Vous êtes ici

Les Ateliers du Bocage récompensés du "Prix de la Croissance Verte Numérique !"

Les Ateliers du Bocage 25 novembre 2011 par L'équipe Solidatech
Mercredi 23 novembre, les Ateliers du Bocage recevaient le "Prix de la Croissance Verte Numérique" de la catégorie "Coup de Coeur" au siège du Médef à Paris. Présidé par Claudie Haigneré, spationaute et femme politique française, présidente d’Universcience à Paris, le jury a récompensé les projets "Clic Vert" de collecte et de dépollution de déchets électroniques et de lutte contre la fracture numérique en Afrique.

Parmi les 110 dossiers de candidatures, le jury retenait 16 nominés puis 1 lauréat dans chacune des 5 catégories suivantes : organisation éco-engagée, start-up/PME de l’innovation numérique, grande entreprise de l’innovation numérique, enseignement supérieur et recherche, coup de cœur. Chaque prix récompense l’innovation, la créativité et le développement de technologies numériques au service du développement durable.

Le jury a été sensible aux actions "Clic Vert" développées dans 6 pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Burundi, Camerou, Madagascar et Niger) depuis 2005. En effet le programme a pour objectif de développer une filière de recyclage des déchets électroniques et un réseau de boutiques solidaires dans 10 pays du sud d’ici 2015.
 

Certaines opérations connaissent toutefois un développement plus important grâce au concours d’Orange et d’Emmaüs International. Ainsi 4 ateliers de collecte et de dépollution de déchets de téléphonie mobile ont été créés depuis mars 2010. Ce qui a permis de collecter plus de 30 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques et de créer 35 emplois locaux. Les déchets électroniques sont ensuite transférés et traités en France et en Europe dans les filières certifiées.

"Clic Vert" est né de différents constats : L’Afrique manque de solutions pour traiter les déchets électroniques de plus en plus nombreux. De plus les populations ne sont pas suffisamment sensibilisées autour des pratiques à risque d’élimination de ces déchets qui sont monnaie courante et complètement artisanales : incinération à ciel ouvert, enfouissement ou abandon dans la nature. Les risques sanitaires et environnementaux sont énormes.

En parallèle le programme essaie d’apporter des solutions face à la fracture numérique qui touche les pays en voie de développement. La plupart souffrent d’un sous-équipement et seul 3% de la population dispose d’un outils informatique. Les boutiques "Clic vert" proposent des équipements réemployés en France par les professionnels des Ateliers du Bocage et pour un tarif accessible aux populations défavorisées. Enfin de nombreux projets d’aide à l’équipement permettent régulièrement aux universités, aux écoles et aux associations de bénéficier d’un matériel fiable pour développer leurs premières salles informatiques.
 

Les Ateliers du Bocage sont honorés de ce prix et remercient les organisateurs et tous leurs partenaires : Le maître d’ouvrage : ACIDD (Association communication et information pour le développement durable ) ; l’Etat et ses représentants : MEEDDLT (Ministère de l’énergie, de l’écologie, du développement durable, du logement et des transports), ADEME (L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), OSEO, Caisse des Dépôts ; les institutions et associations professionnelles : MEDEF (Mouvement des entreprises de France), Fédération Française des Télécoms, Syntec Numérique (Chambre Professionnelle des Sociétés de Conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies), Cap Digital, SFIB, CIGREF (réseau de Grandes Entreprises) et l’Institut Télécom.

En savoir plus :

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande