L’initiative européenne Meet & Code vise à rendre les compétences numériques accessibles à tous, en particulier aux jeunes issus de milieux défavorisés. En finançant des événements gratuits organisés par des associations locales, elle leur permet de découvrir le codage, la robotique et d’autres technologies.

Les Meet & Code Awards récompensent les ateliers numériques les plus innovants proposés par des associations à travers l’Europe. En France, Solidatech coordonne le programme et accompagne les structures participantes.

Pour l'édition 2024, les prix ont été organisés en partenariat avec TechSoup Europe, Amazon Future Engineer et Haus de Stifsens, encourageant la création de projets qui préparent les jeunes aux métiers de demain.

L'association Prépsy finaliste dans la catégorie "Diversité"

C'est avec une grande joie que nous avons appris que l'association Prépsy, bénéficiaire de Solidatech, a été sélectionnée parmi les finalistes de cette 8ème édition

 

L’objectif ? Briser les barrières et développer les compétences clés des jeunes

L'association qui œuvre pour la promotion de l’intervention précoce en santé mentale, a proposé un atelier d’initiation à l’informatique pour les adolescents et jeunes adultes vivant avec des troubles psychiques émergents. Structuré en deux sessions interactives, cet événement a permis à une vingtaine de participants résidant en Île-de-France de découvrir le développement web et la création de jeux vidéo dans un environnement adapté à leurs besoins.

 


"Les retours des participants ont été très positifs, montrant un fort engagement et une grande créativité. Plusieurs participants ont exprimé un intérêt pour s’engager vers des études en informatique ou en cybersécurité et souhaitent participer à d’autres ateliers similaires."
- Prépsy

La remise des prix a eu lieu le 11 février 2025 à Berlin. Prépsy concourait dans la catégorie Diversité, aux côtés de deux autres associations :

  • Die Bibliothekare, une association autrichienne dédiée à la médiation artistique qui a animé un atelier permettant à des débutants de créer des animations, favorisant ainsi l’expression créative et l’apprentissage des outils numériques.
  • Sorora e.V., basée à Berlin, s’engage pour l’égalité des genres dans l’art et la culture. Leur atelier a porté sur la création d’un jeu vidéo visant à lutter contre les inégalités sociales auxquelles sont confrontés les jeunes issus de l’immigration. C’est cette association qui a remporté le prix dans cette catégorie.

Les catégories en lice :

• Girls do IT! : Encourager les filles à s’initier au codage et briser les stéréotypes de genre.

• Diversité : Offrir un accès équitable aux compétences numériques pour un avenir plus inclusif.

• Code pour la planète : Utiliser la technologie pour sensibiliser et agir en faveur de l’environnement.

"Bien que Prépsy n’ait pas remporté le prix, cette nomination est déjà une victoire, elle valide notre engagement à utiliser le numérique comme un levier de réhabilitation psychosociale pour les jeunes vivant avec des troubles psychiques émergents et à promouvoir une société plus inclusive. [...] Cette expérience nous montre que le numérique peut être un levier puissant d’inclusion et d’autonomie, et nous comptons bien poursuivre dans cette direction."

– Gaspard Fourchard, Chargé de mission innovation santé / recherche scientifique

Vous souhaitez faire découvrir les compétences numériques à des jeunes tout en défendant vos valeurs associatives ?

Rendez-vous l’année prochaine pour proposer votre atelier à Meet and code !