En résumé

Cette formation offre une approche complète des réseaux sociaux, dispensant des conseils personnalisés et des outils concrets pour une personne dédiée au Community Management souhaitant améliorer et professionnaliser ses pratiques de gestion et d'animation des réseaux sociaux.

Pour une formation pour les personnes débutantes, voir la formation Réseaux sociaux niveau 1 : fondamentaux

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et d’outils concrets d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment utiliser les médias sociaux pour augmenter la visibilité en ligne de son organisation
  • Améliorer et professionnaliser ses pratiques et usages des réseaux sociaux pour son organisation pour communiquer plus efficacement
  • Identifier les dernières tendances et évolutions, notamment suite à la crise COVID19
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer son Community Management sur les différents médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tiktok, Youtube…) et développer sa / ses communauté(s) en ligne
  • Organiser et structurer ses actions sur les médias sociaux pour mieux maîtriser son temps dédié au Community Management
  • Déterminer les premières pistes pour élaborer sa propre stratégie éditoriale sur les médias sociaux

 

Déroulé de la formation

  • Module 01
| Les enjeux du digital
  • Module 02 | Les bonnes pratiques de Community Management
    Le Community Management, c’est quoi ?
    Quel média pour quel public ? Comprendre les spécificités, atouts et inconvénients des principaux médias sociaux : Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, Youtube
    Les nouvelles habitudes de consommation d’information : conversation, images, vidéos, guerre de l’attention…
    Les bonnes pratiques pour une bonne utilisation de chaque réseau social : Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, Youtube
    Et la publicité dans tout ça ?
    Analyse et échanges sur vos dernières actions et publications
  • Module 03 | Définir sa propre stratégie éditoriale
    Construire sa stratégie éditoriale
    Définir sa ligne éditoriale : comment organiser son contenu
    Tableau de pilotage et calendrier de diffusion

Méthodes mobilisées

Pédagogie active et participative, exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, échanges et partage d’expériences, quiz d’évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant maîtriser les bonnes pratiques pour animer les réseaux sociaux de son association : community manager, chargé de communication, chef de projet communication, bénévole...

Cette formation n'est pas une sensibilisation pour débutant. Les personnes doivent avoir déjà utilisé les médias sociaux ou s'être déjà intéressées aux médias sociaux de leur association.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives :

  • Marie Bellenger, consultante communication de l'agence de conseil en communication Rhizcom et formatrice pour Solidatech

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