Créé par : L'équipe Solidatech
Quel est l’objectif du partenariat avec Emmaüs Connect ?
Emmaüs Connect agit pour l’insertion des personnes en situation de précarité sociale et numérique à travers ses 19 points d’accueil. Elle accompagne également 220 structures sociales outillées par Emmaüs Connect pour favoriser l’inclusion numérique des publics accueillis.
A travers ce travail d’animation sur le territoire, les équipes d’Emmaüs Connect ont notamment initié en 2022 un travail de diagnostic des besoins sur plusieurs territoires – le Grand Est, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France – dont le risque d’exclusion numérique des populations est important (voir l’indice de Fragilité Numérique de la MedNum).
Du besoin d’adresser la précarité numérique, au besoin d’initier sa transition numérique
Plusieurs structures ayant besoin de mettre en œuvre des services d’inclusion numérique ont aussi été identifiées pour être accompagnées dans la professionnalisation de leurs pratiques numériques. C’est dans ce cadre que Solidatech intervient, en tant que partenaire privilégié d’Emmaüs Connect ; les deux structures faisant partie du mouvement Emmaüs.
Un travail a ainsi été mené pour :
- Former, conseiller et appuyer les responsables territoriaux et les conseillers numériques d’Emmaüs Connect, afin d’identifier les besoins d’accompagnement des structures à travers notamment l’outil de diagnostic numérique Solidatech.
En 2022 : une dizaine de responsables territoriaux et conseillers numériques d’Emmaüs Connect ont été formés aux enjeux du numérique et aux outils/méthodologies de Solidatech pour faciliter l’identification des besoins sur le territoire. - Animer des formations Solidatech à destination des structures à distance et en présentiel sur des thématiques identifiées.
Les équipes Solidatech ont pu prendre appui sur Emmaüs Connect pour accompagner des structures dans 6 départements, comme l’Association Revinoise d’Education et de Loisirs (Revin) sur la communication digitale, l’Association La Secousse (Jeu-les-Bois) et l’Association Blanzy-Pourre (Boulogne-sur-Mer) sur la réalisation de leur diagnostic numérique. D’autres accompagnements sont prévus jusqu’à fin 2023 pour un potentiel de plus de 12 structures accompagnées sur 2 ans.
Ces actions proposées par Solidatech sont d’autant plus pertinentes à l’heure où le besoin d’un « accompagnement personnalisé pour définir une stratégie et/ou un plan d’actions numérique » est identifié par 24% des associations en zone rurale contre 20% en moyenne en 2022 (La place du numérique dans le projet associatif en 2022, tableau de bord interactif avec le filtre “Territoire : en zone rural”).
François, le directeur de l’Association Blanzy-Pourre – qui œuvre pour accueillir et héberger des publics en situation d’exclusion et/ou en difficultés sociales ou familiales – témoigne :
Solidatech a été à l’écoute de notre équipe. Au travers de l’accompagnement, le formateur a cherché à identifier les outils les plus pertinents et les plus adaptés à notre réalité, à savoir nos compétences, nos ressources humaines et financières, mais également au projet de l’association !
Quels sont les impacts principaux de l’accompagnement Solidatech ?
- Mobiliser des personnes en interne sur les enjeux et les opportunités offertes par le numérique : responsables associatifs, le bureau, conseillers numériques mais également les travailleurs sociaux et les éducateurs spécialisés.
- Dresser l’état des lieux des structures avec l’outil de diagnostic numérique Solidatech pour identifier les points forts et les points faibles.
- Imaginer des actions à mettre en place : refonte d’un site web, mise en place d’un environnement collaboratif sur Google Workspace avec l’appui d’IT4LIFE, ou sur Office 365 avec l’appui de SE-Consulting.
- A l’échelle des structures, gagner en confiance sur la mise en place d’un projet numérique.
Partenaires du projet : Emmaüs Connect, le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Contact : Bori UNGELL (bungell@adb-emmaus.com)