En résumé

Cette formation offre une approche complète des réseaux sociaux, dispensant des conseils personnalisés et des outils concrets pour une personne dédiée au Community Management souhaitant améliorer et professionnaliser ses pratiques de gestion et d'animation des réseaux sociaux.

Pour une formation pour les personnes débutantes, voir la formation Réseaux sociaux niveau 1 : fondamentaux

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et d’outils concrets d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment utiliser les médias sociaux pour augmenter la visibilité en ligne de son organisation
  • Améliorer et professionnaliser les pratiques et usages de son organisation sur les réseaux sociaux pour communiquer plus efficacement
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer son Community Management sur les principaux médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube…)
  • Déterminer les premières pistes pour élaborer sa propre stratégie éditoriale sur les médias sociaux

 

Déroulé de la formation

  • Module 01
| Le Community Management, kézako
    • Enjeux du digital : les usages actuels
    • Les internautes et la consommation d’information aujourd’hui
    • L’engagement et l’animation de communauté
    • Comprendre la notion de public cible : à qui je m’adresse ?
    • Quel média pour quel public ? Panorama des médias sociaux

 

  • Module 02 | Les usages et pratiques actuels des participants
    • Quels sont les réseaux sociaux utilisés actuellement par les participants ?
    • Atelier « Cartographie de l’existant » : partage et analyse de sa situation actuelle, des usages, pratiques et outils en place au sein de l’association
    • Quels sont mes besoins et enjeux ? Quels sont les potentiels freins que l’on rencontre ? Quelles sont les spécificités de mon projet (publics cibles, interlocuteurs, structuration interne…) ?

 

  • Module 03 | Bonnes pratiques et spécificités des médias sociaux
    • Comprendre les spécificités, atouts et inconvénients des principaux médias sociaux utilisés : Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn…
    • L’importance du contenu
    • Le fonctionnement des algorithmes
    • Quel contenu partager ?
    • Comment mobiliser et animer sa communauté ?
    • Comment faire grandir sa communauté ?
    • Les bonnes pratiques pour une bonne utilisation de chaque réseau social
    • Outils pour se simplifier la vie

 

  • Module 04 | Définir sa propre stratégie éditoriale
    • Construire sa stratégie éditoriale : Cibles, Message global, Fréquence / Ton / Style
    • Atelier : Définir les premiers éléments de sa stratégie éditoriale
    • Définir sa ligne éditoriale : thématiques à aborder, rubriques et contenus
    • Atelier : Identifier des sujets et trouver des idées de contenu éditorial pour son projet
    • Tableau de pilotage et calendrier de diffusion : S'organiser pour gagner en efficacité, Mise en place d'un tableau de pilotage, Mise en place d'un calendrier éditorial

 

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

 

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant maîtriser les bonnes pratiques pour animer les réseaux sociaux de son association : community manager, chargé de communication, chef de projet communication, bénévole...

Cette formation n'est pas une sensibilisation pour débutant. Les personnes doivent avoir déjà utilisé les médias sociaux ou s'être déjà intéressées aux médias sociaux de leur association.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Marie Bellenger, consultante communication de l'agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech.

Solidatech prend en compte votre situation de handicap. Pour étudier les adaptations et/ou les réorientations possibles, merci de contacter Elora Dos Reis, notre référente handicap.

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