You are here

Webinaire : Quels impacts du RGPD sur les pratiques d'e-mailing ?

E-learning 27 April 2018 par L'équipe Solidatech
Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai prochain, chaque structure devra se justifier d'une démarche responsable en matière de collecte et d'utilisation des données personnelles. Marie Bellenger de Rhizcom et Raphaël de l’équipe Solidatech vous proposent de comprendre les bonnes pratiques d’e-mailing à mettre en place avec l’arrivée de ce nouveau règlement.

Il faut d’abord comprendre la définition d’une donnée personnelle. Selon la CNIL une donnée personnelle est une information identifiant directement ou indirectement une personne physique (par exemple : un nom, un prénom, le n° d’immatriculation d’une voiture, le n° de téléphone d’une personne, la taille de son maillot de foot, une date de naissance...).

Les changements à venir dans vos pratiques d’e-mailing avec l’arrivée du  RGPD :

•    La portabilité des données : chaque utilisateur aura le droit de transmettre l'ensemble des données collectées le concernant à d'autres structures.
•    Le droit d'accès : chaque utilisateur pourra consulter à tout moment l'utilisation de ses données personnelles.
•    Le droit à la rectification : chaque utilisateur pourra modifier les éléments enregistrés le concernant.
•    Le droit à l'oubli : chaque utilisateur pourra supprimer l’ensemble des données personnelles recueillies le concernant.

Aussi, une des notions majeures du RGPD est le consentement renforcé, ce qui implique que le consentement doit être donné par un acte positif et clair :

    Chaque communication (papier ou e-mail) ciblée à un individu en particulier ou générale devra avoir recueillie le consentement de leurs destinataires.
•    Chaque contact aura la possibilité de retirer son consentement, et de se désinscrire des listes auxquelles ils sont inscrits.
    Chaque consentement recueilli devra être prouvé. Vous devrez disposer d'un document récapitulant l'accord de chaque consentement recueilli.

Au niveau de la transparence, les mentions légales devront être indiquées pour chaque communication, vous devrez ainsi :

    Donner la possibilité à vos abonnés de se désinscrire de vos newsletters, e-mails spécifiques ou lettres.
•    Indiquer aux contacts de vos listes pourquoi ils reçoivent ces éléments de communication.
•    Donner la possibilité à vos lecteurs de modifier leurs informations à tout moment.

Pour finir, vous devrez vous assurer que les prestataires d'e-mailing utilisés (MailChimp, SendinBlue, CleverReach, Mailjet etc.) respectent le nouveau règlement en vigueur pour collecter et conserver les données de vos abonnés.

En résumé, les questions à vous poser sont les suivantes :

1.    Avez-vous reçu un consentement explicite pour chacune des données collectées sur vos bénévoles, adhérents, bénéficiaires ?
2.    Avez-vous reçu une autorisation pour chaque usage que vous faites de ces données ?
3.    Avez-vous gardé une trace pour démontrer le consentement de chaque contact ? 

Découvrez la vidéo :

  • 1:56 - Présentation générale du RGPD
  • 4:06 - Conséquences et implications du RGPD
  • 9:32 - Comprendre le consentement explicite
  • 19:29 - Les actions à mettre en place, cas pratique
  • 24:35 - Les mentions légales
  • 28:37 - Les prochaines formations de Rhizcom accessibles depuis Solidatech

Vous pourrez également trouver à partir de ce lien le support de présentation utilisé lors du webinaire.

Ressources complémentaires :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande