En résumé

Cette formation vous permettra d’apprendre à élaborer une stratégie de communication digitale adaptée à votre projet et à structurer vos actions de communication à l’aide d’un plan de communication afin de gagner en efficacité !

Pour une formation dédiée aux personnes débutantes, voir Communication niveau 1 : fondamentaux

Les + de la formation

  • Un programme sur mesure répondant à vos besoins
  • Des conseils personnalisés et adaptés au contexte de chacun des participants
  • Partage de bonnes pratiques et d’outils concrets d’une experte en communication
  • Formatrice à l’écoute, bienveillante et sensible aux problématiques associatives
  • Un mélange de théorie et de mise en pratique, afin de faciliter la compréhension et permettre aux participants d’appliquer directement les notions abordées sur leurs projets et ressortir avec des éléments concrets
  • Une grille individuelle d’application sera transmise aux participants, afin de les accompagner pour élaborer leur propre stratégie de communication digitale.
  • Possibilité de prévoir en amont de la formation un temps d’audit de la présence digitale de l’association des participants, afin d’apporter des recommandations davantage personnalisées

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication digitale adaptée à son projet
  • Connaître les bonnes pratiques fondamentales d’une communication efficace
  • Déterminer les premiers éléments pour élaborer sa stratégie de communication digitale
  • Identifier les différents canaux, moyens et outils de communication mobilisables adaptés à son projet, ses objectifs et ses cibles
  • Comprendre comment déterminer un plan d’action stratégique et élaborer une feuille de route réaliste des premières actions à mener au sein de son association

 

Déroulé de la formation

SESSION 1 

(3h en présentiel ou 4h en visioconférence)

  • Module 1
 | Introduction à la stratégie de communication 
    Qu’entend-on par « stratégie » de communication ?
    Comment construire sa stratégie de communication en 7 étapes ?
    Une communication efficace avec des moyens humains et financiers limités
  • Module 2 | L’analyse comme point de départ d’une stratégie de communication réussie
    L’Analyse, la base de toute stratégie de communication
    Cartographie de l’existant
    Clarification de ses enjeux, besoins et éventuels freins existants au sein de son association
  • Module 3 | Être au clair avec l’identité de son association au regard de son projet associatif
    Zoom sur l’ADN et le positionnement de son association
    Comprendre l’importance de son positionnement
  • Module 4 | Objectifs de communication 
    Identifier les différents types d’objectifs de communication
    Comprendre comment définir ses objectifs
    Définir ses propres objectifs de communication

SESSION 2 

(1h30 en visio)

  • Module 5 | Comprendre sa cible, ce qui l’intéresse et comment la toucher 

    Bien connaître sa cible : la clé d’une communication efficace et réussie
    Définir le profil de ses cibles : comprendre à qui je m’adresse pour pouvoir la toucher
    Comprendre les attentes / besoins, motivations, freins de ses différentes cibles
  • Module 6 | Quels messages pour quelle cible ? 

    Les bons messages aux bonnes cibles
    Comprendre comment construire un message adapté à chacune de ses cibles
    Bonnes pratiques pour élaborer des messages efficaces
  • Module 7
 | Moyens et supports de communication digitale 
    Comment toucher sa cible ? Par quels moyens de communication ?
    Tour d’horizon des différents canaux et supports de communication digitale
    Être présent là où est sa cible : Quelles actions de communication mettre en place ?
    Les bonnes pratiques de communication digitale
    Identification et sélection des moyens et actions de communication pertinents pour mon projet
  • Module 8 | Mettre son énergie au bon endroit 
    Je n’ai pas le temps de communiquer : comment s’organiser et planifier ?
    Bien s’organiser pour gagner du temps
    Des outils, trucs et astuces pour gagner du temps dans sa communication
  • Module 9 | Élaboration d’un plan de communication adapté à son projet
    Construire un plan de communication efficace et adapté
    Déterminer les ressources et le temps d’investissement nécessaires à chaque action sélectionnée, budgétiser les moyens sélectionnés (ressources humaines et financières)
    Prioriser et ordonner les actions dans le temps: court terme, moyen terme, long terme
    Mettre en place des indicateurs pour mesurer l’impact et analyse des résultats

 

Méthodes mobilisées

Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant monter en compétence sur l’élaboration d’une stratégie de communication digitale adaptée à son projet : responsable d’association, responsable de communication, chargé de communication, chargé de projet, bénévole…

Cette formation est destinée aux salariés ou bénévoles d'une même association. Elle ne s'adresse pas aux particuliers.

L'équipe de la formation

Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives :

  • Bori Ungell, chef de projet Transformation numérique chez Solidatech
  • Sandrine Maung, cheffe de projet Transformation numérique chez Solidatech

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