En résumé

Cette formation vous permettra de découvrir comment communiquer efficacement sur votre campagne de dons. De la préparation et l’organisation d’une campagne de dons aux bonnes pratiques pour la diffuser, nous vous donnerons toutes les clés d’une communication réussie !

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
    Partage de bonnes pratiques et de recommandations concrètes d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’analyse d’anciennes ou actuelles campagnes de dons de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et étapes d'une campagne de dons réussie
  • Connaître les bonnes pratiques pour mener une campagne de dons
  • Savoir préparer et structurer une campagne de dons
  • Identifier les différents canaux, moyens et outils de communication mobilisables pour communiquer sur sa campagne de dons

Déroulé de la formation

  • Module 1 | Contexte et enjeux
    • Les campagnes de dons aujourd’hui
    • Les donateurs : différents types de cibles
    • Comment toucher les différents types de donateurs
    • L’impact du digital
    • Les clés d’une campagne de dons réussie
  • Module 2 | Préparer sa campagne de dons
    • Identifier les étapes clés
    • Définir et les objectifs et cibles de sa campagne
    • Elaborer un message engageant
    • Mobiliser les ressources
    • Diffuser sa campagne
  • Module 3 | Bonnes pratiques pour une page de dons efficace
    • Quelles informations valoriser ?
    • Construire un argumentaire impactant
    • Comment structurer sa page de dons ?
  • Module 4 | Comment communiquer sur sa campagne ?
    • Les clés d’une communication réussie
    • En amont
    • Pendant
    • Après
  • Module 5 | Définir un plan d’action pour communiquer sur sa campagne
    • Élaborer un plan d’action pour une future campagne de dons
    • Définir sa feuille de route

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant monter en compétence sur la mise en place d’une campagne de dons pour son association : responsable d’association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole…

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont à l’écoute, bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Marie Bellenger, consultante communication de l’agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech

Cette formation vous intéresse ?

Complétez  le formulaire de contact.

Notre responsable pédagogique prendra contact avec vous pour organiser la formation et répondre à vos questions.

Je complète le formulaire