Vous êtes ici

7 piliers pour évaluer votre maturité numérique : notre outil d'autodiagnostic

Solutions Solidatech Outils gratuits

Créé le 02 février 2021 par L'équipe Solidatech

Mis à jour le
Date MAJ: 
29 avril 2022
Évaluez la maturité numérique de votre association, de manière simple et rapide, grâce à notre outil d’autodiagnostic interactif en ligne !

Curieux de voir à quoi ressemble notre outil d’autodiagnostic numérique dédié aux associations avant de vous lancer ? En voici un aperçu en 50 secondes...

Faites le point avec notre outil d’autodiagnostic !

Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation numérique et certaines peuvent se sentir perdues face à ces nouveaux défis. Or le numérique n’est pas une fin en soi, il s’agit d’une boîte à outils au service du projet associatif : que ce soit pour se faire connaître, fonctionner plus efficacement, mobiliser ses adhérents ou développer la collecte de fonds, le numérique est un levier considérable pour renforcer ses actions.

Ce questionnaire a donc été conçu pour vous aider à dresser votre situation sur le numérique et construire votre propre stratégie digitale à partir de 7 piliers stratégiques pour les associations :

  • Animez votre réseau
  • Gagnez en visibilité sur le web
  • Travaillez collaborativement
  • Financez votre projet
  • Gérez vos ressources humaines et financières
  • Sécurisez votre association et suivez les réglementations
  • Pilotez votre stratégie numérique

L’outil d’autodiagnostic nécessite entre 10 et 30 minutes environ. Il vous permettra d’explorer différents sujets pour chaque pilier.

Un diagnostic numérique en 4 étapes clés

  1. Je crée un compte en moins d’une minute via la page : https://diagnostic-numerique.solidatech.fr/signup
    Conservez précieusement votre mot de passe ! Vous pourrez alors compléter le questionnaire en plusieurs fois et mettre à jour vos réponses sans repartir de zéro.
  2. Je réponds aux questions couvrant les 7 thématiques de la transformation numérique (voir paragraphe plus bas “Conseils pour réaliser un diagnostic précis”).
  3. Je découvre :
    - Le graphique en toile d’araignée affichant les piliers que vous maîtrisez bien et ceux sur lesquels vous pouvez progresser !
    - Les sujets identifiés comme “à planifier” en priorité dans chaque pilier.

  4. J’explore les ressources proposées en fonction de mes résultats :
    Des logiciels et solutions en ligne, gratuits ou à tarifs solidaires, ainsi que des ressources (tutoriels, webinaires, conseils...) affichés en fonction des sujets "à planifier". Ils sont issus de notre Catalogue de logiciels et solutions en ligne et de notre Centre de Ressources ;

Conseils pour réaliser un diagnostic précis 

Au travers du questionnaire, vous pourrez répondre : “Je ne sais pas”, “Non et je ne pense pas en avoir besoin”, “Non et je pense en avoir besoin”, “C’est en cours”, “Oui”.

Conseil #1 : Idéalement, complétez-le avec plusieurs personnes de votre structure. Il vous sera toujours possible de revenir compléter le questionnaire et/ou de mettre à jour vos réponses grâce à vos identifiants.

Astuce pour télécharger et partager les résultats à d'autres personnes : sur votre navigateur, imprimez la page en PDF en paramétrant la destination d'impression "Enregistrer en PDF".

Conseil #2 : Choisissez la réponse qui correspond le mieux à votre analyse de la situation.
Par exemple à la question "Avez-vous mis en place un réseau social interne ?", vous répondrez :

  • Oui, si : “Tout est ok, ça fonctionne en adéquation avec nos objectifs." ; "Il n’y a rien à changer ni prévoir.”
  • C'est en cours, si : “Le chantier avance bien." ; "Des améliorations sont déjà en cours de mise en place."
  • Non et je pense en avoir besoin, si : “On n’y avait pas pensé, mais c’est une bonne idée !” ; "Il faut le revoir, car au vu de nos objectifs, cela ne fonctionne pas encore parfaitement."
  • Non et je ne pense pas en avoir besoin, si : “Cela n'est pas pertinent au vu de nos objectifs et de nos usages."

Les situations entre associations varient. Focalisez-vous sur votre contexte et vos objectifs afin d’obtenir des résultats correspondant à la réalité de votre association !

Sachez que nous pouvons aussi vous accompagner à réaliser votre diagnostic numérique complet.

Si vous le souhaitez, retrouvez notre outil d’autodiagnostic 2020, en format PDF. Celui-ci n’est ni actualisé, ni personnalisé, mais peut tout de même rendre service à certains d’entre vous qui préféreraient réfléchir un crayon à la main !

    Voir aussi

    16 mai 2022
    Solutions Solidatech, Conseils et astuces
    04 mai 2022
    Conseils et astuces
    Comment devenir bénéficiaire ?
    1
    Je m'inscris gratuitement
    2
    Je reçois la confirmation par mail
    3
    Je passe commande
    Pont de l'ascension
    Toute l'équipe de Solidatech fait le pont ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver et de valider vos commandes dès notre retour, le 30 mai.