Vous êtes ici

Rencontre avec Yann Vandeputte et Souad Hachani du Relais 59

Inclusion numérique 22 janvier 2013 par L'équipe Solidatech
Souad Hachani, directrice du Relais 59 et Yann Vandeputte, coordinateur de l’@nnexe, l’EPN rattaché, nous ont ouvert leurs portes dans le 12ème arrondissement de Paris le 13 décembre 2012.

Le centre social et son contexte

Le Relais 59 est une maison de quartier fondée au départ en 1980 sur la question de l’accès aux droits des populations immigrées ou filles d’immigrés. Logement, emploi sont les premières thématiques des animateurs du quartier qui depuis ont évolué. Aujourd’hui, le Relais propose beaucoup d’activités aux habitants de son secteur : de l’apprentissage du français, du loisir pour les enfants, de la couture, du périscolaire mais aussi -et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui- des activités informatiques.

relais 59

Ce rendez-vous s’inscrivait dans la perspective de la deuxième édition de l’opération « Mon centre social numérique et durable ». Une occasion pour la fondation Free représentée Jean-Claude Micheau de rencontrer les bénéficiaires potentielles d’une telle opération, de comprendre leurs problématiques et les enjeux derrière ce label. Si les centres sociaux sont un tissu national bien épais, il est toujours utile de rappeler et de faire connaître leurs réalités de terrain aux partenaires ainsi qu’au grand public.  

 

Inclusion numérique des seniors

atelier

Regroupées à l’@nnexe, l’EPN du Relais 59, les activités informatiques dont le libre accès aux postes y côtoient un atelier qui nous intéressait particulièrement : l’atelier CLIC Tablettes

Cet atelier a été créé en partenariat avec la CNAV Ile-de-France et propose des cours d’usages des tablettes numériques auprès des seniors tout au long de l’année. Petit comité aidant, la compréhension, l’écoute vis-à-vis des appréhensions, des hésitations et des réticences des aînés du territoire trouvent ici un contexte bienveillant à leur éclaircissement. Déjà plus de 20 ans que l’@nnexe forment des seniors, aujourd’hui sur des Galaxy Tab et demain qui sait ?

La méthode est rodée et permet aux aînés du quartier de pouvoir poser des questions sur les fonctions des machines en situation de face à face avec le formateur. Le maître mot des lieux est la confiance : on abolit le jargon informatique, on accueille avec bienveillance les problématiques de gestuelle des anciens et l’on permet d’accéder aux principales fonctionnalités (info, loisir, e-commerce, démarches administratives et… entrainement cérébral, sisi !). L’un des habitués (qui, partant de zéro est devenu un early-adopter de la marque à la pomme) critiquera avec nous les différents modèles de tablettes reçus par l’animateur, avec l’œil aiguisé du connaisseur.

 

Reconnaissance et avenir du Relais

Remarquable et donc remarqué, l’@nnexe a accueilli le 12 décembre dernier la visite de Michèle Delaunaix, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance dans le cadre du projet Mona Lisa.

Ce rendez-vous fut riche et très important dans notre démarche de coopération avec le réseau des centres sociaux comme marqueur d’un mouvement de fond. Le numérique  peut être un facilitateur, un liant social supplémentaire qui peut permettre au tissu social de se constituer ou de se reconstituer. Les projets du Relais 59 nous donnent en tous les cas toutes les raisons (s’il en fallait encore) de poursuivre notre collaboration avec ce réseau. 

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande