Télécharger l'annonce : Offre emploi Responsable d'un organisme de formation et projets numériques Solidatech-2025
Contexte
Depuis 2008, Solidatech accompagne les associations françaises dans leur transition numérique dans la cadre d’un programme mondial de solidarité : grâce à de nombreux partenariats, ses 42.000 organisations bénéficiaires accèdent à un vaste catalogue d’outils numériques à tarifs préférentiels, du matériel informatique, une offre de services et de formations, ainsi qu’à des ressources dédiées.
Solidatech est un programme de la coopérative (SCIC) Les Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs et du réseau international TechSoup.
Reconnu comme l’acteur de référence du numérique pour les associations, Solidatech poursuit son développement pour l’intérêt général et veut permettre au secteur associatif de bénéficier au maximum des possibilités offertes par le numérique.
Missions principales
Encadré.e par la responsable du programme, vous accompagnez des associations dans leur transformation numérique en animant un organisme de formation et vous contribuez à des projets français et européens dédiés à leur montée en compétences sur le numérique.
Vos missions seront notamment :
> Gestion de l’organisme de formation certifié QUALIOPI
Vous pilotez l’offre de formation à destination des associations et en assurez la qualité :
- Pilotage et suivi de l’organisme selon les processus de conformité à Qualiopi (suivi administratif et financier, réalisation du bilan annuel et préparation des audits obligatoires)
- Mise à jour et enrichissement du catalogue de formation (internes / externes)
- Cadrage des demandes et devis de formation en lien avec une assistante administrative
- Organisation et coordination des plannings de formations avec les intervenant.es
> Missions de formation et d’accompagnement
- Vous animez la formation et l’accompagnement des associations dans le cadre de demandes ponctuelles ou de projets en présentiel ou en visio-conférence · Vous conduisez des diagnostics numériques de structures associatives à l’aide de notre outil d’autodiagnostic
- Vous participez à des événements ou co-animation d’ateliers pour présenter les résultats du diagnostic et les solutions proposées par Solidatech ou ses partenaires
- Vous contribuez à l’ingénierie pédagogique des contenus
> Gestion de parcours d’accompagnement
Vous pilotez des parcours d’accompagnement comme l’Accélérateur. Il s’agit d’accompagner des promotions de 5 à 10 organisations de solidarité à renforcer leurs missions bénévoles grâce au numérique ou à réaliser leur diagnostic numérique et mettre en œuvre des recommandations concrètes.
- Vous êtes en charge de coordonner et de mener à bien les prochaines promotions :
- Recherche de financements publics/privés pour garantir la gratuité pour les lauréats
- Participation au recrutement des lauréats et au suivi avec les éventuels partenaires
- Mise en œuvre de l’accompagnement sur le terrain : coaching des lauréats, réalisation de diagnostics, coordination des interventions internes et externes, animation de formations collectives et d’ateliers individuels…
- Adaptation, création de ressources pour guider les lauréats (tutoriels, guides, cartographies...)
- Evaluation des actions et de l’impact global du projet
> Participation à des projets européens
En lien avec les partenaires européens du réseau TechSoup, Solidatech s’implique dans des projets transnationaux d’accompagnement sur le numérique pour les organisations à but non lucratif.
- Vous prenez la main sur ces projets, en assurant la coordination au niveau de Solidatech : partage des tâches, suivi administratif, coordination avec le réseau TechSoup Europe
- Vous participez à des rencontres et ateliers de travail transnationaux dans le cadre de ces projets à distance et dans des villes européennes
- Vous êtes force de proposition pour saisir de nouvelles opportunités et projets
Profil et compétences
Vous disposez d’un Bac +5 et d’une expérience professionnelle d’au minimum 2 ans en pilotage de projets / conseil ou formation aux organisations/gestion d’un organisme de formation.
Vous êtes à l’aise avec l’animation d’ateliers en présentiel et à distance, et maitrisez les techniques et outils d’animation.
Vous maitrisez l’anglais à l’oral et avez des capacités rédactionnelles dans cette langue.
Intéressé.e par le numérique, vous avez une bonne compréhension des enjeux de cette transformation pour les organisations.
Vous avez travaillé dans un environnement Qualiopi et êtes intéressé.e par la création de contenus pédagogiques.
Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler aisément en équipe et d’accompagner des personnes ou organisations.
Votre force de conviction vous permet d’embarquer des partenaires et soutiens.
Autonome et méthodique, vous savez vous organiser pour mener de front des missions variées.
Vous vous sentez proche du monde associatif / de l’ESS et vous souhaitez vous y engager.
Conditions
Contrat : CCD de 7 mois évolutif en CDI
Démarrage : Dès que possible en fonction des disponibilités
Localisation : 204 rue de Crimée 75019 Paris, à l’espace Lut’ESS (lieu de travail partagé avec d’autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire) – Télétravail possible
Rémunération : 31 – 35 k€ selon profil
Avantages : 17 jours de RTT, prise en charge du Pass Navigo à 100%
Pour postuler, merci de transmettre CV et lettre de motivation à : recrutement@adb-emmaus.com. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.