Vous êtes ici

Trouver et utiliser des images pour votre association

Communication web 04 août 2016 par L'équipe Solidatech
Apprenez à trouver des photos en ligne pour votre association et à les utiliser en toute légalité.

Il y a beaucoup d'images en ligne que votre association peut utiliser, mais comment trouver les meilleures pour votre site web, newsletter, ou rapport annuel ? Et comment savoir si vous devez avoir une autorisation pour utiliser les images que vous trouvez ? Apprenez les bases sur l'approvisionnement et l'utilisation de bonnes images.

Cet article inclut du contenu modifié issu de l'article " Où trouver des images et graphiques gratuits pour mon blog ? " par Robin Good. Il a été mis à jour en mars 2016 par Laura Kindsvater.

Pour une organisation à but non lucratif ayant besoin d'images pour son site Web ou ses documents imprimés, Internet peut avoir l'air d'une banque à photos gratuites géante. Cependant, l'utilisation d'images sous droit d'auteur sans autorisation est illégale (oui, même si vous les utilisez pour une bonne cause). Il y a beaucoup d'endroits en ligne pour obtenir des images que vous pouvez utiliser légalement. Nous allons vous en montrer plusieurs, mais d'abord, il est important de connaître quelques lignes directrices sur l'utilisation des images obtenues à partir d'Internet.

Images sous droit d'auteur : ne pas utiliser sans autorisation

Le droit d'auteur est la protection juridique étendue aux auteurs ou propriétaires d'œuvres artistiques et intellectuelles originales publiées et non publiées. Un droit d'auteur accorde à l'auteur le droit exclusif de faire des copies de l'œuvre originale, de faire des « œuvres dérivées » qui varient de l'original, et d'exécuter publiquement, afficher ou transmettre le travail. 

Cela signifie qu'il est illégal pour quiconque d'utiliser le travail de cette façon sans la permission de l'auteur. Si vous effectuez l'une de ces activités sans autorisation, vous violez le droit d'auteur et vous pouvez être soumis à des sanctions pénales, y compris des amendes. Par excès de prudence, vous devriez supposer que la plupart des images que vous rencontrez en ligne sont sous droit d'auteur, même si elles ne disposent pas d'un symbole de copyright (©) ou de texte juridique.

Certaines images protégées sont ouvertement sous licence, telles que celles sous licence Creative Commons. Cela signifie que vous n'aurez peut-être pas besoin de demander la permission pour les réutiliser (voir la section suivante pour en savoir plus sur les licences Creative Commons).

Permission accordée : lorsque vous pouvez utiliser librement les images

En général, il y a quatre cas dans lesquels vous pouvez emprunter des images pour votre site web ou vos documents imprimés sans demander la permission. Dans la plupart des cas, ce sera plus rapide et pratique que de traquer le titulaire d'une image sous droit d'auteur pour obtenir la bénédiction de la personne. Mais, quelle que soit votre source, c'est une bonne politique de tenter de créditer l'artiste lorsque cela est possible.

1. Lorsque l'image est dans le domaine public

Une image dans le domaine public n'a pas de propriétaire légal. Un travail entre dans le domaine public par le biais de diverses façons: soit son droit d'auteur a expiré, son droit d'auteur n'a jamais été renouvelé, ou le travail a été consacré au domaine public. 

Si vous n'êtes pas sûr quand un travail a été créé ou publié, faites une recherche sur le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).

2. Quand il a été désigné "libre de droits"

Il y a beaucoup de banques de photos en ligne qui s'annoncent comme offrant des images "libres de droits". Bien que ces images soient généralement sans risque, lisez toujours les conditions avant d'utiliser quoi que ce soit. Ce n'est pas parce que l'image est gratuite, que cela signifie pas que vous pouvez l'utiliser librement.

3. Lorsque l'image est ouvertement autorisée

Une image sous licence libre signifie que le titulaire du droit d'auteur a décidé d'accorder automatiquement certaines autorisations de réimpression. La forme la plus courante de licence ouverte d'une image est d'appliquer une licence Creative Commons. Il existe une variété de différentes licences Creative Commons, des plus restrictives aux plus permissives. Donc, si vous tombez sur une image qui est autorisée de cette façon, assurez-vous que vous comprenez les termes avant de l'utiliser. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de fournir une attribution sur qui a créé l'image (voir ci-dessous : " Mention légale : Comment créditer des images ? "). Vous pouvez trouver une liste des types de licences Creative Commons sur le site de Creative Commons).

4. Lorsque l'image est soumise à une utilisation équitable

Dans certains cas, vous pouvez utiliser les logos et images de produits du fabricant, sans autorisation. Ceci est couvert par la Notion d'utilisation équitable de la loi américaine du droit d'auteur. Il y a quelques exceptions. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement mettre un logo de compagnie sur votre site web d'une manière qui fait croire que votre site Web fait partie de cette société. Comme toujours, en cas de doute, demander la permission. -> INFORMATIONS A VERIFIER

Mention légale : comment créditer des images ?

Les attributions donnent du crédit là où le crédit est dû, et nous avons donc plaidé en faveur de l'attribution propre au créateur d'une image. Les attributions habituellement peuvent contenir trois parties, qui peuvent être dans un format similaire : L'image (avec un lien vers l'URL de l'image d'origine): Nom du créateur/Type de licence (avec un lien) :

Si vous modifiez l'image, ajouter cette information à l'attribution. Voici un exemple Creative Commons : 

Réflexions sur la façon d'utiliser des images

Voici quelques lignes directrices sur la façon d'utiliser les images :

  • Assurez-vous que les photos sont claires et non floues lorsqu'elles sont affichées à la taille que vous voulez utiliser.
  • Essayez de montrer l'impact de vos actions à but non lucratif. Si vous aidez les gens, montrer les gens que vous aidez. Si vous nettoyez un parc, prenez des photos avant et après du travail que vous avez réalisé.
  • Dans la mesure du possible, choisir des images naturelles ou prises sur le vif, plutôt que de montrer un groupe de personnes souriant à la caméra. Par exemple, des photos de bénévoles qui travaillent seront plus convaincantes qu'un groupe qui sourit face à la caméra.
  • Pour les photos d'événement, essayez de montrer plus que les images habituelles de la «personne avec un microphone». Mélangez. Utilisez des photos de groupe, des plans larges et des gros plans de participants.

Il y a beaucoup d'endroits en ligne pour obtenir des images que vous pouvez utiliser légalement.

Recherche d'images sous licence libre

Vous pouvez trouver des images gratuites pour votre site web ou d'autres projets en recherchant des images sous licence ouverte avec l'outil de recherche Creative Commons ou l'outil de recherche des droits d'utilisation Google.

L'outil de recherche Creative Commons agrège les moteurs de recherche d'images en une seule interface de sorte que vous pouvez facilement localiser le contenu publié sur le web sous licence Creative Commons. Vous pouvez tout de même vous assurer que les images suggérées sont sous licence ouverte, par précaution.

La recherche avancée d'images Google vous permet de filtrer votre recherche par droits d'utilisation. Par exemple, vous pouvez rechercher des images qui sont librement utilisables, partageables, modifiables. Vous pouvez ajouter d'autres critères, tels que le type de fichier (comme JPG uniquement), type d'image (comme seulement des visages), et même les couleurs que vous voulez dans l'image.

Autres sources en ligne pour les images gratuites

Ces ressources offrent des images du domaine public, libre de droit, ou sous licence ouverte que vous pouvez utiliser gratuitement sur votre site ou à d'autres fins. Beaucoup exigent simplement de créer un lien vers leur site web, mais vérifiez les lignes directrices spécifiques (et actuelles) auprès de chaque site :

  • Flickr a une communauté mondiale de contributeurs avec plus de 200 millions de photos qui utilisent les licences Creative Commons. Avec la grande quantité de contenu disponible, il est difficile de ne pas trouver quelque chose qui correspond à vos besoins. Vous pouvez utiliser la page Creative Commons de Flickr pour trouver des photos sous licence. Vous pouvez également spécifier le type de licence dont vous avez besoin dans la recherche avancée.
  • Pixabay offre plus de 520.000 photos de qualité, des images vectorielles et des illustrations d'art gratuitement.
  • Compfight est un moteur de recherche d'images sur mesure pour localiser efficacement les images. Il fournit de bons résultats de recherche, en particulier pour les images Flickr.
  • MorgueFile a plus de 55 000 photos gratuites, de photographies digitales de haute résolution et des images de référence pour une utilisation en entreprise ou public. Un lien vers le site ou le crédit des images est demandé, mais pas obligatoire.
  • Wikimedia Commons a une base de données de plus de 24 millions de fichiers multimédias librement utilisables qui incluent des images, des sons et des vidéos. Beaucoup d'entre eux sont du domaine public. Vous pouvez rechercher par sujet, lieu, type, auteur, licence, et source. Vous pouvez également rechercher des fichiers par tags. Cela peut être une bonne ressource pour les cartes, drapeaux et photos de personnes.
  • Stockphotosforfree.com propose plus de 100.000 photos gratuites de partout dans le monde.
  • Pexels propose plus de 6000 images du domaine public et en ajoute plus chaque mois.
  • Unsplash est un autre bon site à consulter pour des images du domaine public.
  • Digital Public Library of America (DPLA) n'est rien moins que le portail pour tous les domaines publics et le contenu numérique sous licence ouverte. La plupart de ses vastes archives sont du domaine public et bien étiquetées. La DPLA est une grande source d'images historiques, de beaux-arts, et une foule d'autres choses.
  • Internet Archive est un peu similaire à DPLA. Sa recherche avancée est l'endroit pour rechercher des images. L'interface est un peu difficile à utiliser, mais l'archive a beaucoup d'images Creative Commons qui sont bien étiquetées.
  • La Bibliothèque publique de New York a publié près de 200.000 images du domaine public en 2016.
  • Aussi, profitez de la liste organisée de Canva, qui comprend un grand nombre de liens vers des sites spécialisés.
  • Stock Photos That Don't Suck offre une liste continue de ses sites d'images gratuites préférés, beaucoup d'entre eux sont spécialisés comme Foodiesfeed, et New Old Stock pour des photos anciennes amusantes.
  • Verve contient une excellente liste de 27 sites différents qui fournissent des images qui peuvent être utilisées gratuitement. Il y a un certain chevauchement avec Stock Photos That Don't Suck, mais c'est une bonne liste.
  • Le National Park Service a environ 13 000 images de parcs disponibles dans le domaine public pour utilisation, gratuitement. Vous devez créditer le National Park Service.
  • Free Images comprend plus de 350 000 photos de haute qualité prises par des photographes amateurs du monde entier. De nombreuses photos peuvent être utilisées gratuitement sans vous obliger à créditer le photographe, mais il est préférable de vérifier cela pour les photos que vous souhaitez utiliser.
  • Open Photo est une communauté de photographie dont le but est de permettre aux photographes de partager et de protéger leurs œuvres par la licence Creative Commons. Il vous oblige à créditer le photographe.
  • Visipix est un musée d'art, de clip d'art et une galerie de photos avec environ 1,3 million de «pièces à conviction». Toutes les images sont gratuites, mais le site exige que vous créditiez les auteurs et Visipix près de la photo.
  • StockVault est une ressource de photographies avec plus de 29 000 images pour un usage personnel et non commercial. Un lien vers le site ou le crédit d'images n'est pas nécessaire.
  • From Old Books a plus de 3500 images dans le domaine public (sauf indication contraire) qui ont été numérisées à partir de livres. Le site demande des notifications si vous utilisez une image.
  • PD Photo est un référentiel de plusieurs milliers de photos du domaine public organisées par catégories. Sauf si une image est clairement marquée comme ayant des droits d'auteur, vous pouvez supposer qu'elle est librement utilisable. Un lien vers le site ou le crédit des images est demandé, mais pas obligatoire.
  • Unprofound.com dispose d'une collection de photos triées par couleurs de base au lieu des catégories habituelles (blanc est dans la catégorie «tout le reste»). Vous pouvez utiliser des images comme vous le souhaitez, mais ne les redistribuez pas en tant que photos. Un lien vers le site ou le crédit images n'est pas nécessaire.
  • FreeImages.co.uk propose plus de 6000 photos. Vous devez créer un lien vers le site Web si vous utilisez une image en ligne. Un crédit est nécessaire si vous utilisez une image en matériel hors ligne imprimée ou autre.
  • FreePhotosBank est une banque d'images et  de photos gratuites.

Article écrit par Laura Kindsvater.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je me lance dans l'aventure !