En résumé

Cette formation vous initie aux fondamentaux du marketing digital, en vous aidant à identifier les leviers essentiels pour mieux cibler vos actions et à modéliser un parcours utilisateur pour votre public cible. Vous repartirez avec les outils nécessaires pour élaborer une stratégie digitale efficace, adaptée aux spécificités de votre association, afin de renforcer votre visibilité et l'impact de vos actions.

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et de recommandations concrètes d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers et les enjeux d’une stratégie de marketing digital pour son association
  • Développer l’activité de son association grâce au marketing digital
  • Identifier les différentes pratiques de marketing digital et comment les mettre en place au service de son projet
  • Initier la modélisation du parcours utilisateur de son projet

Déroulé de la formation

  • Module 1 | Comprendre les enjeux du marketing digital
    • Les enjeux du digital
    • La matrice AARRR, kézako ?
    • Les principes du marketing digital en 5 étapes
    • La stratégie de marketing digital
    • Les différentes typologies d’internautes
    • Les principaux canaux en marketing digital
    • Parcours utilisateur et tunnel de conversion
    • Les leviers et actions marketing à mettre en place
  • Module 2 | Après la théorie, place à l’application concrète
    • Zoom sur mon offre : qu’est-ce que je propose à mon public cible (client, bénéficiaire, donateur, bénévole, etc.) ?
    • Définir le profil mon client / bénéficiaire
    • Identifier les objectifs, leviers et indicateurs pour chaque phase de son parcours utilisateur
    • Modéliser le parcours utilisateur de l’un de vos publics cibles
    • Feuille de route : Définition et priorisation des actions à mettre en place

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant monter en compétence sur le marketing digital et la modélisation d’un parcours utilisateur : responsable d’association, responsable marketing, responsable communication, chargé de marketing digital, chargé de communication, chargé de projet, bénévole…

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont à l’écoute, bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Marie Bellenger, consultante communication de l’agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech

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