Vous êtes ici

Tutoriels VLSC Microsoft

Tutoriels 24 juin 2016 par L'équipe Solidatech
Tutoriels VLSC Microsoft

Vous avez bénéficié de licences Microsoft par le biais de l'offre Solidatech ? 

Vous venez de télécharger un logiciel depuis le Centre de gestion des licences en volume (VLSC) de Microsoft et de découvrir qu'il vient sous forme de fichier ISO. Il vous reste encore quelques étapes à effectuer avant de pouvoir procéder à l'installation. 

Qu'est-ce qu'un fichier ISO ?

Pour faire simple, c'est un fichier qui regroupe à toutes les données d'un CD, DVD ou autre disque.
Heureusement, travailler avec des fichiers ISO n'est pas très difficile. Cet article va vous expliquer la marche à suivre. Il va vous permettre également de déterminer si vous avez besoin d'un logiciel ou de supports mémoire supplémentaires, et vous donne des liens vers des logiciels gratuits qui vous y aideront.
Vous devez maintenant suivre trois étapes indispensables pour pouvoir les utiliser.

1) Créer votre compte sur la plateforme VLSC : accédez au tutoriel

2) Récupérer les clés d'activation des licences : accédez au tutoriel

Pour commencer à suivre les étapes du tutoriel en temps réel,rendez-vous sur le site VLSC en suivant ce lien : Microsoft Volume Licensing Service Center
Que faire si j'obtiens une erreur après avoir entré ma clé de licence ?
 Après avoir entré la clé de licence, le message suivant peut s'afficher : 

Message d'erreur

Vous ne pouvez pas cliquer sur Continuer et les tentatives récurrentes de saisie de la clé de licence aboutissent au même message.
Ce message s'affiche dans l'une des situations suivantes :
Vous avez utilisé la version KMS de votre clé au lieu de la version MAK
Plusieurs installations d'Office provoquent un conflit ( Office Starter, Office "Démarrer en un clic", ...).
La clé de licence est la clé d'une autre version ( Licence MRR, ... ).
La clé de licence contient une faute de frappe ou il est entrée de manière incorrecte.
Pour plus d'information, veuillez suivre le lien suivant : Support Microsoft.

3) Télécharger et installer les licences : accédez au tutoriel

Supports à mémoire instantanée ou DVD ?
Vous souhaitez installer vos logiciels Microsoft sur plusieurs ordinateurs, vous allez devoir copier les fichiers d'installation sur les autres machines :
Les supports à mémoire instantanée (flash), comme les clés USB et les cartes SD, miniSD ou microSD constituent un moyen efficace et relativement peu couteux de transférer des fichiers. Chaque ordinateur doit cependant disposer d'un port compatible avec votre support.
Si vous souhaitez vous servir d'un DVD, il vous faut un graveur de DVD sur l'ordinateur initial et chaque autre ordinateur doit disposer quant à lui d'un lecteur de DVD.
Quelle est la meilleure option pour respecter l'environnement ?
Les supports à mémoire instantanée et les DVD-RW (réinscriptibles) sont équivalents, car tous réutilisables. Les DVD-ROM ne peuvent être gravés qu'une seule fois : ils sont donc moins écologiques (mais toujours préférables à un envoi de disques). 
Si vous avez besoin de conserver un fichier ISO pour une installation ultérieure, pensez à le stocker sur un disque dur.

INSTALLATION

Aperçu des choix d'installation
Vous avez le choix entre 3 méthodes pour rendre ces fichiers et ces dossiers accessibles :

  • Extraire les fichiers d'installation dans un dossier
  • Monter le fichier ISO en tant que périphérique virtuel
  • Graver les fichiers d'installation sur un DVD

Méthode d'installation : extraction des fichiers

Le moyen le plus simple de traiter les fichiers ISO est d'utiliser un logiciel de compression pour extraire les fichiers d'installation vers un dossier ou un lecteur qui ne contient aucun autre fichier. Une fois l'extraction terminée, ce dossier ou ce lecteur contient exactement les mêmes fichiers qui se trouveraient sur un CD ou un DVD d'installation du produit. Vous pouvez l'ouvrir dans l'Explorateur Windows ou dans le dossier du Poste de travail. Cliquez (ou double-cliquez) ensuite sur le fichier appelé « setup » ou « setup.exe » pour lancer l'installation.
De nombreuses applications utilisables pour ouvrir les fichiers ZIP peuvent également servir avec les fichiers ISO. Vous devez donc déjà sans doute posséder un tel programme (WinRAR par exemple). Il se peut que votre application emploie le mot « décompresser » plutôt qu'« extraire », mais le résultat est le même.
Remarque : Bien qu'on se réfère à ce type de logiciel avec le terme de compression de fichier, les fichiers ISO sont en réalité générés sans aucun compression et les fichiers extraits occupent donc à peu près la même quantité d'espace disque.

Méthode d'installation : montage du fichier ISO en périphérique virtuel

Les programmes émulant un périphérique virtuel doivent être installés séparément sur chaque ordinateur. Ce choix convient donc mieux à ceux qui ont plusieurs applications à installer ou d'autres usages pour les périphériques virtuels.
Lorsque vous montez un fichier ISO en périphérique virtuel, il adopte l'icône d'un lecteur CD, DVD ou BD (Blu-ray) dans l'Explorateur Windows ou le Poste de travail. Le contenu du lecteur correspond aux fichiers et aux dossiers composant le fichier ISO. Selon le logiciel, l'installation peut démarrer dès le fichier ISO monté, ou alors il vous faut la lancer en cliquant sur le fichier nommé « setup » ou « setup.exe ».
Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour installer un système d'exploitation. Bien que cela puisse fonctionner pour une mise à niveau majeure du système d'exploitation (comme passer de Windows XP à Windows 7), TechSoup n'est pas certain du résultat et ne peut donc pas vous le recommander dans ce cas de figure.
Méthode d'installation : création de disques d'installation
Pour la plupart des gens, le format le plus courant pour une installation est le DVD ou le CD. La plupart des programmes Microsoft ne tiennent pas sur un CD et nécessitent un DVD.
Si vous possédez un ordinateur doté d'un graveur de DVD, vous disposez déjà probablement d'un logiciel de gravure de DVD car les fabricants en offrent souvent un avec leurs lecteurs. De plus, avec Windows 7, il est possible de créer un DVD depuis le menu qui s'affiche en effectuant un clic droit dans l'Explorateur Windows ou le Poste de travail.
Après avoir gravé le fichier ISO sur DVD, il vous suffit d'insérer celui-ci pour lancer l'installation.

Trouver des logiciels gratuits pour traiter les fichiers ISO

Une bonne façon de trouver un tel programme est de faire une recherche sur le site de Télécharger.com ou de Clubic.com. Vous trouverez ci-dessous des liens qui peuvent vous aider à trouver des logiciels correspondant à chacune des méthodes d'installation décrites auparavant.
Pour l'extraction de fichiers, recherchez le terme « compression de fichiers ». Vous verrez apparaitre ainsi une liste de logiciels de compression gratuits, triés selon le nombre de téléchargements durant la semaine précédente. Exemple : le logiciel WinRAR.
Pour monter un périphérique virtuel, recherchez le terme « lecteur virtuel ». Vous verrez apparaitre ainsi une liste de logiciels gratuits de lecture de disques virtuels, triés selon le nombre de téléchargements durant la semaine précédente. Exemple : le logiciel Daemon Tools Lite.
Pour créer un CD ou un DVD-ROM d'installation, recherchez le terme « gravure iso ». Vous verrez apparaitre ainsi une liste de logiciels de gravure gratuits et compatibles avec les fichiers ISO, filtrés par le terme DVD et triés selon le nombre de téléchargements durant la semaine précédente. Exemple : le logiciel CD Burner XP.

Étant donné que le site vous retournera des listes fondées sur des mots clés, tous les produits affichés ne correspondent pas nécessairement à vos besoins. En cas de doute, consultez le site web de l'éditeur. Pour trouver leur site, consultez l'encadré « Spécifications » figurant dans la fiche de Télécharger.com dédiée au logiciel.

Enfin, vous pouvez visionner des vidéos sur le site de l'éditeur ou sur www.youtube.com pour avoir un meilleur aperçu du fonctionnement du logiciel.

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande