En résumé

Cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux de la communication digitale pour gagner en visibilité sur le web. Vous suivrez les 5 étapes cruciales à la construction d'une stratégie de communication en ligne : de l'identification de vos besoins et cibles, jusqu'à la définition d'indicateurs de performance clés, tout en passant par le choix des bons outils et la création de vos supports.

Pour une formation avancée, voir Communication digitale niveau 2 : élaborer votre stratégie

Les + de la formation

  • Une sensibilisation approfondie à la communication digitale
  • Une démonstration d’outils libres et propriétaires en adéquation avec votre projet associatif
  • Des exemples de structures ayant mis en place une stratégie de communication digitale
  • Une initiation à la méthodologie de gestion de projet numérique
  • Des formateurs bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et les avantages de la communication digitale
  • Découvrir une typologie d’outils et leurs principales fonctionnalités
  • Appréhender la méthodologie et les bonnes pratiques pour construire sa stratégie de communication digitale
  • S’inspirer des cas d’usage d’associations ayant déjà mis en place une stratégie de communication digitale
  • Être en capacité d’initier la construction de sa stratégie et de choisir des outils adéquats
  • Être en capacité de faire le diagnostic de ses besoins et d’élaborer sa feuille de route pour développer la communication digitale dans son association

 

Déroulé de la formation

SESSION 1 

(3h en présentiel ou 4h en visioconférence)

  • Module 01

    Définir son objectif : bonnes pratiques pour initier sa stratégie digitale
  • Module 02
    Identifier sa cible : définir le public visé et ses spécificités
  • Module 03
    Choisir ses outils : comparaison d’outils (site internet, réseaux sociaux et newsletter) et bonnes pratiques
  • Module 04
    Créer ses supports : présentation d’outils et règles d’accessibilité

SESSION 2 

(1h30 en visio)

  • Module 05

    Organiser ses publications : charte éditoriale et planning de publication
  • Module 06

    Evaluer sa communication : déterminer ses indicateurs de performance et les suivre
  • Module 07

    Faire le diagnostic de sa structure : identification de ses points forts et points à travailler pour gagner en visibilité sur le web
  • Module 08
    Mettre en place un outil numérique : étapes à suivre pour choisir et intégrer un nouvel outil dans sa structure

 

Méthodes mobilisées

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à travailler sur des sujets de communication associative : responsable d’association, chargé de projet, bénévole...

Il ne s'agit pas d'un atelier de prise en main des outils numériques : les outils présentés ne feront l'objet que d'une courte démonstration au maximum.

Cette formation est une sensibilisation pour débutant. Les personnes travaillant déjà sur les sujets de communication digitale (responsable ou chargé de communication, community manager...) pourraient être considérées trop expertes pour ce module.

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives :

  • Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech
  • Sandrine Maung, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

Cette formation vous intéresse ?

  1. Complétez  le formulaire de contact.
  2. Notre responsable pédagogique prendra contact avec vous pour organiser la formation et répondre à vos questions.

Je complète le formulaire