En résumé

Cette formation vous guidera dans la prise en main de Google Analytics, un outil essentiel pour analyser et améliorer les performances de votre site internet. Vous apprendrez à naviguer dans l'interface, à interpréter les statistiques de vos visiteurs et à utiliser ces informations pour renforcer la visibilité de votre association en ligne.

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et de recommandations concrètes d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Prise en main accompagnée de l’outil Google Analytics 4
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de Google Analytics
  • Découvrir l’interface de Google Analytics et le prendre en main
  • Comprendre comment interpréter les données collectées
  • Utiliser Google Analytics pour améliorer la visibilité et l'impact de votre site internet

 

Déroulé de la formation

  • Module 1 | Comprendre les bases de Google Analytics 4
    • Google Analytics, kézako ?
    • HIstorique et évolution
    • Les fonctionnalités principales
  • Module 2 | Se familiariser avec l’interface Google Analytics
    • Découverte de l’interface Google Analytics
    • Fonctionnement d’un compte Google Analytics
    • Comprendre les différents types de rapports
    • Naviguer dans l’interface GA4
  • Module 3 | Exploration et analyse de vos statistiques Google Analytics
    • Indicateurs importants : session, utilisateurs, taux d’engagement…
    • Comprendre et analyser les données de vos visiteurs
    • Audience : Analyser le profil de vos visiteurs
    • Acquisition : Comprendre d'où proviennent vos visiteurs
  • Module 4 | Personnalisation et analyse avancée
    • Comportements : Que font les visiteurs sur votre site ?
    • Analyse des comportements de vos visiteurs page par page
    • Analyse des événements clés pour évaluer l’engagement
    • Personnalisation des rapports
  • Module 5 | Exploiter les données pour optimiser les performances de son site internet
    • Identification les opportunités d’amélioration du site
    • Utilisation des données pour orienter ses actions de communication
    • Définition et priorisation des actions à mettre en place

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Prérequis

  1. Avoir un site internet pour son association
  2. Avoir un compte Google Analytics connecté à son site internet
  3. Maîtriser la navigation sur internet et la recherche d’informations dans un moteur de recherche tel que Google

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant développer sa communication digitale et la visibilité de son association sur le web, et ayant un compte Google Analytics pour son association : responsable d’association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole…

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont à l’écoute, bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives. Cette formation sera assurée par Marie Bellenger, consultante communication de l’agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech.

Cette formation vous intéresse ?

Complétez  le formulaire de contact.

Notre responsable pédagogique prendra contact avec vous pour organiser la formation et répondre à vos questions.

Je complète le formulaire