Vous êtes ici

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les enfants

Outils gratuits 22 septembre 2016 par L'équipe Solidatech
Votre association propose un accès Internet à des enfants ? Qwant Junior est une solution idéale : ce moteur de recherche offre toute l'information appropriée à ce jeune public.

Un moteur de recherche sécurisé et destiné aux enfants

Le web est une source d'informations, mais le contenu n'est pas toujours approprié au jeune public. Qwant Junior, mélange de "Quantité" et de "Want" en anglais, est un moteur de recherche français destiné aux enfants de 6 à 13 ans. Il repose sur la même philosophie que Qwant.com : respect de la vie privée et des données personnelles des internautes (anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking).

De plus, une "liste indésirable" recense et bloque les contenus relatifs à la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale. Plus de 4,5 millions de sites nocifs ont été exclus de cet environnement informatique. 

Une interface ludique et pédagogique

L'interface se décompose en 5 onglets : web, actualité, éducation, images et vidéos. Quelques particularités sont à souligner :

  • L'onglet "éducation" met en avant l'ensemble des sites éducatifs et pédagogiques reconnus par le corps enseignant. Cet onglet forme la "liste favorable" de Qwant Junior, elle est mise à jour régulièrement.
  • La page d'accueil inclut également les "tendances du jour", des suggestions de recherche sélectionnées pour les enfants (articles proposés en dessous de la barre de recherche). 

  • Autre fonction intéressante : les carnets. Après s'être inscrits, les enfant disposent d'un espace dans lequel ils peuvent rassembler articles, photos, vidéos et les classer par thématiques. Une option utile pour préparer des exposés ou pour partager du contenu. 

Disponible en deux versions

Edu.qwant.com est une version accessible aux professeurs des écoles et aux élèves, grâce à un code communiqué par l'éducation nationale. Sur cette version uniquement, les enseignants peuvent signaler et supprimer tous contenus inappropriés qui auraient contourné les filtres.

Qwantjunior.com est une version accessible au grand public. Les "tendances du jour" sont incluses uniquement sur cette version.

Qwant junior comme page d'accueil ou moteur de recherche 

On peut installer Qwant Junior par défaut sur les ordinateurs, tablettes et smartphones. Pour en savoir plus, Net Public a sélectionné 12 ressources pour apprendre à installer et utiliser ce moteur de recherche : voir les tutoriels.

Découvrez la vidéo "Hello Qwant Junior"

Voir aussi

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande