Créé par : L'équipe Solidatech
Quels sont les objectifs pour lesquels le programme Google Ad Grants peut vraiment faire la différence ?
L’utilisation d’un compte Google Ad Grants s’ancre dans une stratégie de référencement payant par laquelle des annonces vont apparaître en haut de la page de résultats de recherche en réponse à une requête tapée par un internaute. Lorsque ce dernier tape des mots dans la barre de recherche pour obtenir des informations, si ces mots clefs sont ceux que vous avez choisis alors votre annonce publicitaire apparaîtra dans les premières réponses. Créées via l’outil Google Ads, ces annonces permettent de renforcer la visibilité d’un site web mais leur potentiel pourra différer selon le type d’objectifs que vous souhaitez réaliser.
Les objectifs pour lesquels Google Ad Grants aura le plus de potentiel :
- Développer votre notoriété
- Développer la notoriété d’un projet ou d’un programme
- Trouver de nouveaux bénéficiaires
- Agrandir votre communauté
- Vendre des produits ou des services
En sélectionnant des termes que les internautes sont susceptibles de taper et pertinents pour votre organisation, vous optimisez les chances d’être trouvé par de potentiels bénéficiaires qui ne vous connaissent pas. En leur apportant l’information ou la solution qu’ils recherchent, ils seront plus à même de vous contacter, participer à vos projets ou s’abonner à votre newsletter. La mise en place d’un suivi de conversions, vous permettra de savoir combien de personnes sont intéressées par vos services ou vous ont contacté. En plus de pouvoir mesurer votre retour sur investissement (ROI), cela vous permettra d’optimiser vos campagnes en fonction de ce dernier.
Les objectifs secondaires pour lesquels le programme Ad Grants peut avoir du potentiel :
- Collecter des dons
- Trouver des bénévoles
- Augmenter votre nombre d’adhérents
- Faire signer des pétitions
Ces objectifs très importants pour les acteurs associatifs sont plus difficiles à atteindre et doivent s’inscrire dans une stratégie plus complète sur Ad Grants ainsi qu’à travers d’autres canaux de communication. Comme il est rare que nous nous réveillions un matin avec l’intention de faire un don ou de signer une pétition et de démarrer une telle action via un moteur de recherche, l’atteinte de ces objectifs va passer par un processus plus long. Il vous faudra d’abord gagner la confiance et l’engagement de votre audience pour l’amener à signer votre pétition, à vouloir s’investir en tant que bénévole ou à faire un don. Notez également que ces mots clés sont très compétitifs, ce qui peut compliquer l’affichage des annonces sur le réseau de recherche.
Les autres types d’objectifs plus difficiles à accomplir
- Communiquer sur un évènement
- Sensibiliser à une cause peu connue
Les annonces Google Ad Grants sont basées sur un canal de communication de type “pull”, c'est à dire une communication recherchée et demandée par le destinataire, ici via un moteur de recherche. Ainsi, si peu d’internautes ont connaissance de ces sujets ou que votre événement est très localisé, le nombre de recherches sera restreint, ce qui limitera la diffusion de vos annonces. Il vous faudra mettre beaucoup d’énergie dans la recherche d’un champ sémantique au volume de recherche assez limité et les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous. Pour ce type d’objectifs, visez plutôt des canaux de type “push” qui consistent à pousser un message par le biais de bannières publicitaires, des réseaux sociaux ou d’une campagne de RP par exemple.
Quels sont les facteurs importants qui définissent vos chances de succès avec Ad Grants ?
Les critères de réussite énoncés ci-dessous restent une simplification mais pourront vous aider à déterminer si votre organisation peut réellement bénéficier des apports qu’un compte Ad Grants peut offrir.
Votre structure rayonne à l’échelle internationale ou nationale
Si votre association ou fondation agit au niveau international ou sur plusieurs départements par exemple, vos annonces pourront être diffusées plus largement d’un point de vue géographique. Vous augmentez donc vos chances de toucher davantage d’internautes susceptibles de visiter votre site. Si vous agissez à un niveau très local uniquement, la diffusion de vos annonces sera beaucoup plus restreinte. Elles pourraient ne pas apparaître du tout si en plus de cela peu de personnes font des recherches liées aux mots clés que vous ciblez pour vos campagnes.
Les mots clés que vous ciblez sont assez recherchés par des internautes depuis les moteurs de recherche
Si les mots clés que vous ciblez font l’objet d’un volume de recherche conséquent, là aussi vous maximisez vos chances de diffuser vos annonces plus largement et donc de développer la notoriété de votre structure. Car un terme recherché une dizaine de fois par mois n’aura pas le même impact qu’un terme tapé 1000 fois. Estimer le volume de recherches de vos idées de mots clés pourra vous permettre d’évaluer le potentiel de vos campagnes. Il sera donc plus compliqué pour une activité de niche aux services peu recherchés de développer sa notoriété via Ad Grants.
Votre domaine d’activité est peu compétitif
Le référencement payant repose sur “l’achat” des mots clés à travers un système d’enchères. Si peu d’annonceurs sont positionnés sur les mêmes mots clés, l’enchère pour un mot clé donné est moins élevée ; ce qui favorise les chances que vos annonces soient sélectionnées lors de la mise aux enchères et affichées sur la page de résultats du moteur de recherche. Il est à noter que l’accès à un espace publicitaire sur la page de résultats est plus restreint pour les annonces Ad Grants qui ne sont pas prioritaires par rapport à celles d’annonceurs qui investissent de l’argent réel sur Google Ads. Le programme impose également une limite d’enchères manuelles à 2$, qui dans certains cas, peut toutefois être excédée.
Votre site est de bonne qualité et vous pouvez y effectuer des modifications aisément
Si votre site web dispose de minimum 5 à 10 pages qui se chargent rapidement sur ordinateur et sur mobile, que celles-ci sont bien agencées visuellement et comportent des boutons d’appel à l’action (CTA) optimisés, cela constitue un bon point pour bénéficier du plein potentiel de vos campagnes Ad Grants et avoir de meilleurs taux de conversions. L’expérience de navigation doit être optimale pour que vos annonces soient diffusées car leur affichage dépend également de leur qualité et de la pertinence de vos pages de redirection par rapport à la recherche de l’internaute.
Si votre site est un “one page” avec peu de contenu et divers sujets ou services sur une seule page, le système d’Ad Grants risque de détecter un faible niveau de qualité qui ne répondra pas forcément au besoin exprimé par l’utilisateur. Il est donc important que vous puissiez être en mesure d’effectuer des modifications sur votre site internet pour de meilleurs résultats.
Voici un article qui vous donnera plus de conseils sur les choses à faire sur votre site web afin d’augmenter vos chances d’obtention de la bourse Google Ad Grants.
Votre organisation dispose de temps et de ressources humaines techniques qualifiées
Si vous souhaitez gérer votre compte Ad Grants en interne, sachez qu’optimiser des campagnes est technique. En plus de devoir analyser des dizaines d’indicateurs comme le taux de clic (CTR), les taux d’impressions ou le taux de conversion (CRO), il vous faudra travailler vos annonces et mots clés, sans oublier de régler les soucis techniques.
Si parmi vos bénévoles une personne dispose des compétences techniques et stratégiques en référencement payant, d’une bonne compréhension de vos enjeux, et est prête à y accorder au moins 40 à 50 heures lors des premiers mois de lancement de vos campagnes, alors foncez !
Si votre organisation a peu de temps, de connaissances et de compétences techniques pour gérer vos campagnes mais que le programme Ad Grants est pertinent pour votre association ou fondation, il sera préférable de vous faire accompagner dans un premier temps ou de recruter une personne expérimentée en interne.
Votre association est en capacité de gérer une augmentation de trafic
Le lancement de campagnes publicitaires ayant pour effet de drainer davantage de visites sur votre site web, cela implique de devoir potentiellement gérer une augmentation des demandes de contact. Il vous faudra prévoir des ressources adéquates en interne capables de répondre aux messages ou aux appels entrants. Si vos potentiels bénéficiaires ou bénévoles sont satisfaits de l’expérience avec votre association, vous limiterez les chances qu’ils ou elles s’adressent à une autre structure.
Les décisionnaires de votre structure comprennent l’importance du digital et du référencement sur les moteurs de recherche
Si les personnes décisionnaires au sein de votre association ou de votre fondation valorisent le digital et comprennent l’importance d’être bien référencé sur les moteurs de recherche, vous aurez beaucoup moins de difficultés à proposer vos idées puisque vous partagerez une vision commune et alignée d’un élément stratégique pour la communication de votre organisation. S'il existe des réticences du côté des membres décisionnaires, faites preuve de pédagogie en démontrant que la mise à disposition de ressources humaines pour gérer un compte Google Ad Grants peut être un investissement favorable pour atteindre les résultats souhaités.
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Cet article vous a été proposé par l’association de la raiponse, Accélératrice d’Initiatives Positives, dont la mission est d’aider les associations et acteurs du changement à développer leurs projets grâce à une augmentation de leur visibilité sur les moteurs de recherche.