Frais administratifs ? Coupon ?
Même si les termes sont différents, le principe est le même : vous choisissez dans le catalogue Solidatech les outils numériques dont vous avez besoin, vous les mettez au panier, et vous êtes alors invité à régler ce fameux coupon ou ces frais administratifs. Une fois le règlement effectué, vous devez franchir une ou plusieurs étape(s) supplémentaire(s) directement sur les plateformes de nos partenaires technologiques pour pouvoir accéder à un abonnement ou récupérer vos logiciels.
En effet, dans la plupart des cas, nous ne sommes pas le fournisseur de la solution, nous sommes un intermédiaire entre vous – association – et ces entreprises auprès desquelles nous avons négocié des offres solidaires, pouvant aller jusqu’à la gratuité.
La différence entre le coupon et les frais administratifs ? Le coupon vous permet d’accéder à une réduction (ou à la gratuité) sur une offre qui prend la forme d’un abonnement, alors que les frais administratifs vous permettent d’accéder à une licence « classique » ou à un service.
Comment ces frais sont-ils calculés ?
Les montants que vous devez régler sont le plus souvent établis sur la base de deux paramètres :
- Le tarif « public » de l’outil que vous souhaitez obtenir.
- L’économie que vous réalisez par rapport au tarif public grâce aux offres négociées avec nos partenaires.
Un pourcentage limité est ensuite appliqué au montant économisé pour obtenir la valeur des frais administratifs ou du coupon.
Il est important de comprendre que ce montant peut varier en fonction de différents éléments : évolution de la valeur marchande du produit, taux de change €/$...
A quoi sert l’argent ?
La mission de Solidatech est de permettre à un maximum d’organisations à but non lucratif d’accéder aux outils numériques, quels que soient leurs besoins et leurs moyens. L’argent que nous collectons est donc tout naturellement mis au service de cette mission d’utilité sociale :
- Organisation de webinaires et d’ateliers gratuits, participation à des conférences ouvertes à tous, production de ressources en libre accès sur notre site, comme par exemple notre outil d’autodiagnostic.
- Couverture des charges associées à notre équipe d’une douzaine de personnes, au service de vos associations pour offrir un accompagnement au quotidien, gérer les aspect administratifs, communiquer, développer les partenariats, effectuer de la veille et de la recherche sur les enjeux du numérique pour le secteur associatif.
- Couverture des charges associées à nos locaux (Paris et Deux-Sèvres) et à nos outils de travail : site internet, serveur téléphonique…
- Participation aux frais du réseau Techsoup, qui nous permet de vous proposer de très nombreuses solutions numériques et qui nous met à disposition une partie de ses propres outils de gestion.
Sauf exception, nous ne reversons donc jamais d’argent aux partenaires technologiques : tout ce que vous payez revient à Solidatech et à Techsoup.
Enfin, sachez que notre entreprise (Les Ateliers du Bocage) est une coopérative (SCIC) avec des valeurs fortes, et que statutairement nous ne pouvons distribuer aucun dividende. Toutes les marges éventuellement dégagées par nos diverses activités sont intégralement réinvesties dans l’entreprise et mises au service de nos actions d’insertion, de solidarité et de protection de l’environnement.