sans perte de qualité.

  • Téléchargez la photo, taille XL (.jpg, 5 MB).

Bonus : Pixabay offre de nombreuses images libre de droit. Voir notre article "Trouver et utiliser des images pour votre association" pour plus d'informations sur les sites où vous pouvez obtenir des images gratuites et ce que vous devez savoir sur la façon dont vous pouvez les utiliser.

Logo

L'affiche comprend un logo fictif d'organisme sans but lucratif.

Attention comme le logo à télécharger est blanc, lorsque vous allez ouvrir le fichier, il n'apparaitra pas car le fond est aussi en blanc. Si vous souhaitez le visualiser, vous pouvez le changer de couleur comme l'image ci-dessus.

Fichier d'affiche

Si vous voulez comparer votre affiche au produit final, ou si vous avez tout simplement envie de tout remplacer par vos propres éléménts.

A l'ouverture du fichier, cliquez sur "Conserver les calques".

Partie 2

Dans la 2e partie nous allons commencer l'assemblage de ces éléments. Rendez-vous au prochain article.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Délais prolongés
Suite à une très forte vague d'inscriptions, nos délais de réponse sont un peu plus longs qu’habituellement, nous mettons tout en œuvre pour revenir vers vous rapidement! Merci pour votre patience :)