Vous êtes ici

Un petit guide pour bien choisir votre ordinateur !

Conseils et astuces

Créé le 09 juillet 2019 par L'équipe Solidatech

Mis à jour le
Date MAJ: 
12 mai 2022
Processeur, RAM, SSD, système d’exploitation,... le vocabulaire utilisé dans l’informatique n’est pas simple. Voici quelques explications et conseils pour savoir quel matériel est le plus adapté à vos besoins. Suivez le guide !

Le processeur

C’est en quelque sorte le cerveau de l’ordinateur. Il traite les informations, exécute les instructions et assure l’échange de données entre les différents composants. C’est grâce à lui que le système d’exploitation et ses applications fonctionnent. 

Il existe deux fabricants de processeurs : AMD et Intel, avec de nombreuses gammes chez les deux constructeurs.
Chez Intel, les gammes Pentium sont les moins performantes, viennent ensuite les gammes Intel Core i3, i5, i7 et i9.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple puisque tous les ans de nouveaux processeurs sortent des usines et un pentium d’aujourd’hui peut être plus performant qu’un i3 sorti quelques années auparavant.

Dans le détail :
Le processeur possède plusieurs cœurs, threads et fréquences de calcul.

  • Les cœurs sont la base même du processeur, plus le nombre de cœurs est important plus le processeur est performant.
  • Les threads, pour simplifier, sont des cœurs “virtuels”, ils correspondent à une tâche que doit exécuter le processeur.
  • Quant à la fréquence de calcul, exprimée en Giga Hertz, c’est la vitesse de calcul des instructions informatiques.

Par exemple, du moins performant au plus performant :

"Ok, merci mais toutes ces informations ne m'aident pas vraiment à choisir mon matériel !" Chez Intel, dans la gamme des Intel Core i3, i5, i7, il y a un nombre derrière qui définit précisément le modèle, ce qui peut vous aider à faire votre choix. Par exemple, pour les processeurs Intel core i3-4160 ou i5-6300, les premiers chiffres i3-4 et i5-6, correspondent à la génération du processeur et donc à l’année de sortie de celui-ci. On est donc sur une 4ème génération pour le premier, et une 6ème génération pour le second.

Un processeur plus récent est souvent plus performant que ces prédécesseurs. Ce n’est bien évidemment pas le seul élément à regarder pour choisir son processeur, mais cela donne une idée sur l’âge du processeur et du PC que vous allez acheter.

Un processeur plus récent sera en théorie plus performant, plus pérenne, mais également plus onéreux.

La RAM : mémoire vive

La mémoire vive est un composant de l’ordinateur où seront stockées les informations temporaires nécessaires au fonctionnement d’une application. Il faut en avoir suffisamment, mais en avoir trop n’est pas utile.

Si vous devez déplacer 1.5 litre d’eau, l’idéal est d’avoir une bouteille de 1.5 litre. Si vous avez une bouteille de 5 litres, cela fonctionnera mais sera inutile. A contrario, si vous n’avez que des bouteilles de 0.5 litre, vous passerez plus de temps à transporter 1.5 litre.

Concrètement aujourd’hui, le minimum de RAM nécessaire pour faire fonctionner Windows 10 ainsi que quelques petits logiciels en même temps, serait 4 Go.
Si vous avez l’habitude d’ouvrir en même temps de nombreux logiciels ou même de nombreux onglets sur votre navigateur Internet, vous serez plus à l’aise avec 8 Go.
Si vous utilisez des logiciels gourmands en mémoire comme des logiciels 3D ou, par exemple, Photoshop, il sera nécessaire d’avoir 16 Go minimum.

Tableau comparatif RAM

Le stockage des données

Aujourd’hui, la majorité des ordinateurs ont un disque SSD.

Le SSD, contrairement au HDD, est composé d'éléments électroniques et non mécaniques. Ce sont principalement des puces de mémoire flash, permettant au SSD d’être moins sujet aux dommages physiques, donc à la perte de données, mais aussi d’accéder aux ressources qu'il contient bien plus rapidement (par exemple au démarrage).

L’ancienne génération des disques durs, le HDD, devient de plus en plus rare. À éviter pour l’installation de logiciels ou du système d’exploitation, il est encore utile pour le stockage de données.
C’est aussi un moyen d’accéder à un ordinateur à moindre coût, puisque cette technologie est moins onéreuse que les disques SSD.

La carte graphique (ou carte vidéo ou GPU) 

Son rôle est de permettre l'affichage sur l'écran et sur les périphériques éventuels (téléviseurs, projecteurs...), en convertissant les données numériques en données graphiques. Elle est elle-même composée d'un processeur graphique, d'une mémoire vidéo et d'un BIOS (qui sert à faire fonctionner la carte). Il existe deux fabricants : NVidia et AMD.

La carte graphique est un composant optionnel pour votre ordinateur. En effet, les processeurs intègrent déjà une puce graphique pour un usage bureautique classique (navigation sur internet, traitement de texte...). Ainsi, un bon processeur dernière génération sera généralement suffisant pour l'utilisation de logiciels de PAO et de montage vidéo amateur, même si la présence d’une carte graphique d’entrée de gamme est conseillée.

Une carte graphique additionnelle plus performante ne sera donc nécessaire qu’en cas d’usages particuliers, tels que : pour prendre en charge les graphismes d'un jeu vidéo, le montage vidéo pro, la modélisation 3D, l’utilisation de la VR (réalité virtuelle) ou encore d'un écran 4K/8K, afin d’assurer la fluidité et la qualité de l’affichage à l’écran. Pour la choisir, il faut regarder sa fréquence (en MHz), la capacité de sa mémoire vive (VRAM en Go), le type de connectique associé (HDMI,DVI, display port) et bien sûr son prix !

Windows 10, Windows 11

Selon Microsoft, le support de Windows 10 s’arrêtera en octobre 2025. À partir de cette date, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour.

Windows 11 est actuellement déployé petit à petit via les mises à jour de Windows sur les PC acceptant la mise à jour.

En effet, selon les prérequis de Microsoft, les ordinateurs ne seront pas tous compatibles avec cette nouvelle version de Windows. Quelques éléments d’informations fournis par Microsoft nous permettent d’avoir un minimum de visibilité sur la compatibilité du matériel. La règle n’est pas stricte, mais il semblerait que les processeurs d’Intel soient compatibles à partir de la 8ème génération. Les processeurs plus anciens ne sont donc pas compatibles avec la nouvelle version de Windows qu’est Windows 11.

On espère que vous y voyez désormais plus clair pour choisir votre prochain ordinateur !
Et rendez-vous sur la page de notre catalogue d'équipements informatiques, neufs et/ou reconditionnés, pour vous équiper à tarifs solidaires.

Ressource complémentaire : 
Webinaire - Comment bien choisir vos équipements informatiques ? 

Voir aussi

15 juin 2022
Solutions Solidatech, Outils gratuits, Conseils et astuces
16 mai 2022
Solutions Solidatech, Conseils et astuces
Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande