En résumé

Cette formation vous permettra de découvrir comment communiquer efficacement sur votre campagne de dons. De la préparation et l’organisation d’une campagne de dons aux bonnes pratiques pour la diffuser, nous vous donnerons toutes les clés d’une communication réussie !

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et de recommandations concrètes d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’analyse d’anciennes ou actuelles campagnes de dons de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et étapes d'une campagne de dons réussie
  • Connaître les bonnes pratiques pour mener une campagne de dons
  • Savoir préparer et structurer une campagne de dons
  • Identifier les différents canaux, moyens et outils de communication mobilisables pour communiquer sur sa campagne de dons 

Déroulé de la formation

  • Module 1 | Contexte et enjeux
    • Les campagnes de dons aujourd’hui
    • Bien comprendre les dons et les donateurs pour mieux les toucher
    • Qui sont-ils ? Pourquoi donnent-ils ou non ? Par quels moyens ?  
    • L’impact du digital

 

  • Module 2 | Préparer sa campagne de dons
    • Identifier les étapes clés
    • Analyser les actions passées
    • Poser les bases : établir son plan d’action stratégique  
    • Les donateurs : différents types de cibles  
    • Comment toucher les différents types de donateurs  
    • Construire un argumentaire impactant  

 

  • Module 3 | Bonnes pratiques pour une page de dons efficace
    • Atelier Exploration  
    • Quelles informations valoriser ?
    • Comment structurer sa page de dons ?  
    • Les bonnes pratiques pour une page de dons efficace 

 

  • Module 4 | Comment communiquer sur sa campagne ?
    • La communication aujourd’hui 
    • Les clés d’une communication réussie
    • Analyse de votre communication sur vos précédentes campagnes 
    • Les bonnes pratiques de communication selon les actions, moyens et supports de communication 
    • Identifier les actions à mener : en amont, pendant et après la campagne de dons 

 

  • Module 5 | Définir un plan d’action pour communiquer sur sa campagne
    • Bien s’organiser pour gagner en efficacité 
    • Élaborer un plan d’action pour une future campagne de dons
    • Définir sa feuille de route 

 

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant monter en compétence sur la mise en place d’une campagne de dons pour son association : responsable d’association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole…

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont à l’écoute, bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Marie Bellenger, consultante communication de l’agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech

Solidatech prend en compte votre situation de handicap. Pour étudier les adaptations et/ou les réorientations possibles, merci de contacter Elora Dos Reis, notre référente handicap.

Cette formation vous intéresse ?

Complétez  le formulaire de contact.

Notre responsable pédagogique prendra contact avec vous pour organiser la formation et répondre à vos questions.

Je complète le formulaire