Vous êtes actif dans le domaine du numérique et souhaitez faire connaître votre action ?
En publiant dans le Centre de ressources Solidatech, vous pouvez :
- Faire connaître votre initiative numérique et donner de la visibilité à votre structure. En 2024, il y avait en moyenne 20 000 visiteurs uniques par mois et 65 000 pages vues sur notre site internet.
- Mettre à disposition vos connaissances afin d’accompagner les acteurs associatifs dans leur utilisation du numérique, et ainsi les aider à améliorer leur impact. Fin 2024, plus de 42 000 associations étaient bénéficiaires du programme.
Comment rédiger votre article ?
Respecter la Charte éditoriale du Centre de ressources
Catégories
Assurez-vous que votre article correspond à une ou plusieurs catégories proposées dans notre Centre de ressources : Solutions Solidatech | Projets numériques | Outils libres | Outils gratuits | E-learning | Conseils et astuces.
Contenu
Votre article doit avant tout viser à partager des bonnes pratiques numériques, faire connaître une initiative ou traiter d’un sujet de fond lié au numérique. Au second plan, il peut aussi être l’occasion d’évoquer une solution numérique, sous réserve que celle-ci soit gratuite ou à un tarif solidaire.
L’audience
Gardez en tête que vous vous adressez à des acteurs du monde associatif (salariés, adhérents, bénévoles d’associations…) et de l’écosystème numérique solidaire.
Tonalité de l’article
Veillez à ne pas utiliser un ton « commercial », soyez dans une approche de conseils ou de mise en avant des bénéfices apportés aux associations. Utilisez des exemples pertinents pour un usage associatif.
Soignez également la forme, il ne s’agit pas de faire une « fiche produit » mais de rédiger un article (si vous souhaitez mettre en avant votre solution dans le cadre d’un partenariat marketing, merci de nous solliciter à : communication@solidatech.fr).
Vocabulaire
Employez un vocabulaire accessible au plus grand nombre : explicitez les termes techniques et renvoyez vers une définition ou ressource extérieure si nécessaire.
Suivre le format de rédaction
- Titre.
- Chapô : 1 ou 2 phrases.
- Corps de l’article : 3 000 à 7 000 caractères espaces compris, découpés en paragraphes avec sous-titres.
- Liens hypertextes permettant aux internautes d’en savoir plus.
Prévoir des visuels d’illustration
- 1 visuel au format jpeg ou png, dimensions : 850 x 480 pixels, pour illustrer l’en-tête de l’article.
- Des visuels complémentaires, si nécessaire, pour agrémenter le corps de l’article (ex : schéma explicatif, tableau comparatif…), éventuellement une source vidéo à intégrer dans l’article (ex : démonstration de l’initiative numérique, interview…).
Validation et publication
Après relecture et validation de l’article, notre équipe se chargera de la mise en ligne sur notre site. Le nom de votre structure sera mentionné en tant que rédacteur de l’article : « par l’équipe X ».