Vous êtes ici

Réaliser son diagnostic de maturité numérique

Et si on parlait ensemble du numérique dans votre association ? Quels sont vos points forts ? Quels sont les chantiers à envisager ?

Cette formation vous permettra de réaliser un diagnostic numérique complet de votre structure, appuyé par nos équipes et traduit dans une feuille de route des chantiers numériques à mener comprenant des propositions d'actions concrètes, des ressources et des outils.

Cette formation se découpe en deux modules :

  • La réalisation du diagnostic numérique et la priorisation des chantiers à mener (3h en présentiel)
  • La discussion de la feuille de route rédigée en amont par Solidatech (1h30 en visioconférence)

Durée : 4h30 (au total pour les deux modules)

Formats possibles : en présentiel dans vos locaux ou en visioconférence 

Tarif : 800€ HT 

Ce tarif est valable pour une session de formation, dans la limite du nombre de participants maximum. Il ne comprend pas les frais de déplacement éventuels en cas de formation en présentiel.

Les + de la formation 

  • Un diagnostic numérique à 360° pour votre association
  • Une feuille de route concrète et documentée des chantiers numériques prioritaires à mener dans votre structure
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Une présentation d'outils libres et propriétaires en adéquation avec votre projet associatif
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les principes et les avantages du numérique pour une association 
  • Faire un état des lieux des points forts et points à travailler de son association sur le numérique
  • Construire une cartographie des outils numériques utilisés
  • Découvrir une typologie d'outils et leurs principales fonctionnalités
  • Définir et prioriser les chantiers numériques à mener

Déroulé de la formation 

SESSION 1 (3h en présentiel) 

  • Module 1 | Enjeux du numérique pour une association : bénéfices et difficultés de mise en place du numérique
  • Module 2 | Diagnostic : réponse au diagnostic numérique de façon individuelle
  • Module 3 | Cartographie : mise en commun des réponses et construction de sa cartographie des outils numériques utilisés ou à planifier
  • Module 4 | Priorisation : sélection des chantiers prioritaires à intégrer dans sa feuille de route  

Entre les deux sessions : Solidatech recherche les meilleurs outils et pratiques pour répondre à vos besoins, et vous envoie une feuille de route personnalisée comprenant des actions concrètes, des ressources et des outils (équivalent 1 jour de travail).

SESSION 2 (1h30 en visio)

  • Module 5 | Retour sur la feuille de route : point sur la mise en place de la feuille de route, ses opportunités et difficultés 

Méthodes mobilisées 

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation

 

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous via ce formulaire !

Dernière mise à jour : 19/04/2022

Référence : FORMDiag

Pour le présentiel : de 2 à 12 participants 

Pour la visio : de 2 à 8 participants 

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'effectuer un état des lieux du numérique pour son association : responsable d'association, chargé de mission, bénévole... 
Il ne s'agit pas d'un atelier de prise en main des outils numériques.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers. 

Prérequis 

Pour le présentiel : aucun 

Pour la visio : 

  • Avoir accès à un ordinateur personnel avec caméra et micro
  • Avoir accès à une connexion Internet
  • Etre à l'aise avec la navigation en ligne

Indicateur clefs :

  • Nombre de participants à cette formation en 2021 : 0 participants
  • Taux d'assiduité : N/A

Modalités d'accès

Pour toute demande de formation : 

  1. Remplir une demande de formation afin de mieux comprendre votre situation et vos besoins
  2. Sous 2 jours ouvrés, notre responsable pédagogique vous recontactera pour organiser un échange afin de construire votre projet de formation : programme de formation, contraintes organisationnelles, validation des prérequis... 
  3. Sous 5 jours ouvrés, nous vous renverrons une proposition de formation complète comprenant un programme détaillé, un devis, une convention de formation et des propositions de dates
  4. Une fois le devis validé et la convention signée, notre responsable pédagogique enverra les invitations à la formation à l'ensemble des participants
  5. Dans le mois suivant la formation, nous vous recontacterons pour faire le point sur la formation et recueillir votre avis général 

Parcours de formation pour les participants 

  1. Invitation à la formation : chaque participant reçoit une invitation avec les détails d’organisation de la formation ainsi qu’un lien vers ce livret d’accueil, au moment de la réception de la convention de formation signée par l’association bénéficiaire
  2. Rappel de la formation : un mail de rappel est envoyé à chaque participant, 2 jours avant la formation
  3. Formation : c’est le Jour-J ! Chaque participant n'a qu'à se présenter au lieu indiqué ou sur le lien de visio envoyé
  4. Evaluation à chaud : un questionnaire d’évaluation à chaud et le support de formation sont envoyés à chaque participant, dès le lendemain de la formation
  5. Attestation de fin de formation : quelques jours après la formation, chaque participant reçoit son attestation de fin de formation comprenant son niveau d’acquisition
  6. Evaluation à froid : afin d’évaluer les acquis de la formation après quelques semaines de mise en pratique, un questionnaire d’évaluation à froid est transmis à chaque participant, 60 jours après la formation

Moyens techniques lors des formations 

Pour le présentiel : 

  • Partage de la présentation via un rétroprojecteur
  • Supports papier pour la réflexion (tableau blanc, paper board, post-it...)

Pour la visio : 

  • Logiciel de visioconférence (Zoom)
  • Partage d'écran du formateur
  • Logiciel de tableau blanc virtuel (Whimsical et Mural)

Accessibilité 

Nous nous engageons pour rendre accessible l’ensemble de nos formations :

  • Tous nos supports visuels sont pensés pour être accessibles (contraste, couleurs, titres, polices, interlignes)
  • Pour les formations en présentiel, nous nous assurons que le lieu proposé par l’association soit accessible pour l’ensemble des participants

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@solidatech.fr

 

Consulter nos Conditions Générales de Vente (CGV) >

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.

Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/boriungell/

Juliette Caron, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

https://www.linkedin.com/in/juliette-caron-587651119/

A télécharger

Comment devenir bénéficiaire ?
1
Je m'inscris gratuitement
2
Je reçois la confirmation par mail
3
Je passe commande
Pont de l'ascension
Toute l'équipe de Solidatech fait le pont ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver et de valider vos commandes dès notre retour, le 30 mai.