Vous êtes ici

Introduction à Adobe Photoshop pour les organisations à but non lucratif (5/5)

E-learning 14 novembre 2016 par L'équipe Solidatech
Prêt à tout terminer ? Génial ! La seule chose à faire pour compléter notre affiche est d'ajouter le logo. C'est parti !

Article TechSoup, traduit de l'anglais.

Placez le logo

Le fichier logo est disponible dans la partie 1, mais pour des raisons de commodité, vous pouvez le télécharger ici.

  • Cliquez sur Fichier > Importer.

  • Sélectionnez le fichier "Blog-generic-nonprofit-logo.eps" et cliquez sur Importer.
  • Photoshop va ajouter le logo, sur toute la largeur du document.
  • Entrez les valeurs suivantes : largeur : 760 px, hauteur : 183 px.

Note : Si vous utilisez une version antérieure à Creative Cloud, vous serez invité à entrer les informations de la largeur et de la hauteur avant que le logo soit positionné.

  • Assurez-vous que vos repères sont activés en cliquant sur Affichage > Afficher . L'option pour afficher les repères doit être en surbrillance dans le menu déroulant. (Dans le cas contraire, allez-y et cliquez dessus.)
  • Cliquez sur l'outil Déplacement

  • Cliquez et faites glisser le logo pour l'aligner avec le 2e repère, à gauche du document. Laissez de l'espace entre le logo et le repère en bas du document.

Bonus : Photoshop importe ce graphique vectoriel comme un « objet intelligent ». Les objets intelligents sont un moyen pour Photoshop de conserver certaines des caractéristiques de l'élément que vous importez. Cela signifie que vous pouvez transformer ces objets dans votre document Photoshop sans perte de qualité. Pour plus d'informations, Adobe propose un article intéressant : introduction aux objets intelligents (article en anglais).

Vector vs. Raster

Une chose importante à propos du fichier de logo est que c'est un graphique vectoriel. Les graphiques vectoriels sont des images qui peuvent être redimensionnées à tout format sans perte de qualité. Les photographies sont le contraire : ce sont des images matricielles. Les images matricielles, lorsqu'elles sont agrandies au-delà de leur taille d'origine, peuvent devenir pixélisées ou floues.

Les concepteurs créent la plupart des logos dans un format vectoriel afin qu'ils puissent être placés sur tous les supports, que se soit sur une carte de visite ou sur un panneau d'affichage, avec une qualité toujours optimale. Puisque nous créons une affiche qui peut être utilisée soit en ligne ou en version imprimée, le logo que nous utilisons est un fichier vectoriel, aussi, de sorte qu'il sera bien dans les deux cas. Les formats de fichiers vectoriels communs sont SVG (Scalable Vector Graphics), EPS (Encapsulated PostScript) et AI (Adobe Illustrator).

Bonus : Photoshop est le programme de retouche photo ultime, il est donc le meilleur pour l'édition de photos et d'autres images pixellisées. Le programme compagnon de Photoshop, Illustrator, est un logicel fantastique pour créer et manipuler des graphiques vectoriels.

Si vous voulez en savoir plus sur les graphiques vectoriels, cet article Wikipédia (article en anglais) peut vous donner une meilleure compréhension de la façon dont ils fonctionnent. Spoon Graphics (article en anglais) a aussi un excellent article sur le démarrage avec Illustrator.

Ajouter l'URL

La seule chose qui reste maintenant est d'ajouter la (fausse) adresse web de l'association afin que toute personne qui voit le message de votre affiche puisse savoir où trouver plus d'informations.

  • Cliquez sur l'outil Texte horizontal

  • Modifier la police : Open Sans Light, 15 pt, et l'anti-repliement à Lisse. 

  • Cliquez sur la case de couleur à droite de la section d'alignement. 

  • Entrez la valeur hexadécimale ffffff et cliquez sur OK

  • Cliquez en dessous du logo pour commencer à taper. (Vous n'avez pas besoin d'être exact dans votre placement.)
  • Tapez www.nonprofit.org et appuyez sur ESC pour accepter les changements. 

  • Cliquez sur l'outil Déplacement

  • Aligner le texte de l'URL avec le repère en bas du document.
  • Appuyez sur Ctrl (Commande sur Mac) et cliquez sur le logo. Ceci permet de sélectionner le calque du logo.
  • Déplacez le logo juste au-dessus du texte de l'URL pour que le mot « Organisation » soit au-dessus de l'URL. 

  • Enregistrez votre document en cliquant sur Fichier > Enregistrer.

Produit fini

Vous avez maintenant un modèle d'affiche terminé. Félicitations ! Avec les compétences que vous avez apprises dans ce tutoriel, vous pouvez maintenant remplacer l'image de fond, intégrer votre propre texte, changer les polices, et plus encore.

Cliquez sur l'image pour voir une version aggrandie

Enregistrer pour imprimer

Maintenant, nous allons l'enregistrer pour l'impression. Les documents imprimés doivent avoir une résolution plus élevée qu'un document affiché sur écran. 

  • Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous... 

  • Choisissez l'emplacement où vous voulez enregistrer le fichier, entrez template-print.jpg comme nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
  • Entrez 12 (Maximum) pour la qualité et cliquez sur OK.

Note : Choisir JPEG comme format de fichier signifie que Photoshop va compresser le fichier, mais la qualité sera toujours élevée.

Vous pouvez l'imprimer sur votre imprimante de bureau ou avec un imprimeur professionnel.

Enregistrer pour le web

Enregistrons une version que nous pourrons partager sur les réseaux sociaux. La résolution de celle que nous avons enregistrée ci-dessus est beaucoup trop élevée pour une utilisation en ligne. Il faudrait l'espace de plusieurs écrans standards pour l'afficher en taille réelle, et surtout, le poids de l'image serait beaucoup trop élevé. Nous allons donc enregistrer une version plus petite pour le web.

  • Cliquez sur Fichier > Enregistrer pour le Web... (Enregistrer pour le Web et Périphériques dans les versions précédentes). 

  • Changez le préréglage (en haut à droite) au format JPEG High

  • Changez la qualité à 80

  • Changez la largeur à 1200 px et la hauteur à 1553 px et cliquez sur Enregistrer...

  • Choisissez l'emplacement où vous voulez enregistrer le fichier, entrez template-web.jpg comme nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

Bonus : Nous avons choisi 1200 comme valeur de pixel, car c'est la largeur maximale pour le contenu sur Facebook et Twitter. Regardez le guide toujours mis à jour pour la taille des images pour les médias sociaux de Sprout Social (article en anglais) pour plus d'informations à ce sujet.

Ce que nous avons appris

Et voilà c'est tout ! Si vous avez suivi les cinq parties, vous avez appris beaucoup, y compris comment utiliser un grand nombre d'outils de Photoshop.

Plus précisément, vous avez réglé le ton d'une image, redimensionné une photo et agrandi la taille de zone de travail, rempli un espace ouvert avec la fonction de remplissage intelligent, ajouté et ajusté les repères, ajouté du texte à l'image et ajusté l'approche du texte, ajouté une forme avec des coins arrondis, et placé une image vectorielle. De plus vous avez appris la façon dont les calques travaillent dans Photoshop et quelle est la différence entre les graphiques vectoriels et les images matricielles (si vous ne le saviez pas déjà).

Vous devriez être en mesure d'appliquer ces compétences pour créer une affiche avec une autre image d'arrière-plan, différentes couleurs de texte, et votre propre logo et l'URL de votre association.

D'autres leçons

Si cette série vous a donné le goût d'en apprendre encore plus sur Photoshop, assurez-vous d'aller voir ces autres grands tutoriels. 

Gratuit

  • Mashable : 12 tutoriels pour débutants pour le démarrage de Photoshop (article en anglais).
  • Adobe : Tutoriels Photoshop CC (article en anglais).
  • Adobe KnowHow : Adobe Photoshop pour les débutants (article en anglais).

Payant

  • Lynda.com : à partir de 25 $ par mois (site en anglais).
  • Phlearn : Vendu en forfaits, à partir de 54,99 $, mais Phlearn offre aussi des tutoriels gratuits (site en anglais).

Revenir sur : 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande