Pourquoi Soliguide ?
Soliguide est né du constat qu’il existe un grand nombre d’initiatives solidaires mais qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. De plus, la plupart des informations ne sont pas à jour, entraînant de mauvaises orientations et, plus grave, un découragement des bénéficiaires. Les acteurs de la solidarité qui les accompagnent sont tout aussi affectés et perdent souvent du temps dans leurs recherches.
En parallèle, l’association Solinum a mené une étude qui démontre que 71% des personnes sans-domicile fixe possèdent un smartphone.
Comment ça marche ?
Soliguide cartographie des structures sociales d’urgence et aussi des services d’insertion tels que des permanences juridiques, de l'accompagnement à l’emploi ou encore des cours de français.
La recherche peut se faire en sélectionnant une catégorie (alimentaire, conseil…) ; par mot-clé (manger, apprendre le français…) ; en indiquant une adresse ou en se géolocalisant. Les utilisateurs peuvent utiliser des filtres pour affiner leur recherche selon le public (femmes, étudiants...) et par conditions d'accès (ouvert aujourd'hui, accès aux personnes à mobilité réduite...). La plateforme est traduite en plusieurs langues pour renforcer l'accessibilité aux informations.
Des informations accessibles et à jour
La base de données de Soliguide est accessible gratuitement via différents supports :
- Un site internet,
- Une application mobile,
- Des listes imprimables, générées depuis la base de données puis distribuées aux associations, maraudeurs et bénéficiaires non connectés,
- Une API Solidarité qui permet de partager les données de Soliguide sur d'autres plateformes solidaires.
Les informations publiées sur Soliguide sont mises à jour régulièrement par les structures elles-mêmes et l’équipe Soliguide. Tous les acteurs de la solidarité, professionnels et bénévoles, peuvent créer un compte gratuitement sur Soliguide pour accéder à des informations privilégiées, telles qu’un annuaire professionnel, par exemple.
Soliguide est aussi un moyen d’améliorer la coordination entre les acteurs de la solidarité, pour connaître d’autres dispositifs, mieux orienter son public...
Comment sont ajoutées les adresses sur le site ?
De l’urgence sociale à l’insertion, toutes les initiatives solidaires locales sont cartographiées sur Soliguide. Des ateliers de co-construction sont organisés avec les acteurs de la Solidarité et les collectivités pour comprendre les besoins sur le territoire et définir ensemble les priorités de déploiement. Les structures sont ensuite contactées par notre équipe pour valider et publier les informations.
Aujourd’hui, plus de 35 000 services et 15 000 lieux dans 20 départements sont cartographiés sur Soliguide.
Le déploiement de Soliguide
Une étude d’opportunité est menée en amont pour valider le besoin de déploiement de l’outil en concertation avec les acteurs de la Solidarité et les collectivités locales.
Ces dernières apportent pour la plupart des départements un co-financement pour soutenir l’ouverture d’une antenne locale ; qui implique le recrutement d’un chargé de coordination locale. Ce dernier pilote la cartographie, les partenariats et la diffusion de l’outil. Il faut compter environ trois mois pour lancer Soliguide dans un nouveau territoire. La première étape consiste à l’organisation d’un comité de pilotage avec les acteurs locaux pour identifier les priorités de cartographie. Le coordinateur local rencontre ensuite les acteurs de la solidarité pour présenter la démarche, valider le référencement de ces structures et accompagner à l’utilisation de Soliguide.
L’équipe tech est composée quant à elle d’un product owner, d’un lead developer et de deux développeurs full-stack, tous salariés. Deux freelances interviennent ponctuellement pour répondre plus rapidement aux demandes. Les équipes territoriales bénéficient également de l’accompagnement de fonctions supports (communication, partenariats, administratif…).
Pour entrer en contact avec l’équipe Soliguide, envoyez un mail à contact@solinum.org ou rendez-vous sur le site soliguide.fr