En résumé

Cette formation vous permettra de découvrir les meilleures pratiques pour rendre votre site internet plus efficace et adapté à vos besoins. De l'ergonomie à la rédaction web, en passant par l'analyse des performances, nous vous accompagnons pas à pas pour améliorer votre présence en ligne et attirer plus de visiteurs.


💡Pour les associations qui n'auraient pas encore de site internet, nous pouvons également proposer un programme personnalisé pour vous guider dans les bonnes pratiques à adopter avant de vous lancer.

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et de recommandations concrètes d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Découvrir les fondamentaux pour concevoir un site internet efficace
  • Connaître les bonnes pratiques pour enrichir et améliorer le contenu de son site internet
  • Analyser et identifier les axes d'amélioration de son site internet
  • Déterminer les premières pistes d'action concrètes pour optimiser son site internet

 

Déroulé de la formation

  • Module 1 | Le site internet au cœur de sa communication digitale
    • Les enjeux du digital
    • L’importance d’un site internet dans sa communication digitale
    • Référencement d’un site internet
    • Comment être visible sur le web ?
  • Module 2 | Site internet : les bonnes pratiques de communication digitale
    • Un site internet attractif pour son public
    • L’arborescence et la hiérarchisation des informations
    • Le parcours utilisateur
    • L’ergonomie du site
    • Le fond et la forme
  • Module 3 | Le contenu éditorial
    • Qu’est ce qu’un bon contenu web ?
    • Rédiger pour le web
    • Des contenus percutants
    • Bonnes pratiques pour structurer son texte
    • Dynamiser sa page
  • Module 4 | Analyser et optimiser son site internet
    • Les outils d’analyse
    • Analyser ses statistiques avec Google Analytics
    • Se mettre à la place de l’internaute
    • Et le référencement naturel dans tout ça ?
    • Identification les opportunités d’amélioration du site
  • Module 5 | Plan d’action pour optimiser son site internet
    • Application et mise en action
    • Optimiser le parcours utilisateur de son site internet
    • Optimiser le contenu de son site
    • Améliorer le référencement naturel
    • Définition et priorisation des actions à mettre en place
  • Module Optionnel | L’interface de Wordpress
    • Découverte du tableau de bord et des fonctionnalités de bases de Wordpress
    • Comment prendre en main la publication de contenu
    • Gestion des médias (images, vidéos)
    • Des plugins / extensions indispensables

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Prérequis

  1. Avoir un site internet pour son association
  2. Avoir accès au Back Office de son site internet
  3. Maîtriser la navigation sur internet et la recherche d’informations dans un moteur de recherche tel que Google

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer le site internet de son association et la visibilité de son association sur le web : responsable d’association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole…

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont à l’écoute, bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives. Cette formation sera assurée par Marie Bellenger, consultante communication de l’agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech.

Cette formation vous intéresse ?

Complétez  le formulaire de contact.

Notre responsable pédagogique prendra contact avec vous pour organiser la formation et répondre à vos questions.

Je complète le formulaire