Conseils et astuces

Créé par : L'équipe Solidatech

28 février 2022 - Mis à jour le 22 octobre 2024
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Lorsqu’on met en place ses premières newsletters, il est souvent difficile de faire grandir rapidement sa liste de contacts. Construire une liste organique avec son audience cible prend du temps. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut attendre en restant les bras croisés ! Voici plusieurs astuces qui permettent d’accélérer le processus pour obtenir de nouveaux contacts :

Ajouter un bouton d’inscription sur votre site Internet

Votre site est une excellente source pour obtenir de nouveaux abonnés à votre lettre d’information. Faites en sorte que le bouton d’inscription soit bien visible (placé à minima dans le pied de page). Vous pouvez opter pour un formulaire pop-up, qui va s’afficher automatiquement à l’écran. Soignez également le message d’inscription : précisez la nature du contenu qu’ils recevront et, si possible, la fréquence des envois.

Ajouter un lien d’inscription à la signature de vos e-mails

Vous envoyez sûrement beaucoup d’e-mails tous les mois ; utilisez-les pour indiquer clairement aux destinataires comment s’inscrire à votre newsletter

Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Ils sont très utiles pour inciter les gens à s'inscrire tout en engageant activement votre audience. Vous pouvez proposer aux participants de recevoir votre newsletter lorsqu’ils s’inscrivent au jeu concours. 

Créer des partenariats

Trouvez des gens et des organisations qui travaillent avec une audience cible similaire à la vôtre, et proposez-leur des articles à publier ou des campagnes d’e-mailings conjointes. Un bon réseau de partenaires est un formidable atout.

Créer des landing pages

Les landing pages sont des sites web basiques, avec un appel à l'action simple et clair (ou call-to-action). Vous pouvez, par exemple, utiliser un éditeur fonctionnant sur le principe de glisser/déposer (ou drag-and-drop) pour créer facilement des landing pages de collecte de fonds. Donnez aux gens une bonne raison de faire un don en montrant l’impact positif de leur contribution. Utilisez des landing pages pour partager des témoignages de personnes qui ont été aidées par votre association et ajoutez des formulaires d’inscription à ces pages pour développer votre base de donateurs potentiels. Essayez de toujours mettre en avant l’intérêt de s’inscrire à votre newsletter, par exemple, suivre l’avancée d’une cause, ou encore, pour expliquer aux donateurs comment sont utilisés leurs dons et montrer leur impact sur la cause qu’ils soutiennent. Là aussi, rapellez le contenu et la fréquence d'envoi de vos e-mailings.

Organiser un webinaire

Les webinaires sont un excellent moyen de construire une liste de contacts. Faites des recherches et choisissez un thème qui intéressera votre audience cible. Lancez des campagnes promotionnelles et invitez les gens à s’inscrire à l’événement. Les webinaires sont aussi parfaits pour les partenariats de contenu. Faites équipe avec d’autres organisations pour vous présenter à leur audience ! (Vous n’êtes pas encore rompu à l’organisation de webinaires ? Visionnez notre replay sur les bonnes pratiques pour en organiser.)

Pour mettre en pratique ces astuces, passer par un outil d'e-mailing adapté vous facilitera la tâche. Pourquoi pas celui de notre partenaire GetResponse, qui propose non seulement une solution professionnelle mais offre également la possibilité de créer rapidement des landing pages ou encore d’héberger vos webinaires.

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Pour aller plus loin :